WhatsApp Business pour booster vos ventes et votre relation client !

WhatsApp Business pour vendre et gérer la relation client
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

WhatsApp Business pour booster vos ventes et votre relation client !

Ces dernières années, avec l’essor des réseaux sociaux, les applications de messagerie instantanée se sont multipliées et sont devenues des incontournables de la communication, tant dans la sphère privée que la sphère professionnelle. Parmi ces applications, il y a WhatsApp.

Comment utiliser WhatsApp pour vendre et pour garder une relation client au top de sa forme ? Suivez le guide.

1. WhatsApp : qu’est-ce que c’est ?

Le principe est simple : si vous disposez d’un smartphone et d’un forfait vous permettant d’avoir accès au réseau 4G, vous pouvez communiquer via l’application sans avoir à passer d’appels ou envoyer des SMS avec le forfait de votre opérateur. Le fondateur de l’application, Jan Koum, a eu l’idée de WhatsApp grâce à ses parents : installés en URSS communiste, Jan Koum et sa famille évitaient autant que possible les communications téléphoniques, ces dernières étant surveillées par les autorités communistes. De là naquit l’idée de créer un moyen de communication qui ne serait pas sur écoute, ni enregistrée.

En effet, pour utiliser WhatsApp, il suffit de télécharger l’application sur son smartphone, d’être connecté et d’entrer son numéro de téléphone. L’application se synchronise ensuite avec vos contacts existants, et vous pouvez alors communiquer avec ceux qui possèdent également WhatsApp, par le biais de la plateforme.

Particulièrement utile lors des communications vers l’étranger, WhatsApp ne nécessite qu’une connexion à Internet par wifi ou en 4G pour fonctionner. Ainsi, plus besoin de payer des sommes astronomiques pour des forfaits valables à l’étranger : une borne de wifi gratuit et le tour est joué ! Vous pouvez communiquer avec quelqu’un qui se trouve à l’autre bout du monde sans voir la facture grimper.

WhatsApp, c’est également la possibilité de créer des groupes pour interagir avec plusieurs personnes à la fois. L’idéal pour échanger de manière efficace avec votre famille, vos collègues… et vos clients !

WhatsApp : deux utilisations

WhatsApp personnel :

WhatsApp « classique »

Avec cette version de WhatsApp, vous pouvez communiquer avec vos contacts et créer des groupes. Par exemple, dans le cadre familial, WhatsApp peut être très utile pour garder le lien entre toutes les personnes d’une famille, notamment lorsque certains de ses membres sont à l’étranger et que les communications avec eux sont parfois difficiles. Partager des photos, des vidéos, des contenus avec son groupe d’amis est aussi très récréatif.

WhatsApp business :

C’est cette catégorie-là qui nous intéresse pour booster vos ventes, alors penchons-nous sur son utilisation et ses caractéristiques…

NB: certaines petites entreprises utilisent le WhatsApp classique pour répondre aux questions de leurs clients, mais il n’est pas possible d’envoyer des messages de masse à l’ensemble des clients sans que cela deviennent ingérable…

2. WhatsApp business pour une relation client et des opportunités de ventes

Au départ, WhatsApp n’avait pas pour objectif de s’adresser aux professionnels. Mais, au vu de son développement et de sa popularité croissante, l’application a varié ses modes de fonctionnement et a donc lancé en janvier 2018 WhatsApp business, spécialement conçue pour les entreprises.

Cette version intègre des fonctions basiques pour les professionnels, comme par exemple un profil regroupant les coordonnées, des descriptions et un service d’automatisation pour des petites tâches.

WhatsApp business est très utile pour délivrer à vos clients des informations pertinentes. Par exemple, il vous est possible de programmer des messages d’absence, des réponses automatiques aux questions les plus fréquemment posées par votre clientèle, et de vous assurer une présence sur une application de messagerie populaire et réactive. Avec WhatsApp business, les utilisateurs sauront qu’ils s’adressent à une entreprise… la vôtre !

3. Les atouts de WhatsApp business pour votre entreprise

Pour votre entreprise, WhatsApp business présente plusieurs points forts. Tout d’abord, l’application permet à votre entreprise de se situer « officiellement » sur un système de communication moderne. Fiabilité, réactivité et crédibilité sont alors immédiatement associés au nom de votre entreprise et aux renseignements que vous avez fournis sur elle dans le profil. Adresse du siège, logo, description ou slogan, numéro de téléphone et adresse de votre site internet, tout est réuni sur WhatsApp business pour que vos clients aient toutes les informations clés de votre entreprise.

Avec l’application, vous avez aussi la possibilité de définir un message d’accueil pour vos clients, d’indiquer un temps de réponse approximatif, d’envoyer des réponses automatiques, en bref de faciliter les échanges avec votre clientèle.

La gratuité de l’application est un véritable atout pour les petites entreprises, les commerçants, les artisans, etc., qui n’ont pas toujours la possibilité d’investir dans des outils d’automatisation coûteux.

4. Boostez vos ventes et fidélisez vos clients existants avec WhatsApp business

Pour que vos clients actuels et futurs vous trouvent sur la plateforme WhatsApp business, il faut qu’ils aient votre numéro de téléphone. C’est là que WhatsApp business va se révéler particulièrement utile pour gérer votre relation client, qui elle-même, si elle est réussie, va booster vos ventes.

Plus moderne qu’un email et moins intrusive qu’un appel de vive voix, la communication avec WhatsApp business a même un côté ludique que vos prospects et clients sauront grandement apprécier.

  • Vous lancez une nouveau produit ? Envoyez une message à l’ensemble de vos clients.
  • Vous venez de conclure une vente avec un tout nouveau client ? Échangez avec celui-ci via l’application avec un petit message personnalisé.
  • Vous n’avez plus de nouvelles d’un ancien client ? Contactez-le avec WhatsApp business et lancez une discussion toute simple.
  • Un prospect vous a contacté pour avoir plus de renseignements ? Échangez de façon moins formelle que par le biais d’un email en utilisant l’application.

Avec WhatsApp business, vous avez à disposition une interface bien faite, très intuitive, personnalisée avec l’affichage de votre logo, etc., et la conversation a un côté « intimiste » qui va permettre à votre client de se sentir privilégié.

Selon la nature de vos prestations, un SAV est peut-être l’un de vos services. Utiliser WhatsApp business pour un suivi de vos ventes existantes et de la bonne marche de vos produits est une très bonne idée. En effet, avec l’application, vous pouvez fournir un service après-vente de qualité, en répondant rapidement aux questions et en instaurant un climat de conversation personnalisé et moderne.

5. Comment utiliser WhatsApp pour vendre et fidéliser sa clientèle ?

Pour utiliser au mieux WhatsApp business dans le développement de vos ventes et prolonger la collaboration avec vos clients, rien de tel qu’un outil qui centralise vos communications et que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur.

En utilisant WhatsApp Business pour ordinateur

Avant tout, et si vous travaillez principalement sur un ordinateur, utilisez WhatssApp web, la version bureau de WhatsApp ou WhatsApp business. L’utilisation de l’application sur smartphone est chronophage si vous avez l’intention d’envoyer des messages personnalisés à chacun de vos contacts. Sur ordinateur, vous aurez un espace visuel plus confortable que sur l’écran de votre téléphone et un clavier physique moins sujet aux fautes de frappe qu’un clavier tactile et de taille réduite.

Attention, il vous faudra tout de même que le smartphone sur lequel l’application est installée soit connecté à internet.

En utilisant des logiciels tiers

Il est possible de synchroniser toutes les sources de messageries instantanées telles que WhatsApp, Facebook Messenger, Apple Business Chat, Telegram et Viber avec des outils tels que Messenger People.

Messenger People, un des acteurs qui permet d’industrialiser WhatsApp

Messenger people est un outil créé pour justement optimiser l’utilisation de WhatsApp pour les besoins de votre entreprise. Utiliser l’application, c’est s’assurer une présence sur une plate-forme utilisée par des centaines de millions de personnes dans le monde. De plus, WhatsApp a été conçue par son créateur dans l’optique d’assurer la sécurité à ses utilisateurs : à l’ère de la sécurité numérique et digitale, en pleine période de scandales médiatiques à répétition concernant les données personnelles, et avec la loi RPDG qui s’est durcie en mai 2018, utiliser WhatsApp est gage de professionnalisme.

Avec l’outil combiné à WhatsApp, il vous sera très simple d’automatiser les réponses, d’envoyer des confirmations (réservation, paiement, suivi de livraison, etc.) et de communiquer autour de l’actualité de votre entreprise pour que vos clients soient toujours plus proches de vous !

WhatsApp business est un canal tout à fait pertinent si vous placez votre relation client en tête de vos objectifs. Et vous avez tout intérêt à le faire !

Pour prolonger la conversation avec votre clientèle et la fidéliser au maximum, WhatsApp business est une vraie pépite. Sa simplicité d’utilisation et la proximité qu’elle installe et vous et votre client vous permetent d’instaurer une véritable relation avec ce dernier. Vous pouvez proposer, au détour d’une conversation qui a commencé par exemple par « pourrais-je avoir un renseignement à propos de votre produit ? », un code promotionnel à votre client avec une date butoir, un lien le dirigeant vers le nouvel article de votre blog, la vidéo que vous venez de poster sur YouTube, une invitation à votre prochain événement pour fêter la sortie d’un nouveau produit, etc. Tout en restant dans une relation professionnelle, WhatsApp vous permet d’échanger de façon moins formelle, moins codifiée, et surtout moins rigide que par les autres canaux d’échange. Avoir un contact direct avec vous est un plus !

6. WhatsApp business : un grand succès à l’étranger

En Amérique latine, en Espagne et en Asie, WhatsApp connaît un succès fulgurant. En effet, pour interagir avec leurs commerçants, les habitants se servent volontiers de l’application pour poser des questions, et les professionnels font tout pour être joignables. Affiché sur les devantures des magasins, le logo WhatsApp accompagné du numéro de téléphone invite au partage !

Devanture d’une boucherie en Argentine arborant le numéro WhatsApp.

Au Brésil, WhatsApp est le moyen de communication le plus fréquemment utilisé par la population, et les enseignes l’ont bien compris. Restaurants, artisans, commerçants et autres professionnels de la vente se servent de l’application pour être toujours plus près de leur clientèle et font tout pour être joignables sur WhatsApp par ceux qui ne sont pas encore clients, mais qui pourraient le devenir en échangeant sur la plate-forme ! Au Pérou, ce sont principalement des agences de voyages qui se sont mises à utiliser l’application pour fournir à leur clientèle une toute nouvelle approche de la communication entre eux et les guides touristiques.

7. WhatsApp business : en France, Myprotein se lance

MyProtein est une entreprise spécialisée dans la nutrition sportive. Moderne et innovante dans sa volonté de gérer sa relation clientèle, MyProtein se démarque de la très classique newsletter envoyée par email en se lançant sur le créneau WhatsApp (ils ont tout de même la Newsletter, WhatsApp étant le moyen de pousser du contenu directement dans la poche de leurs prospects).

En proposant à ses clients (et simples visiteurs de leur site internet) d’ajouter MyProtein à leurs contacts WhatsApp, l’entreprise leader de son marché en Europe évite le spam habituel et l’envoi d’offres promotionnelles par le canal classique de la boîte mail. En employant le mot « communauté » lorsqu’il s’agit de proposer à ses clients et visiteurs d’ajouter Myprotein à leur fichier de contacts, cette entreprise se démarque et offre une communication toute personnelle. Facile ensuite pour le consommateur de joindre l’entreprise pour des renseignements, le passage d’une nouvelle commande, la mise à jour d’une adresse de livraison, etc.

8. WhatsApp business pour vendre et fidéliser sa clientèle : l’avis de Linkinfluent

WhatsApp social selling

Toujours en quête de nouvelles connaissances et avide d’adapter la dimension humaine à l’essor toujours grandissant des technologies numériques, je pense que WhatsApp dans le cadre de votre entreprise et de la fidélisation de votre clientèle est un outil à tester. Si vous êtes une petite entreprise, vous n’en tirerez que des bénéfices, puisque la simplicité de son utilisation et surtout sa gratuité en font un outil avec lequel vous ne prendrez aucun risque ! Si l’application classique n’est pas adaptée, ni même véritablement pensée, pour une campagne marketing étendue, WhatssApp Business vous permet de toucher tous vos clients directement dans leur poche.

Je suis persuadé que WhatsApp business s’inscrit parfaitement dans la continuité d’une démarche de Social Selling, et qu’il est tout à fait possible de booster ses ventes et de maximiser le potentiel de votre relation client en utilisant l’application avec intelligence… En complément de vos outils habituels !

Attention toutefois, gardez à l’esprit si vous décidez d’utiliser WhatsApp, ceux qui vont vous contacter le font dans le but d’obtenir un retour très rapide. Soyez donc sur le coup et assurez-vous de pouvoir répondre de manière quasi immédiate aux sollicitations. Vous pouvez configurer l’application pour que des messages d’absence soient générés sur certains créneaux horaires, mais je pense qu’utiliser ce genre d’outil pour communiquer avec sa clientèle ne sera positif que si vous avez la certitude de pouvoir l’utiliser sans décevoir vos interlocuteurs, qui attendront de vous une réactivité très importante.

Petit conseil si vous décidez de vous lancer dans l’aventure WhatsApp pour votre entreprise : indiquer sur votre site et votre profil LinkedIn que vous êtes joignable sur l’application.

Utilisez-vous WhatsApp dans votre sphère privée ? Après la lecture de cet article, êtes-vous intéressés pour tester WhatsApp dans le cadre de votre développement commercial ? Dites-moi tout en commentaire et n’hésitez pas à me contacter pour échanger 😊

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour (vous vendre) avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils sourcent et recrutent les meilleurs talents.

Voici mes solutions.

Et si vous découvrez pour la première fois, commencez ici : recevoir mes conseils par email.

Bonne lecture !
Yannick BOUISSIERE

Expert LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil jusqu'à

Check-list profil LinkedIn Parfait de Linkinfluent

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​