LinkedIn Ads : tutoriel pour créer votre première campagne de publicité

LinkedIn Ads tutoriel publicité LinkedIn en français - Linkinfluent
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

LinkedIn Ads : tutoriel pour créer votre première campagne de publicité

Dans un précédent article, je vous avais présenté les principales caractéristiques de LinkedIn Ads : le concept, les formats de publicité, l’intérêt de son utilisation, etc. Après ce tour d’horizon complet de la publicité sur LinkedIn Ads, il est grand temps de passer aux choses sérieuses : la création de votre première campagne publicitaire LinkedIn Ads !

Expert LinkedIn, je vous offre aujourd’hui un tutoriel et de multiples conseils pour vous guider de A à Z dans le projet de la création de votre campagne de publicité LinkedIn Ads.

1. Avoir une page entreprise sur Linkedin

Exemple de Page entreprise LinkedIn - Linkinfluent
Exemple de Page entreprise LinkedIn

Si vous avez déjà créé une page pour votre entreprise sur LinkedIn, passez directement à l’étape 2. Pour les autres, lisez ce qui suit ou suivez le tutoriel complet pour créer votre page LinkedIn entreprise.

Pour pouvoir accéder à la plate-forme publicitaire de LinkedIn, il vous faudra d’abord posséder une page entreprise. C’est en son nom qu’apparaîtront vos publicités sur le réseau social. Pour ce faire, rien de plus simple ! Rendez-vous sur l’icône à droite de votre photo de profil, dans la barre d’informations du haut, déroulez le menu et cliquez sur « Créer une page entreprise » tout en bas. Veillez à ce que sur votre profil LinkedIn personnel votre entreprise apparaisse dans vos expériences et votre poste actuel. Ensuite, à vous de remplir les rubriques, d’alimenter la page et de renseigner tous les champs de la façon la plus complète qui soit pour que votre page entreprise ait toutes les chances de séduire vos futurs abonnés.

2. Créer un compte sur Campaign Manager

LinkedIn Ads: création d'un compte campaign manager
LinkedIn Ads: création d’un compte campaign manager

C’est là que les choses sérieuses commencent. Pour pouvoir accéder à la plate-forme de création de publicités LinkedIn Ads, vous devez créer un compte sur Campaign Manager, qui est accessible dans l’onglet « Produits » en haut de votre page d’accueil. Cliquez sur « Faire de la publicité » et laissez-vous guider pour créer votre compte publicitaire. Une fois que vous êtes enregistré sur la plate-forme, vous êtes alors en possession d’un compte publicitaire : cliquez sur votre compte entreprise et ensuite sur « Créer une publicité » pour débuter votre projet !

3. Définir vos objectifs

LinkedIn Ads : choisir un objectif de campagne - Linkinfluent
LinkedIn Ads : choisir un objectif de campagne – Linkinfluent

Une campagne publicitaire qui n’a pas d’objectif précis ne sera jamais efficiente. Vous n’aurez aucun indicateur de suivi, pas de but sur lequel focaliser votre stratégie. Pour éviter cela, il vous est indispensable pour créer une publicité avec LinkedIn Ads de savoir pourquoi vous le faites.

Sur Campaign Manager, l’interface vous guide tout au long de la création de votre campagne publicitaire, même pour la définition de vos objectifs. C’est une étape importante, qui va influencer les futures étapes, car LinkedIn va vous proposer des options différentes en fonction de votre objectif.

Les objectifs proposés par LinkedIn sont complets et établis de sorte que vos campagnes soient parfaitement optimisées en fonction. En effet, la plate-forme vous propose plusieurs alternatives pour que votre publicité atteigne un objectif précis :

  • Visites du site web (générer du trafic sur votre site ou sur toute autre page de destination que vous aurez choisie)
  • Engagement (pour permettre au plus grand nombre de voir vos publications sur le réseau et accroître ainsi le volume d’abonnés à votre page entreprise)
  • Vues de la vidéo (pour que votre vidéo publicitaire soit orientée vers les personnes les plus susceptibles d’y être réceptives)
  • Génération de leads (obtenir des leads en collectant certaines de leurs données à l’aide d’un formulaire)

Nota bene : d’autres suggestions d’objectifs seront bientôt disponibles sur l’interface Campaign Manager pour vos LinkedIn Ads, affaire à suivre !

4. Configurer votre audience

LinkedIn Ads : Configuration de l'audience pour la publicité LinkedIn
LinkedIn Ads : configuration de l’audience pour la publicité LinkedIn

Pour cette étape, vous avez tout intérêt à avoir travaillé un peu en amont ! En effet, pour que votre campagne publicitaire soit diffusée auprès d’un public qualifié, vous devez avoir une parfaite connaissance de votre cible clientèle. Avez-vous déjà défini ce que l’on appelle en marketing vos buyer personas ? Il s’agit de vos « clients modèles », avec leurs caractéristiques principales. Ils sont fictifs et n’existent que dans votre esprit (ou mieux, sur un support qui regroupe toutes les informations que vous avez listées) mais sont un précieux indicateur d’audience dans le cadre de votre création de publicité sur LinkedIn.

En connaissant parfaitement vos buyer personas, vous aurez aussi tout naturellement connaissance de leurs besoins, envies, problématiques, etc. Vous construirez ainsi toute votre stratégie selon leur parcours propre.

Avec l’outil Campaign Manager de LinkedIn, vous pouvez sélectionner de nombreux paramètres et critères pour choisir vers qui, et où iront vos publicités. Vous avez tout intérêt à ce qu’elles soient diffusées vers les personnes qui font partie de votre cible clientèle, alors soyez précis pour cette étape et référez-vous à vos buyer personas.

Pour votre publicité sur LinkedIn, vous allez tout d’abord commencer par choisir un lieu. C’est la toute première étape de votre ciblage d’audience, celle qui va permettre de désengorger le flux de millions de personnes inscrites sur LinkedIn, et dont beaucoup ne correspondent pas à votre cible !

Ensuite, pour lancer votre publicité LinkedIn Ads, vous allez affiner votre recherche en sélectionnant d’autres critères comme :

  • La langue de profil
  • Des critères sur la société
    • Abonné à la page entreprise de
    • Noms d’entreprises
    • Relations dans l’entreprise
    • Secteur d’activité de l’entreprise
    • Taille de l’entreprise
  • Les données démographiques
    • Sexe du membre
    • Âge du membre
  • Les données sur l’enseignement
    • Diplômes
    • Domaines d’études
    • Écoles du membre
  • L’expérience professionnelle
    • Années d’expérience
    • Compétences du membre
    • Fonctions
    • Niveaux hiérarchiques
    • Postes
  • Les centres d’intérêt
    • Centres d’intérêt du membre
    • Groupes du membre

Ajoutez à cela le fait que vous pouvez exclure des personnes de différentes régions… Les options de ciblage de LinkedIn Ads sont particulièrement pointues, vous pouvez donc entrer de nombreux critères pour sélectionner votre audience avec la plus grande précision.

Commencez par entrer deux ou trois critères globaux, et voyez ensuite combien de personnes vous pourrez toucher. Adaptez ensuite l’ensemble des critères, rajoutez-en, supprimez-en, tout en veillant à ce que votre cœur de cible soit toujours dans votre « ligne de mire ».

5. Choisir un format de publicité

LinkedIn Ads: format des publicités LinkedIn
LinkedIn Ads: format des publicités LinkedIn

Avec LinkedIn Ads, plusieurs formats publicitaires sont disponibles. Regroupés en trois grandes catégories (Sponsored Content, Text Ads et Sponsored InMail), ils se découpent ensuite en plusieurs petits formats comportant chacune des caractéristiques précises, que vous devez connaître pour choisir au mieux celui qui correspondra parfaitement à vos objectifs.

Détaillons-les :

Publicité Text Ad

Text Ad: un format de publicité LinkedIn Ads
Text Ad: un format de publicité LinkedIn Ads

Avec ce format, vous pouvez créer des publicités sous la forme d’un petit encart comportant une image (100 x 100), un titre (25 caractères maximum) et une petite description (75 caractères maximum), et qui seront visibles sur le côté droit ou en haut sur l’interface de LinkedIn. Parfait si vous voulez de la visibilité pour diriger vos prospects vers votre site web. Attention, cela n’est uniquement possible sur ordinateur (pas sur mobile).

Publicité avec une seule image

Publicité sur une seule image - Un format de Publicité LinkedIn Ads
Publicité avec une seule image – Un format de Publicité LinkedIn

Entrant dans la catégorie Sponsored Content, la publicité avec une seule image permet de diffuser dans le fil d’actualité LinkedIn de votre cible clientèle une publication où vous mêlez le visuel avec une petite description incitative, pour que votre audience clique sur votre publicité et découvre le contenu.

Carrousel d’images publicitaires

Carousel d'images LinkedIn Ads
Carousel d’images LinkedIn Ads

C’est le même principe que la publicité avec une seule image, à la différence que vous pouvez inclure plusieurs images qui vont défiler les unes à la suite des autres pour une diversité visuelle plus riche. Vous avez plusieurs offres à promouvoir, ou plusieurs produits à présenter ? Mettez-les en scène avec un carrousel d’images, effet garanti ! Vous pouvez aussi, avec ce format, vous démarquer de la concurrence en racontant une histoire sous forme d’images.

Vidéo publicitaire

Vidéos publicitaires - LinkedIn Ads
Vidéos publicitaires – LinkedIn Ads

Le format le plus apprécié des internautes ! Faites de votre publicité une petite vidéo qui apparaîtra dans le fil d’actualité de votre audience pour marquer les esprits. Vous devrez pour cela respecter les conditions de LinkedIn, qui n’acceptera pas toutes les vidéos. Voici les principales spécificités que devront réunir vos campagnes publicitaires en vidéo : entre trois secondes et trente minutes (durée recommandée : une quinzaine de secondes), horizontalité, entre 75 Ko et 200 Mo, etc. LinkedIn met à votre disposition une notice lors de la création de votre campagne, pour que vous puissiez sélectionner des vidéos publicitaires adéquates.

Publicité Follower Ad

LinkedIn Ads - Follower Ads
LinkedIn Ads – Follower Ads

C’est un format de publicité personnalisée selon les données de profil des membres de votre clientèle cible, et qui permet d’inciter les internautes à rejoindre le flux d’abonnés de votre page entreprise (uniquement sur ordinateur).

Publicité Spotlight Ad

LinkedIn Ads - Spotlight Ad
LinkedIn Ads – Spotlight Ad

Basé sur le même principe que Follower Ad, Spotlight Ad est le format qui va promouvoir vos offres et vos services à votre cible clientèle selon ses données.

Publicité Job Ad

Publicité Job Ad LinkedIn Ads
Publicité Job Ad LinkedIn Ads

Fonctionnant lui aussi de la même façon que Follower Ad et Spotlight Ad, Job Ad va quant à lui diffuser vos offres d’emploi !

Publicité Message Ad

LinkedIn Ads - Message Ad = InMail LinkedIn
LinkedIn Ads – Message Ad = InMail LinkedIn

Il s’agit du Sponsored InMail. Je vous renvoie vers le dossier complet :  InMail : prix, exemples et bonnes pratiques. Avec ce format, diffusez des messages personnalisés, construits et intuitifs auprès de votre audience directement dans leur boîte de messagerie LinkedIn. Vous êtes assuré de la délivrabilité de votre campagne.

Essayez d’entrer dans la peau de vos buyer personas et demandez-vous quel serait le format publicitaire qui vous donnerait envie d’en savoir plus sur l’annonceur ?

6. Programmer vos publicités et définissez un budget

Comparativement aux autres réseaux sociaux diffusant de la publicité, les campagnes publicitaires sur LinkedIn sont plus chères. Mais comme nous l’avons vu dans un précédent article, la publicité sur LinkedIn pour le B2B est certaine de toucher les bonnes personnes, puisque le réseau est professionnel.

LinkedIn Ads Budget et enchères - Tutoriel Linkinfluent
LinkedIn Ads Budget et enchères – Tutoriel Linkinfluent

LinkedIn propose trois formes de financement pour vos campagnes :

  • Budget quotidien : vous fixez une somme maximale par jour, pendant toute la durée de votre campagne publicitaire.
  • Budget total : vous fixez une somme totale maximale pour l’ensemble de votre campagne.
  • Budget quotidien total : combinant les deux précédentes options, le budget quotidien total est l’option conseillée pour débuter une campagne sur LinkedIn. Vous fixez un budget quotidien total maximal réparti sur le nombre de jours que durera la diffusion de votre publicité.

Pour que votre budget soit optimisé et que votre ROI soit le plus positif possible, il vous sera nécessaire d’analyser les résultats de vos campagnes et votre taux de conversion quotidiennement. En effet, si vous définissez un prix trop haut par rapport à vos résultats, vous allez perdre de l’argent pour « rien ». L’objectif est ici d’ajuster de la meilleure façon qui soit votre budget alloué pour la campagne, et de calculer le ROI (retour sur investissement) que cette dernière vous offre. Par exemple, si vous choisissez d’allouer 20 euros quotidiens pour votre campagne à 2 euros par clic, vous ne pourrez pas obtenir plus de 10 clics par jour. Si votre taux de conversion est nul ou très peu élevé, le mieux sera d’ajuster votre façon d’opérer : soit en augmentant votre budget pour avoir la possibilité de générer plus de clics en tablant sur l’éventualité que ce volume de clics supplémentaires sera converti, soit vous suspendez votre campagne et changez de stratégie.

Vous devez ensuite définir une durée de vie pour votre campagne publicitaire. Vous avez le choix :

  • Fixer une date de début de diffusion sans planifier une fin, celle-ci étant induite par le solde de votre budget.
  • Fixer une date de début et une date de fin pour la diffusion de votre publicité : utile pour les campagnes créées pour des périodes précises.

Le grand avantage des publicités sur LinkedIn, c’est leur flexibilité : suspendre, arrêter, augmenter, modifier… Vous pouvez manœuvrer autant que vous le souhaitez pour tester et ajuster votre campagne à vos objectifs. Dans le cas où il vous semblerait que votre budget soit trop bas pour espérer une portée auprès de toute votre audience, cette flexibilité est très appréciable. En modifiant votre annonce, vous pouvez comparer vos résultats et choisir l’alternative la plus efficace pour vous.

Définir un budget pour vos publicités peut ressembler à un casse-tête, surtout si vous débutez avec l’usage de la publicité LinkedIn Ads. Si vous avez un ordre d’idée de votre budget global, c’est l’idéal. Mais attention, vous devez également tenir compte de la durée de publication de votre annonce publicitaire. Par exemple, si vous voulez lancer une campagne pour les fêtes de fin d’années, inutile de programmer votre publicité au mois de septembre, et de la faire se terminer en février. Cela semble basique, mais c’est une donnée à ne surtout pas négliger. Une bonne publicité est basée sur un bon timing.

Ainsi, pour que votre publicité LinkedIn soit la plus optimale possible, tant par son budget que par sa programmation temporelle, commencez tout simplement par définir :

  • Un budget global (par exemple 1 000 euros)
  • Une durée de publication (par exemple 25 jours)

Il ne vous reste plus qu’à diviser le budget global par la durée de publication. Dans notre exemple, nous obtenons 40 euros. Ce sera la somme allouée quotidiennement pour notre publicité LinkedIn. Vous pouvez aussi définir un budget total et laisser LinkedIn assurer la publication de votre campagne jusqu’à ce que le budget soit atteint. Attention si vous choisissez cette option, soyez certain que votre publicité soit rentable… Car laisser tourner une publicité pendant trop longtemps sans que les résultats soient au rendez-vous équivaut plus ou moins à jeter votre argent par les fenêtres. Ce serait dommage, non ?

LinkedIn Ads fonctionne sur le principe des enchères. Pour obtenir les meilleures diffusions, vous devez être placés sur le haut des enchères relatives à votre publicité. LinkedIn, dans la rubrique du financement lors de votre création de campagne publicitaire sur Campaign Manager, vous propose une enchère minimum ainsi qu’une fourchette globale dans laquelle inclure votre prix.

Nota bene : il est conseillé de ne pas enchérir sur des chiffres ronds. Rajouter quelques centimes pour être supérieur, même très légèrement, peut souvent vous démarquer !

Rappelez-vous que les publicités LinkedIn sont modulables selon vos résultats. Suivre avec application vos campagnes publicitaires, en analysant leur portée, leurs nombres de clics et le taux de conversion de ces mêmes clics est indispensable pour ajuster votre budget en conséquence.

7. Conseils et astuces pour les publicités LinkedIn

Maintenant que nous avons vu en détail comment créer une publicité avec LinkedIn Ads, je vais vous donner de précieux conseils dans ce tutoriel pour que vos campagnes publicitaires soient optimisées au mieux.

Soignez particulièrement la définition de votre cible.

On ne le dira jamais assez, bien connaître sa cible clientèle et élaborer ses buyer personas est une étape cruciale pour toutes vos démarches en marketing. Pour vos campagnes publicitaires, elle est carrément indispensable. Vous aurez beau avoir une publicité parfaite, si cette dernière n’est pas diffusée auprès de son public, le flop sera retentissant. Passez du temps sur cette étape, réfléchissez en profondeur, si besoin faites des listes sur une feuille de papier, raturez, essayez, dessinez, faites parler votre imagination pour entrevoir tous les cas de figure et concevez des buyer personas réalistes et tangibles.

Vous ne pouvez pas supprimer vos publicités Linkedin.

Cela vous semble contradictoire avec tout ce que j’ai énoncé plus haut sur la magie de pouvoir moduler vos publicités ? Non, pas vraiment. En fait, vous pouvez activer et désactiver vos publicités, mais pas les supprimer de la plate-forme Campaign Manager. Au mieux, vous pourrez archiver une campagne publicitaire dont vous ne voulez plus. De plus, sur Campaign Manager, vous pouvez regrouper ensemble plusieurs campagnes, ou les séparer, selon des catégories que vous aurez vous-même définies.

Concernant le ciblage de votre audience, trouvez l’équilibre entre quantité et qualité.

Le nombre de combinaisons possibles via les nombreux critères de sélection de l’audience est ahurissant. Mais attention, si vous combinez trop de critères ensemble, vous risquez de réduire le champ d’action de votre publicité en ne la diffusant qu’auprès d’une toute petite audience. Sans parler de sélectionner le monde entier pour étendre la portée de votre campagne publicitaire, tentez du mieux que vous pouvez et selon une étude sérieuse de votre cible de trouver un équilibre entre la qualité de votre audience (inutile de sélectionner une audience qui ne vous correspond pas) et la quantité d’internautes susceptibles d’être touchés (inutile aussi de réduire le volume de votre public avec des critères trop restrictifs).

Votre objectif est de générer des leads en utilisant un formulaire sur vos publicités Sponsored Content ou Sponsored InMail ?

Soignez bien la présentation et le contenu de votre formulaire de génération de leads (Lead-Gen), ou préférez peut-être inclure directement un call-to-action qui dirigera automatiquement vos leads vers votre site web sans passer par LinkedIn. Avantage ? Vos augmentez vos chances d’accroître le trafic sur votre site et les internautes, une fois sur vos pages web, ont toutes les raisons de continuer à le parcourir. Inconvénient ? Un internaute qui navigue sur LinkedIn s’attend peut-être à ne pas en sortir, et peut voir cette redirection comme un spam inattendu, et indésiré…A tester donc…

Testez, testez, testez… et testez !

Lorsque l’on débute sur le terrain de la publicité sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur LinkedIn, il faut un temps d’adaptation pour apprivoiser les outils mis à disposition par la plate-forme, et pour créer des publicités effectives qui soient parfaitement adaptés à la fois à votre entreprise et à votre cible clientèle. Pour vous aider, rien de tel que la pratique. N’hésitez pas à définir un budget moindre au début, et à l’augmenter progressivement selon l’avancée de votre campagne. Pas à pas, vous obtiendrez les résultats que vous escomptez.

#Patience #Persévérance

Le contenu est roi 🤴!

N’oubliez jamais cela. En effet, si le titre de votre publicité attise la curiosité des internautes de votre cible de clientèle mais qu’ils découvrent ensuite un contenu moyen, sans intérêt, ou pire, qui ne les concerne pas, ils rebrousseront chemin rapidement et associeront une mauvaise image à votre entreprise. Soyez donc particulièrement attentif et fournissez un travail de qualité pour que vos contenus aient une forte valeur ajoutée. La réussite de votre publicité en dépend, et de manière plus générale, toute votre stratégie marketing en sera impactée. Face à la concurrence, un contenu moyen vous pénalisera tôt ou tard.

LinkedIn Ads est un formidable outil pour peu que l’on sache l’utiliser de la bonne manière. En suivant ces conseils et en réfléchissant toujours à ce que vos buyer personas attentent, vos publicités LinkedIn porteront leurs fruits.

En tant qu’expert LinkedIn, je sais cependant que vous ne pouvez pas compter que sur les publicités payantes pour promouvoir vos offres et vos services. Bien entendu, elles sont des aides efficaces et très rentables si vous savez les manier, mais n’en négligez pas pour autant toutes vos autres démarches marketing ou de social selling LinkedIn. Personnellement, j’apprécie la publicité LinkedIn Ads mais l’utilise vraiment en complément de la Prospection Intelligente© qui me génère plus de 30 leads par jours !

Je vous invite à parcourir le blog de Linkinfluent pour développer vos compétences, acquérir de nouvelles idées et les mettre en place pour booster vos ventes et faire de votre présence sur LinkedIn une formidable source de business !

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour (vous vendre) avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils sourcent et recrutent les meilleurs talents.

Voici mes solutions.

Et si vous découvrez pour la première fois, commencez ici : recevoir mes conseils par email.

Bonne lecture !
Yannick BOUISSIERE

Expert LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil jusqu'à

Check-list profil LinkedIn Parfait de Linkinfluent

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​