Résumé de profil LinkedIn : trames et exemples efficaces

Résumé profil LinkedIn percutant
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

Résumé de profil LinkedIn : trames et exemples efficaces

Sur LinkedIn, réseau social professionnel mondialement étendu, vous apparaissez auprès des internautes sous la forme d’un profil. Pour avoir un profil LinkedIn parfait, vous devez remplir plusieurs rubriques qui vont définir votre parcours et vos expériences, mais surtout, vous devez y inclure un résumé qui va synthétiser vos objectifs passés, présents et futurs. Un exercice qui se révèle parfois plus compliqué qu’il n’y paraît. Je vous offre aujourd’hui un guide complet pour faire du résumé de votre profil LinkedIn un texte qui vous ressemble et qui saura convaincre vos visiteurs !

1. Résumé de profil LinkedIn : à quoi ça sert ?

Le résumé de votre profil LinkedIn est très important. En effet, avant de parcourir les différentes sections qui composent votre profil, c’est vers lui que vont se tourner les autres utilisateurs du réseau social lorsqu’ils voudront en savoir plus sur vous. Les décisionnaires, qu’ils soient professionnels en quête de solutions ou recruteurs, attendent d’un résumé qu’il soit le reflet de votre valeur ajoutée. En le lisant, les internautes doivent immédiatement savoir ce que vous pouvez leur apporter. De plus, il s’agit dans le résumé de présenter un peu de votre personnalité. Si votre résumé ne convainc pas, considérez que la plupart des utilisateurs de LinkedIn ne vont pas chercher à découvrir la suite de votre profil. Son importance est donc capitale pour la suite de vos affaires…

Le résumé de votre profil LinkedIn n’est pas une redite de votre CV ou une lettre de motivation. Il est bien plus que ça ! Le reste de votre profil LinkedIn est fait pour remplir ces fonctions. Avec la désignation de votre parcours et de vos expériences professionnelles, votre profil apporte déjà aux membres du réseau des informations concernant votre cursus. Votre résumé de profil va venir compléter le tout en donnant envie aux utilisateurs de LinkedIn de mieux vous connaître et de lier une relation d’affaires et des partenariats avec vous.

Vous pouvez voir votre résumé de profil LinkedIn comme une vitrine marketing à soigner dans les moindres détails. C’est ici que vous allez pouvoir vous vendre, et faire découvrir aux internautes vos qualités, ce que vous allez leur apporter, vos motivations et votre personnalité.

2. Conseils pour un bon résumé de profil LinkedIn

Il n’y a évidemment pas de recette miracle pour un résumé de profil LinkedIn infaillible, puisqu’un résumé de profil doit être unique et adapté à chaque membre du réseau. Cependant, je vais vous donner de précieux conseils pour le rendre attractif, efficace et vendeur !

Pensez référencement et mots-clés pour le résumé de votre profil Linkedin.

En effet, LinkedIn est plutôt bien référencé sur Google, et arrive dans les toutes premières positions après une recherche contenant votre nom et votre prénom. En adoptant une construction textuelle aboutie dans le résumé de votre profil LinkedIn, contenant des mots-clés adaptés à votre secteur d’activité, vous maximisez les chances d’être trouvé via Google. Soyez précis dans la construction de votre texte, passez du temps à le peaufiner. N’oubliez jamais que la qualité finit toujours par se démarquer.

Pensez à l’elevator pitch.

L’exercice de l’elevator pitch est une vraie mine d’or : apprendre à résumer l’essentiel tout en donnant envie de continuer à découvrir ce même essentiel est véritablement important dans le monde professionnel. N’hésitez pas à travailler cet exercice, en variant vos discours, pour développer votre capacité à faire une synthèse percutante de vos objectifs et réalisations. Dans cette optique, vous pouvez utiliser des emojis LinkedIn à copier-coller, tout comme vous auriez des expressions du visage en parlant à un auditoire. Cela peut aussi vous aider à structurer le contenu. Attention tout de même à ne pas en abuser. En adoptant cette dynamique, vous allez faire de votre résumé un aimant à visiteurs !

N’oubliez pas de faire évoluer votre résumé de profil LinkedIn en même temps que vous.

Mettre à jour votre résumé de profil LinkedIn est essentiel. Je suis certain que vous allez évoluer dans votre carrière, réaliser vos objectifs et en fixer de nouveaux. N’oubliez donc pas d’adapter au fur et à mesure de votre évolution le résumé de votre profil LinkedIn. Soyez actif sur le réseau, et partagez votre progression avec vos relations. Et puis, n’oubliez pas que rien n’est jamais figé dans le monde des affaires. De nouvelles opportunités peuvent se déclencher rien qu’en signalant sur la toile que vous avez acquis telle ou telle nouvelle compétence, ou que vous cherchez à découvrir de nouveaux horizons professionnels !

Ne négligez pas l’orthographe et la mise en page.

Pour qu’il soit agréable à lire, votre résumé de profil LinkedIn se doit d’être aéré et bien construit visuellement. Pensez donc à la mise en page et ajoutez des puces, des séparateurs et, selon la structure, utilisez des lettres capitales pour les titres. Pour ce faire, j’ai mis cela à disposition ici : puces et caractères gras pour LinkedIn. Ces éléments structureront votre résumé de profil LinkedIn. Enfin, soyez irréprochable d’un point de vue orthographique. Armez-vous d’un bon dictionnaire et vérifiez les conjugaisons avec une petite recherche sur Google pour prévenir les fautes et ainsi éviter de faire mauvaise impression. Il serait dommage d’être black-listé à cause d’une faute que vous auriez pu éviter avec une bonne relecture. Il paraît que l’habit ne fait pas le moine, mais sachez qu’à contenu égal, un profil correctement rédigé sera toujours plus crédible qu’un profil comportant des erreurs. Prenez le temps de vous relire, et de vous faire corriger.

N’oubliez pas la dimension humaine et personnelle.

Être présent sur LinkedIn, c’est s’assurer une présence dans le monde professionnel, via internet et le fonctionnement d’un réseau social. Les réseaux sociaux sont sensés abolir les frontières et connecter entre eux les gens du monde entier selon leurs objectifs. LinkedIn est un cas particulier, puisqu’il se concentre uniquement sur les relations professionnelles et les opportunités de carrière. Cependant, n’en oubliez pas la dimension humaine de votre démarche. Vous êtes un être humain, avec sa propre personnalité, ses domaines de prédilection, ses loisirs, ses expériences de vie, etc. Toutes ces choses ont forgé la personne que vous êtes. Et cette personne-là fait partie de votre profil professionnel. N’hésitez donc pas, dans le résumé de votre profil LinkedIn, à partager un peu de vous. Vos lecteurs s’identifieront à vous en tant que personne. Cet aspect est à ne jamais négliger dans le monde professionnel, qui est fait d’interactions.

Pour les étudiants : miser sur le savoir-être.

Si vous êtes étudiant et que vous êtes sur LinkedIn, vous avez déjà un très bon comportement. LinkedIn, bien utilisé, est un véritable déclencheur d’opportunités ! Cependant, en tant qu’étudiant, il se peut que vos expériences soient un peu limitées et peu significatives. Misez alors sur le savoir-être et la motivation qui en découle. Les recruteurs sont friands de personnalités engagées, qui savent s’adapter et reconnaître un manque d’expérience dû à un jeune âge au sortir d’une formation. En axant le développement de votre résumé sur cette « lacune » et, en contrebalançant avec des qualités recherchées dans le monde du travail, vous allez démontrer une honnêteté précieuse, une humilité appréciée et une grande motivation !

Intégrez un call-to-action.

Ou, plus basiquement, un lien vers l’une de vos créations, un site web, ou vos coordonnées.

Insérez des médias.

Nous avons tous quelque que chose à vendre sur LinkedIn… Nos compétences, un savoir-faire, les services ou produits de notre entreprise… Valorisez ce qui peut apporter du crédit : un trophée, un article ; ou ce qui peut apporter un complément d’information : CV, plaquette, site internet. Joignez cela au résumé ça apparaîtra par défaut sans avoir à cliquer sur le bouton « Voir plus ».

Oubliez le copié-collé.

C’est de la triche, tout simplement. Plus sérieusement, cela vous pénalisera tôt ou tard. Préférez prendre le temps de créer quelque chose qui vient de vous, qui vous ressemble, et respecter ainsi les créations des autres.

Nota bene : soyez particulièrement attentif aux 300 premiers caractères du résumé de votre profil LinkedIn. En effet, seules les premières lignes seront visibles des internautes. Pour découvrir l’ensemble de votre résumé, ces derniers devront cliquer sur « Voir plus ». Donnez-leur donc envie de cliquer sur le bouton en soignant le tout début de votre résumé de profil LinkedIn ! Puis, pensez mots clés ! Enfin, ajoutez de quoi vous contacter facilement !

Avec ces conseils, vous avez de quoi parfaire votre résumé, pour que votre profil LinkedIn soit à la fois vendeur, bien référencé et surtout unique en son genre, tout comme vous !

3. Résumés de profil LinkedIn : les modèles (trames)

Un résumé de profil LinkedIn doit être original, ou tout du moins suffisamment marquant pour qu’il fasse réagir positivement celui qui va le parcourir. Un hochement de tête, un sourire, une exclamation, une attention particulière, bref… Toute réaction sera synonyme de souvenir dans la tête de vos lecteurs. L’objectif est de réussir à faire réagir les personnes qui visitent votre profil LinkedIn et arpentent votre résumé… Pour qu’elles vous contactent et vous propose de travailler ensemble ou d’en savoir plus sur ce que vous avez à vendre !

Je vais vous présenter deux trames pour structurer votre résumé de profil LinkedIn selon votre situation, et trois exemples de résumés dont vous pourrez vous inspirer pour agrémenter votre trame et construire un résumé parfait.

Nota bene : dans tous les cas, n’oubliez pas les mots-clés. Ils sont très importants pour la visibilité et la cohérence du résumé de votre profil LinkedIn. Enfin, évitez de commettre l’erreur la plus courante : ne parler que de vous en omettant de parler de ce que vous allez apporter !

A. Trame de résumé de profil LinkedIn pour un ingénieur commercial

Voici la Trame de Résumé LinkedIn Linkinfluent©, dans le but de vous aider à structurer les différentes parties de votre résumé de profil LinkedIn, si vous êtes un professionnel ou un commercial.

Découvrons les détails ensemble.

  • Accroche et appel à l’action

Pour valoriser votre activité et booster vos ventes, rien de tel que de commencer le résumé de votre profil LinkedIn par une phrase d’accroche ! Capter l’attention de vos lecteurs dès la première ligne est indispensable. Une fois que l’attention est captée, incitez les internautes à aller plus loin. Cela peut être un lien vers votre site, un formulaire à remplir, un numéro de téléphone à contacter, etc. Votre appel à l’action peut se matérialiser sous différentes formes, et se situer juste après votre phrase d’accroche pour concrétiser cette dernière.

Regardez l’exemple ci-après.

  • Votre différence

Expliquez ici pourquoi vous vous différenciez des autres. Vous pouvez parler ici de vos motivations profondes, des particularités de votre parcours, de vos valeurs et de vos méthodes. En mettant l’accent sur votre différence et vos spécificités, tout en jouant sur l’humain en décrivant vos valeurs d’entreprise, vous allez chatouiller la curiosité des lecteurs, qui seront ravis de lire autre chose qu’un argumentaire commercial lambda vu et revu des milliers de fois.

  • Problématique(s)

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes probablement intéressé par les atouts du Social Selling, dont je parle activement dans ce blog ou je partage mes conseils social selling LinkedIn. Vous avez donc déjà réfléchi sur votre cible de clientèle, en définissant ses problèmes, ses attentes, ses besoins. Vous allez donc pouvoir les mentionner dans le résumé de votre profil LinkedIn, afin de montrer votre connaissance de ses besoins et l’étendue de votre expertise. En évoquant directement les besoins et les attentes de vos lecteurs, soyez certain de les interpeller. Ils se sentiront concernés, et auront bien raison de l’être, puisque vous allez maintenant évoquer une solution à leurs problèmes !

  • Votre solution

Pour continuer sur la lancée de la précédente étape de votre résumé de profil LinkedIn, c’est le moment de parler des solutions que vous êtes en mesure de fournir à vos clients pour répondre à tous leurs besoins. Parlez de vos compétences, utilisez des exemples clairs, faites en sorte que les lecteurs se projettent dans les solutions que vous évoquez… Sans oublier les mots clés !

  • Slogan

Rien de tel qu’un bon slogan pour marquer les esprits, impacter les lecteurs et en même temps diffuser votre image de marque.

(Je me souviens encore de Mercurochrome, le pansement des héros. C’est horrible, mais c’est encore là…)

  • Call-to-action

Mettez un second call-to-action dans le résumé de votre profil LinkedIn en glissant vos coordonnées, à la fin.

B. Trame de résumé de profil LinkedIn pour une recherche d’emploi

Voici la seconde Trame de Résumé LinkedIn Linkinfluent©, à l’usage des personnes en recherche d’emploi ou de nouvelles opportunités de carrière. Utilisez cette trame pour construire un résumé de profil LinkedIn qui fera la différence dans vos candidatures !

  • Accroche

La phrase d’accroche est l’étape indispensable et commune à n’importe quel résumé de profil LinkedIn. Sans elle, vous ne pourrez pas capter l’attention des internautes… qui passeront vite à autre chose ! Ne négligez pas cette première phrase, cette petite introduction qui fera la différence et poussera les lecteurs à poursuivre leur lecture. Glissez-y des mots clés et un email pour que l’on vous contacte facilement !

  • Qui êtes-vous ?

Ici, pas besoin d’en faire trop. Décrivez-vous simplement en quelques mots, trois ou quatre, pas plus. Il s’agit ici de vous définir simplement, pour permettre aux recruteurs de mettre un nom de poste sur votre profil.

  • Votre objectif

Parlez maintenant de votre objectif professionnel, de vos motivations, de ce pour quoi vous êtes présent sur LinkedIn et, plus globalement, sur le marché du travail. Cette étape permettra aux recruteurs de mieux cerner votre personnalité.

  • Vos caractéristiques

En trois points, évoquez vos spécificités. Si vous avez des compétences particulières, c’est le moment de les mentionner et de les expliquer. C’est ici que vous allez pouvoir faire la différence et vous démarquer des autres, en misant sur vos points forts !

  • Ce que vous allez apporter

À cette étape de votre résumé de profil LinkedIn, vous allez jouer sur la corde sensible en parlant de ce que vous allez apporter aux recruteurs s’ils vous engagent. Beaucoup trop de candidats parlent de ce qu’ils ont fait : on s’en moque. Ce qui compte c’est ce que vous allez apporter et délivrer !

En mettant en avant ceci, vous allez vous démarquez et vous faites entrer dans l’esprit des internautes une situation précise : eux et vous travaillant de concert. C’est un message fort et symbolique que vous ne devez pas négliger.

  • Slogan ou citation

Même chose que pour la trame précédente, un slogan est une bonne manière de conclure efficacement un résumé de profil LinkedIn.

  • Call-to-action

N’oubliez pas d’inclure dans le résumé de votre profil LinkedIn vos coordonnées, et à proposer aux membres du réseau de vous ajouter, ou de vous contacter pour échanger.

Ces deux trames vont vous permettre de concevoir un squelette solide pour le résumé de votre profil LinkedIn. À vous ensuite d’y greffer les éléments qui correspondent à votre situation et à vos objectifs.

Pour aller plus loin, regardez comment accéder au marché caché avec cette formation pour trouver un emploi avec LinkedIn.

4. Exemple de résumé de profil LinkedIn percutant

A. Exemple de résumé de profil LinkedIn percutant, structuré et pensé comme une page de vente

Il s’agit de mon propre résumé de profil LinkedIn à retrouver ici: profil de Yannick BOUISSIERE. Optimisé, avec des mots-clés et le respect d’une trame précise, je l’ai conçu pour que les membres du réseau LinkedIn soient intéressés pour en savoir plus sur mon travail, ou bien tout simplement me demander de l’aide pour résoudre leurs problématiques.

Exemple du résumé de profil percutant - Exemple pour un expert avec mon profil
Exemple du résumé de profil percutant – Exemple e profil LinkedIn pour un expert

B. Exemple de résumé de profil LinkedIn sobre et efficace

Exemple résumé LinkedIn percutant d'un entrepreneur
Exemple du résumé de profil LinkedIn percutant – Marie-Ange GUILLAUME entrepreneur

Dans ce résumé de profil LinkedIn, les différentes sections sont bien structurées. En le lisant, tout est clair et limpide. Agréable à parcourir, ce résumé de profil LinkedIn est sobre et efficace.

C. Exemple de résumé de profil LinkedIn original et différent

Exemple du résumé de profil LinkedIn percutant - Mylène RICO, sportive du recrutement
Exemple du résumé de profil LinkedIn percutant – Mylène RICO, sportive du recrutement

Ce résumé de profil LinkedIn est une pépite d’humour, de jeux de mots et de bonne humeur. On y découvre entre les lignes la personnalité de Mylène, solaire et enjouée, qui dépoussière sa profession en jouant la carte de l’humour. En précisant de prendre son résumé au second degré, Mylène garde une attitude toujours professionnelle et véritablement moderne.

5. Résumés de profil LinkedIn : ce qu’il faut savoir

Vous l’avez compris : le résumé de votre profil LinkedIn est très important. Avec ces conseils, les trames uniques de Linkinfluent© et les trois exemples donnés, vous avez tous les outils pour concevoir un résumé de profil LinkedIn qui vous ressemble et qui rassemblera autour de vous les acteurs de votre domaine d’activités. Pour aller plus loin dans l’élaboration de votre profil LinkedIn, je vous invite à télécharger gratuitement la check-list Linkinfluent pour un profil LinkedIn parfait.

Résumés de profil LinkedIn : en résumé

  • Le résumé de profil LinkedIn est essentiel : il va permettre aux internautes de continuer à découvrir votre profil, pour, dans l’absolu, booster vos ventes ou vous permettre de trouver un job !
  • LinkedIn, avec 610 millions d’utilisateurs, est un véritable vivier d’acteurs du monde professionnel. Vous avez tout intérêt à vous démarquer de la foule présente sur le réseau social en soignant votre résumé et à le rendre unique, à votre image. Pour cela, utilisez la Trame de Résumé LinkedIn Linkinfluent©.
  • Avec une construction précise et des mots-clés adaptés, votre résumé de profil LinkedIn vous assurera une belle visibilité pour trouver un emploi avec LinkedIn ou gagner un flux régulier de clients.
Résumé de profil LinkedIn : trames et exemples efficaces
5 (100%) 1 vote[s]

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour vous vendre avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils attirent et recrutent les meilleurs talents.

Bonne lecture !
Yannick B.

Coach et formateur - Spécialiste de LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​