Est-ce que votre titre LinkedIn est nul ?

Titre profil LinkedIn : est il nul ?

Est-ce que votre titre LinkedIn est nul ?

Sur LinkedIn, vous êtes visible par des millions d’internautes. Que vous soyez salarié, manager, indépendant, social seller, ou bien tout simplement à la recherche d’un nouveau job, utiliser LinkedIn correctement peut vous ouvrir de très nombreuses portes et faire décoller vos affaires !

Ici, sur le blog de Linkinfluent, je vous donne de nombreux conseils pour que vous puissiez utiliser LinkedIn de la bonne manière selon vos objectifs et vos motivations. Parmi eux figure la check-list pour avoir un profil LinkedIn parfait, que vous pouvez télécharger gratuitement. L’un des éléments cruciaux de cette liste établie pour avoir un profil LinkedIn parfait concerne le titre de votre profil LinkedIn.

Ne vous y trompez pas, le titre de votre profil LinkedIn n’est pas qu’une suite de mots quelconque. Son importance est capitale, que ce soit pour le référencement de votre profil sur les moteurs de recherche, ou tout simplement pour délivrer aux internautes les bonnes informations à votre sujet.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les caractéristiques qui font de votre titre LinkedIn un titre nul. Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs des titres des parties de l’article… Cela signifie que vous devrez changer au plus vite votre titre LinkedIn !

1. Votre titre LinkedIn est nul s’il ne contient pas de mots-clés

S’il y a une chose utile à savoir sur LinkedIn, c’est que le réseau social est très bien positionné en termes de référencement sur les moteurs de recherche. Savoir cela, c’est savoir qu’il est nécessaire pour accroître sa visibilité de mettre des mots-clés dans son titre LinkedIn.

A lire également : comment bien référencer son profil LinkedIn sur Google.

De plus, en lisant votre titre LinkedIn, les internautes auront une idée très précise du domaine dans lequel vous intervenez. Prenons un exemple précis pour mieux comprendre le principe.

Imaginons que vous êtes commercial, dans une PME de machines industrielles. Si vous inscrivez dans votre titre LinkedIn « Commercial chez SystemeMécanique », les visiteurs qui consultent votre profil LinkedIn n’auront qu’une vague idée de votre domaine de compétences. Imaginons maintenant une personne occupant un poste similaire au vôtre dont le titre LinkedIn serait « Commercial -BtoB – Conseil, vente et installation de machines outils industrielles – Je vous aide à accroître la qualité et la productivité de votre usine  » ».  À votre avis, vers quel profil se tournerait un client potentiel intéressé pour changer ses machines ?

2. Votre titre LinkedIn est nul s’il est copié sur d’autres titres

Un titre LinkedIn, c’est l’une des toutes premières choses qu’un visiteur va remarquer et prendre le temps d’étudier. S’il ressemble aux trois cents derniers titres vus par un client potentiel, recruteur, etc., les chances de retenir l’attention sont quasi nulles. Il faut impérativement que votre titre LinkedIn se démarque pour qu’il soit retenu, et pas seulement vu !

Vous manquiez d’inspiration lorsque vous avez renseigné les sections de votre profil LinkedIn et vous avez « copié » sur vos pairs pour remplir votre titre LinkedIn ? L’idée est bonne pour gagner du temps, mais d’un point de vue qualitatif pour votre visibilité, elle l’est déjà beaucoup moins.

Dans l’idéal, essayez de rajouter quelque chose qui vous caractérise et qui indique une information supplémentaire (et utile !) sur votre compte. Dans votre titre LinkedIn, vous pouvez par exemple rajouter votre situation géographique, un trait de caractère professionnel, une citation, etc. Tout élément qui pourra vous distinguer de la masse est le bienvenu, à condition qu’il soit pertinent pour ceux qui visitent votre profil.

3. Votre titre LinkedIn est nul s’il ne s’adresse pas à votre cible

Si vous êtes présent sur LinkedIn, c’est surtout pour être visible auprès de votre cible, quelle qu’elle soit. Vous cherchez un emploi et espérez compter sur LinkedIn pour vous aider ? Vous êtes entrepreneur et cherchez de nouveaux prospects à convertir en clients ? Peu importe, pour que votre présence sur LinkedIn porte ses fruits et vous aide à atteindre vos objectifs, le maître-mot est ici VISIBILITÉ. Mais attention, pas n’importe laquelle !

Vous devez être visible auprès de votre cible. C’est un élément fondamental. Sinon, comment espérez-vous être contacté par les bonnes personnes ? Votre titre LinkedIn fait partie de l’équation.

Pour optimiser au mieux votre titre LinkedIn et pour qu’il soit visible par votre public cible, utilisez des mots que votre audience connaît, et qui se rapportent :

  • À ses problématiques (que vous pouvez résoudre, bien sûr !);
  • À son domaine d’activités (un adjectif bien placé peut faire toute la différence dans une phrase);
  • Au vocabulaire spécifique qu’elle emploie;
  • Tout autre élément qu’il vous semble judicieux d’apporter à votre audience en fonction de ses caractéristiques.

Il serait trop dommage de pénaliser votre activité sur LinkedIn à cause de points de détails que vous n’avez pas pris le temps de développer dans votre titre LinkedIn. Interagir par le biais de votre titre LinkedIn avec votre cible fait partie de ces détails. Ainsi, vous attirerez mieux l’attention des personnes qui comptent dans la réalisation de vos objectifs.

4. Votre titre LinkedIn est nul si vous en faites trop

Comme le dit si bien le dicton : « Le trop, c’est comme le pas assez. ». À méditer lorsque vous évoluez sur LinkedIn. Dans votre titre LinkedIn, si l’on a vu qu’il était improductif d’être trop vague, de n’en mettre pas assez, sachez qu’il est tout aussi contreproductif d’en faire des tonnes et de vous proclamer chef de l’univers de la vente, ou grand gourou fédérateur de l’entreprenariat (ou autres !).

En faire trop dans votre titre LinkedIn peut être perçu comme un manque de modestie par les personnes qui consulteront votre profil. Même si vous évoluez dans un secteur concurrentiel, restez simple, compréhensible et surtout abordable auprès des visiteurs de votre profil LinkedIn.

Alors, quels sont les résultats pour votre titre LinkedIn ? Est-il nul ou, au contraire, avez-vous bien suivi les conseils du blog Linkinfluent et réalisé un titre de profil LinkedIn du tonnerre ? Peu importe, il n’est jamais trop tard pour adapter au mieux votre titre LinkedIn et gagner en visibilité auprès des personnes de votre cible.

5. Titre de profil LinkedIn : en résumé

  • Votre titre LinkedIn ne doit pas être négligé. Il fait partie intégrante de votre profil LinkedIn et doit être particulièrement soigné.
  • Pensez mots-clés pour votre titre de profil LinkedIn
  • Démarquez-vous de vos concurrents en ayant un titre qui se démarque. Parfois, un seul mot suffit !

Et parce que le titre est un des 32 points à améliorer pour avoir un profil LinkedIn parfait, il serait dommage de passer à côté de la check-list gratuite à télécharger pour un profil LinkedIn jusqu’à 50 fois plus efficace !

Multipliez vos résultats par 10 avec LinkedIn
ma formation LinkedIn
+ la check-list pour un profil

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Multipliez vos résultats par 10 avec LinkedIn
ma formation LinkedIn
+ la check-list pour un profil

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je partage avec vous mes meilleurs conseils et astuces pour (vous) vendre avec LinkedIn.
Ma mission est de vous aider dans l'atteinte de vos objectifs professionnels grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils sourcent et recrutent les meilleurs talents.

Voici mes solutions.

Et si vous découvrez ce site pour la première fois, commencez ici.

Bonne lecture !

Un profil LinkedIn 50X plus efficace

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​