10 étapes pour trouver un emploi quand on est un jeune diplômé.

Comment trouver un emploi en étant jeune diplômé
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

10 étapes pour trouver un emploi quand on est un jeune diplômé.

Nous vivons une époque où la recherche de l’emploi idéal est challengeante.

Fini les années folles de plein emploi pour les jeunes des sixties. Les jeunes d’aujourd’hui doivent faire face à la crise et au chômage toujours plus grandissant.

En moyenne, il y a des centaines de candidats pour un seul poste. Les entreprises hésitent à embaucher les jeunes, sous prétexte qu’ils n’ont pas d’expérience à leur actif en sortant de l’école.

Difficile de trouver un emploi qui leur plaise dans ces conditions.

Malheureusement, aujourd’hui, un diplôme ne garantit plus un emploi. Nombreux sont les jeunes qui s’inscrivent à Pôle-Emploi ou qui se rabattent vers un métier peu qualifiant.

Face à ce désarroi, les jeunes cherchent des solutions pour s’en sortir et pour rentrer, de manière sereine, dans le monde du travail.

Voici dix conseils pour vous, jeunes diplômés, qui souhaitez trouver un job !

1. Ne pas envoyer son CV partout

Les conseils en recherche d’emploi nous disent souvent que, plus nous envoyons notre CV, plus nous aurons de chances de trouver un emploi. Malheureusement, ce n’est pas suffisant.

Il ne s’agit pas d’envoyer son CV comme une bouteille à la mer, mais de choisir minutieusement à qui nous allons le donner.

2. Exploiter son réseau social

Quand nous avons quelques années d’expérience derrière nous, il est normal que nous ayons eu le temps de nous constituer un réseau social.

Et, il est normal que les jeunes n’en aient pas encore.
Cependant, beaucoup de jeunes n’ont pas conscience de l’importance d’avoir un réseau professionnel autour de soi.

Ils sont nombreux à ne pas trouver un job tout simplement parce qu’ils n’ont pas pris l’habitude de communiquer sur eux-mêmes.

Tant que vous n’avez pas de réseau, il peut être intéressant de parler de l’emploi de vos rêves à votre entourage.

N’hésitez pas à partager vos envies et compétences à votre famille, vos amis, connaissances ou anciens camarades de classe.
Avec un peu de chances, il y aura bien l’une ou l’autre personne qui aura un bon plan à vous proposer.

De plus, vous pouvez également leur demander de vous recommander et de parler de vous à leur propre réseau.

Par réseau social j’entends votre réseau de personnes qu’il soit physique ou virtuel.

Justement, pour vous aider à développer ce réseau et surtout votre visibilité auprès de votre futur employeur, j’ai développé une méthode qui va vous aider à gagner 40 fois plus de visibilité et 10 fois plus d’opportunités d’embauches. Cliquez ici pour découvrir comment trouver un emploi avec LinkedIn.

3. Ne pas se limiter dans sa recherche d’emploi

Nombreux sont les jeunes qui, une fois diplômés, recherchent un travail qui corresponde exactement à leur diplôme et les compétences.

Cette approche est biaisée, car elle limite votre recherche d’emploi. Il est préférable de ne pas vous laisser enfermer par votre diplôme.

Détenir un diplôme en « droit fiscal » ne signifie pas que vous devez postuler uniquement dans des métiers qui se rapportent au milieu juridique et financier.

De la même manière, détenir un diplôme en psychologie ne vous donne pas uniquement accès à un poste de psychologue.

Vous avez la possibilité d’envisager l’enseignement ou le milieu social par exemple. Ne pas se limiter permet de découvrir des fonctions que nous n’avions pas envisagées jusqu’alors.

4. Chercher ses qualités majeures

Quand on se lance au sein du marché du travail, il est indispensable de connaître ses atouts, ses forces et ses faiblesses.

Prenez le temps d’écrire sur papier une liste de vos compétences et faites jaillir vos forces et vos qualités majeures.

Être en connaissance de vos qualités vous permettra de les faire valoir auprès d’un employeur.

Vous devez être en mesure d’énoncer clairement vos atouts et aptitudes professionnelles. Vous pourrez ainsi les utiliser comme mot-clés lors de votre recherche d’emploi.

Si vous avez besoin d’aide dans votre démarche, voici ma solution de coaching pour trouver un emploi.

5. Ne pas refuser par défaut les emplois intérimaires

Les CDI sont en déclin à l’inverse des contrats intérimaires qui subissent une augmentation constante depuis quelques années.

Cela n’ira pas en s’arrangeant.
Les professionnels du monde du travail estiment que d’ici 2020, 40% des contrats de travail seront des contrats intérimaires.

Même s’il est peu gratifiant d’assumer un poste avec moins de responsabilités et de qualifications qu’escompté lorsque l’on est un jeune diplômé, les avantages demeurent nombreux :

  • Faire valoir des expériences supplémentaires sur votre CV.
  • Découvrir vos atouts, vos forces, vos faiblesses et vos goûts en matière de savoir-faire professionnel.
  • Élargir votre réseau professionnel : multiplier les expériences permet de rencontrer un certain nombre de personnes susceptibles de rejoindre votre réseau.
  • Prendre confiance en vous : la confiance en soi ne s’acquiert que petit à petit mais multiplier les contrats intérimaires, en attendant de trouver un job qui vous convienne, permet d’acquérir ou de développer votre confiance en vous et votre self-marketing.

Gardez l’esprit ouvert.

“N’envisagez pas seulement des postes permanents mais ouvrez-vous aux contrats plus courts qui vous « propulseront » dans la vie professionnelle et vous permettront d’acquérir de la valeur.” 

Yannick Bouissiere

6. Faire du bénévolat

Si vous ne trouvez pas d’emploi rémunéré, pourquoi ne pas vous tourner vers un stage ou un travail volontaire ?

Effectuer un stage en entreprise, c’est permettre de vous forger une solide expérience pour la suite, d’agrandir votre réseau, d’enrichir votre CV et de prendre confiance en vous.

Une fois votre stage terminé, vous pourrez prétendre à une première expérience dans le monde du travail, ce qui augmentera considérablement vos chances de trouver un premier emploi rémunéré.

7. Postuler dans les PME

C’est sans doute le rêve le plus commun de tous les jeunes diplômés : travailler dans une grande boîte.

Nombreuses sont les entreprises de grandes marques qui proposent des contrats alléchants aux jeunes.

Néanmoins, vous pouvez également postuler dans les petites et moyennes entreprises. Elles ont généralement un type de fonctionnement moins bureaucratique, ce qui vous permettra d’évoluer à votre rythme et de sortir plus facilement des sentiers battus.

8. S’inscrire sur LinkedIn

LinkedIn est une plateforme professionnelle mettant en lien des candidats et des recruteurs, des indépendants et des collaborateurs, etc.

“Avoir un profil LinkedIn, c’est s’assurer d’une présence sur internet et d’une identité numérique.”

Linkinfluent

Sur LinkedIn, le but est de valoriser votre image et de vous vendre, grâce au marketing de vous-même.

Contrairement aux sites d’annonces, sur LinkedIn, vous avez également la possibilité qu’un recruteur vous repère et vous contacte de lui-même.

Avec ses millions d’utilisateurs, vous avez une grande opportunité de pouvoir agrandir votre réseau en : proposant du contenu, partageant des informations pertinentes, rejoignant des groupes, commentant des articles partagés par d’autres, etc.

==> LinkedIn est un indispensable pour votre recherche d’emploi ! 92% des recruteurs l’utilisent ! Si vous sentez que vous ne l’exploitez pas à 100% alors, je peux vous aider.  J’ai condensé ici pour vous : tout ce qu’il faut savoir pour trouver un emploi avec LinkedIn facilement.

9. Développer le marketing de soi

Le marketing de soi-même est une discipline regroupant toutes les techniques du marketing classiques, pour les adapter à l’individu pour qu’il puisse se vendre.

Comment se vendre ? Comment mieux communiquer ? Comment améliorer sa visibilité et sa notoriété ? Sont des questions traitées lorsque l’on pratique le marketing de soi.

Il est intéressant de développer ses compétences communicationnelles pour pouvoir mieux se vendre et se valoriser auprès des employeurs.

Utilisez votre temps d’emploi inoccupé pour approfondir et développer le marketing de vous-même.

Chercher du travail c’est bien, mais si on ne sait pas se vendre, c’est vain.

10. Se mettre à la place de l’employeur

Il est commun, lorsque l’on recherche un emploi, d’être centré sur soi.

Pourtant, ceci ne vous réussira pas pour trouver un emploi.

Avant de penser à ce que l’entreprise peut vous offrir, vous devez penser à ce que vous pouvez lui apporter.

Vous devez avoir une confiance suffisante pour lui prouver que ce poste est fait pour vous et que vous serez en mesure de répondre aux besoins de l’employeur et de l’entreprise.
L’employeur a besoin d’un candidat qui partage la même vision de l’entreprise que lui. Ne jouez pas uniquement sur votre diplôme. Il y a des centaines d’autres diplômés qui détiennent le même diplôme que vous. Cela n’est donc pas suffisant pour retenir l’attention d’un recruteur.

Il est préférable de miser sur votre personnalité et votre force de persuasion. En vous mettant à sa place, vous pourrez comprendre ce qu’il attend de vous.
Ainsi, vous serez en mesure de réagir plus efficacement et aurez plus de chances de réussir votre entretien d’embauche.

En conclusion

Il n’est pas facile pour un jeune qui sort tout juste des études de trouver un travail.
Néanmoins, il existe plusieurs moyens d’action à mettre en place pour augmenter considérablement ses chances de décrocher un emploi.

L’objectif principal est de se distinguer de ses pairs en accumulant des expériences, qu’elles soient intérimaires ou volontaires, en ayant une présence et une visibilité sur internet tout en développant son réseau.

Le dire est facile, le faire en est une autre. C’est pourquoi j’ai créé une méthode qui vous permet d’être guidé dans votre recherche d’emploi avec LinkedIn en 1h par jour !
Si vous mettez ces actions en place, vous mettrez de votre côté toutes les chances de décrocher l’emploi dont vous rêvez.

10 étapes pour trouver un emploi quand on est un jeune diplômé.
4.9 (98.33%) 24 vote[s]

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour vous vendre avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils attirent et recrutent les meilleurs talents.

Bonne lecture !
Yannick B.

Coach et formateur - Spécialiste de LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​