Comment trouver un emploi quand on a un profil senior ?

Senior comment trouver un emploi
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

Comment trouver un emploi quand on a un profil senior ?

À l’heure actuelle, trouver du travail lorsque l’on est catégorisé “sénior”, tant dans l’expérience que dans l’âge, est difficile.
Les seniors ne sont plus jugés – souvent à tort !- aptes pour travailler et s’adapter aussi bien qu’un junior encore qui est perçu comme plus débordant d’énergie et d’ambition.

Le temps où l’on faisait carrière dans la même entreprise jusqu’à la retraite est révolu. Nombreuses sont les entreprises qui, aujourd’hui, préfèrent les plus jeunes pour éviter les coûts et les salaires liés à l’ancienneté.

Alors quand les seniors perdent leur emploi, ils paniquent de ne plus réussir à être engagé de nouveau.

Trouver un emploi quand on est sénior est une situation challengeante, mais pas impossible. Ouf, un peu d’espoir ? !

Il n’y a pas d’âge pour réorienter sa carrière. Néanmoins, il paraît évident que vous ne cherchez pas un emploi de la même manière si vous avez 20 ou 50 ans.
Les moyens d’action choisis doivent différer selon l’âge que vous avez.

Voici quelques techniques pour trouver un job quand vous avez plus de 50 ans.

Faire le point

Beaucoup de seniors paniquent et font l’erreur de vouloir tout de suite se remettre dans la recherche d’un nouvel emploi sans prendre le temps de faire le point et le bilan de leurs compétences.
Ne prenez pas votre âge comme une faiblesse ! Profitez de ce temps d’inactivité professionnelle pour redéfinir vos objectifs et vos attentes.
Réapprenez la manière de faire un CV et mettez-le à jour.
La plupart des seniors n’ont plus eu d’entretien d’embauche ni fait de CV depuis des années et ont pu perdre l’habitude.

Il est donc intéressant de retravailler cette compétence si vous voulez retrouver un emploi.
Vous pouvez aussi combler votre temps libre en découvrant de nouveaux domaines ou en suivant des formations pour élargir votre champ d’expertise.

Se poser les bonnes questions

Certains seniors vivent mal la perte d’un emploi et souhaitent replonger tête baissée dans le même secteur d’activité tout en espérant obtenir un poste équivalent.
Cela peut-être une erreur, puisqu’elle vous prive d’autres opportunités.
Prenez le temps pour penser à une reconversion. Posez-vous ces questions:

  • Avez-vous vraiment envie de continuer à travailler dans ce secteur ?
  • N’avez-vous pas envie d’élargir vos horizons et d’explorer d’autres domaines professionnels ?
  • Où en êtes-vous actuellement par rapport à votre carrière ?
  • Quelles sont les entreprises que vous souhaitez cibler ?
  • Étiez-vous vraiment aligné avec vos valeurs ?
  • Et, au fond avez-vous ce sentiment d’accomplissement ?

Prenez le temps pour vous poser les bonnes questions, et de savoir le poste que vous souhaitez, avant d’entamer votre recherche d’emploi.

Mettre à jour son CV

Les questions étant posées, il est désormais indispensable pour vous de réapprendre à faire un CV correctement et de le mettre à jour.

Titre et accroche du CV 

Il doit être un condensé entre le poste convoité, votre expérience et le niveau de responsabilités que vous êtes capable d’assumer.
Évitez les qualificatifs que l’on retrouve sur tous les CV, du type « Réactif, persévérant, etc. ».
Néanmoins, ne mettez pas des intitulés désuets. En trente ans, l’intitulé de certains postes a évolué, vous devez donc vous adapter. N’oubliez pas que le titre et l’intitulé doivent être accrocheurs. L’objectif est de séduire pour provoquer l’entretien.

Expériences professionnelles 

Votre CV doit prouver que vous avez réellement réfléchi à votre parcours, tout en démontrant que vous maîtrisez plusieurs fonctions ou connaissez bien plusieurs secteurs.

Pour les postes les plus significatifs, décrivez brièvement vos missions, les moyens mis en œuvre, et surtout les résultats obtenus. Cela signifie que, pour chaque emploi visé, vous devez réévaluer les points à mettre en avant. Faites ressortir le côté positif de votre parcours !

Vos compétences clés 

Dans une partie dédiée aux compétences, décrivez celles en lien direct avec l’emploi souhaité en insistant sur votre propre valeur ajoutée. N’hésitez pas à énoncer vos atouts majeurs ou vos compétences clés.

Savoir ce qui vous définit est indispensable pour faire la différence. Mettez en avant votre connaissance des techniques digitales nouvelles (réseaux sociaux, compétences informatiques, …).

Parcours de formation

À votre âge, il n’est plus nécessaire de préciser toutes les formations que vous avez suivies. Il est préférable de ne reprendre que celles qui sont en lien avec le poste voulu.Je vous recommande de vous inspirer ou d’adopter ce CV idéal qui détaille peu les expériences au profit des compétences.
Accompagnez votre CV d’un email de motivation complet et bien rédigé.
Attention, l’email de motivation (la lettre de motivation est morte) et le CV doivent être adaptés à chaque type de poste souhaité. Un CV mal adapté sera rejeté immédiatement.
Utilisez des mots clés. Certains employeurs utilisent des logiciels qui filtrent les CV en fonction des mots clés relatifs au job !

Dans le même thème, je vous invite à lire:

Apprendre à se vendre

Le marketing de soi s’applique à tout âge.
Les jeunes y sont particulièrement sensibles. N’ayant pas ou peu d’expériences, ils doivent généralement tout miser sur leur personnalité et leur image pour décrocher un emploi.

Les seniors pensent que leurs expériences suffisent pour démontrer leur aptitude à l’emploi. Ceci est une (grave) erreur !

Quel que soit l’âge, il faut se vendre pour réussir. Il serait donc opportun pour les travailleurs plus seniors, d’apprendre les outils du marketing de soi. Au besoin, faites-vous accompagner par un spécialiste de l’emploi ou formez-vous à l’utilisation de LinkedIn pour trouver un emploi.

Le point positif, c’est qu’avec le temps, vous avez appris à acquérir du contrôle et de la confiance en vous. Par la force des choses, vous êtes habitué au travail en équipe et vous avez des relations plus faciles avec les collègues.

Misez donc également sur vos compétences relationnelles !
Grâce à d’éventuels échecs commis par le passé, vous avez appris de vos erreurs pour ne plus les commettre.

Et enfin, compte tenu de votre situation personnelle, vous avez, en général, une situation familiale plus stable et êtes donc moins sujet à des absences répétées.
En vous vendant de cette manière, vous augmentez inéluctablement vos chances d’être de nouveau embauché.

Miser sur l’expérience

Séniors: vos diplômes initiaux ne sont plus autant valorisés. Quand nous n’avons pas d’expérience, le diplôme peut représenter une valeur sûre. Cependant, lorsque vous avez plusieurs dizaines d’années d’expérience à votre actif, ce sont ces dernières qui seront valorisées et appréciées par votre futur employeur.
Votre force en tant que senior se trouve dans les années d’expérience accumulées. À 50 ans et plus, vous avez acquis une certaine confiance en vous et en vos compétences. Il ne vous reste plus qu’à les faire valoir à votre employeur.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Bien entendu, en cas de réorientation ou de reconversion, les formations sont utiles pour rassurer le recruteur et vous insérer au mieux dans ce nouveau métier.

Être visible

Vous avez beau ne pas être né “digital native” (la génération qui a appris internet à l’école, grandi avec et pour qui cela est naturel), aujourd’hui la nécessité d’une présence en ligne n’est plus à démontrer.
Il est indispensable d’avoir une identité digitale. Pour ce faire, le meilleur moyen est d’avoir un compte actif sur LinkedIn.
Vos différents jobs et les défis que vous avez relevés, vous a fait acquérir une grande maturité ; de plus ils vous ont permis de constituer un réseau de contacts dans différents domaines. 
Avoir un profil LinkedIn vous permettra de :

  • Retrouver votre réseau,
  • d’obtenir des recommandations,
  • de publier et,
  • de partager du contenu pertinent pour attirer l’attention des employeurs.

Un profil LinkedIn est référencé sur Google, ce qui est un atout considérable pour votre visibilité et votre notoriété. Si vous n’êtes pas un expert de ce réseau, je vous invite à télécharger ma check-list (gratuite) des 32 étapes à suivre pour vous bâtir un profil efficace.

Vous pouvez également créer un blog où vous partagez votre expertise dans le domaine au sein duquel vous souhaitez retrouver un emploi. Grâce à internet, et surtout à LinkedIn, positionnez-vous en tant qu’expert dans votre secteur pour démontrer vos compétences aux recruteurs.

Pour vous accompagner dans cette démarche, j’ai créé une formation en ligne qui vous guide pas à pas à travers 11 modules pour : trouver un emploi avec LinkedIn. A l’intérieur: LA méthode efficace pour chercher sans perdre de temps, les astuces inédites, les conseils que je pends plusieurs milliers d’euros aux entreprises, le fonctionnement de l’algorithme et des groupes… Tout y est pour vous faire gagner 40 fois plus d’opportunités ! Cliquez ici pour : découvrir comment trouver un emploi avec LinkedIn.

S’intéresser à l’entreprise

Une fois que vous avez ciblé le type d’entreprise que vous souhaitez intégrer, il est intéressant de se renseigner sur elle.
Quels sont ses objectifs, sa ligne d’action, ses valeurs ? Les partagez-vous ?
N’oubliez pas que l’employeur cherche un candidat partageant les mêmes valeurs et les mêmes objectifs que l’entreprise. C’est pourquoi il est préférable de s’intéresser préalablement à la firme ciblée.
Lors de votre entretien d’embauche, ne pensez pas uniquement à vous et à vos intérêts. Vous devez démontrer en quoi vous êtes un atout non négligeable pour l’entreprise.
Soyez en mesure de formuler les apports positifs dont bénéficiera l’employeur en vous embauchant.

Éventuellement, revoir vos critères

Beaucoup de seniors, compte tenu de leur âge, formulent beaucoup d’exigences quant aux conditions de travail et à la rémunération, ce qui les bloque dès les premières étapes du processus de recrutement.
Il est suffisamment difficile de trouver un emploi lorsque l’on a dépassé l’âge « jeune » qu’il serait dommage de compromettre votre objectif en ayant des exigences qui pourront pousser un recruteur à choisir un concurrent à votre place. 
Hélas, il faudra parfois accepter de vous contenter de conditions moins bonnes que celles que vous aviez connu jusqu’alors si vous voulez retrouver un travail.

Les solutions en résumé

Il n’est pas chose aisée de retrouver du travail lorsqu’on dépasse un certain âge.
Jugés, beaucoup de seniors se retrouvent sur le banc en attendant de pouvoir réintégrer le monde de l’emploi.
Votre démarche doit être proactive. Votre objectif sera d’établir les moyens d’action les plus efficaces pour mettre toutes les chances de votre côté.
En tant que sénior, votre longue expérience et les compétences acquises au cours de votre parcours vous serviront d’atouts majeurs pour convaincre un recruteur de vous embaucher.

Je comprends votre situation et je peux vous accompagner:

  • Travail sur les questions importantes à se poser,
  • requalification de votre objectif professionnel,
  • s’aligner avec votre mission de vie
  • refonte de votre CV,
  • amélioration de votre profil LinkedIn,
  • établir une stratégie de recherche,
  • travail sur votre pitch de présentation,
  • simulation des entretiens…

Je suis coach en marketing de soi pour retrouver un emploi, ou coach emploi si vous préférez. Bref, j’ai déjà aidé et boosté de nombreux professionnels dont un certain nombre de dirigeants experts ou seniors en reconversion.

Si vous voulez aller plus loin regardez ici ma formation en ligne Trouver un emploi avec LinkedIn en 1h par jour et découvrez les témoignages de personnes qui l’on suivi.

Bien à vous,

Yannick BOUISSIERE
Coach emploi.

Comment trouver un emploi quand on a un profil senior ?
5 (100%) 20 vote[s]

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour vous vendre avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils attirent et recrutent les meilleurs talents.

Bonne lecture !
Yannick B.

Coach et formateur - Spécialiste de LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​