Développer son réseau professionnel LinkedIn en 12 étapes

Coach linkedin - formation développer leads
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

Développer son réseau professionnel LinkedIn en 12 étapes

À l’heure actuelle, plus de 575 millions de personnes se sont inscrites sur LinkedIn (a lire: les derniers chiffres LinkedIn).
Même si un grand nombre d’inscrits ne sont pas des utilisateurs actifs, avec son fonctionnement en réseau, LinkedIn est devenu une plateforme de premier choix pour développer sa marque professionnelle et ses relations d’affaires sur internet.
Il est donc opportun de savoir comment LinkedIn fonctionne pour pouvoir, le cas échéant, développer son propre réseau.
Votre objectif principal n’est pas de vendre vos produits, mais de vous vendre vous, grâce au marketing de vous-même.
Une fois que vous avez compris cela, il est intéressant de se poser la question : « comment développer mon réseau sur LinkedIn ».
 
En 2019, il existe plusieurs techniques et astuces, parfois négligées ou méconnues du grand public, qui vous permettront d’élargir sensiblement votre réseau de contacts et d’étendre votre niveau d’influence sur LinkedIn.

Développer son réseau professionnel LinkedIn : La vidéo

1. Être trouvable sur LinkedIn

Vous avez beau avoir le profil LinkedIn de Barack Obama mais si personne ne le voit à quoi cela sert ?
Avez-vous pensé à mettre votre profil LinkedIn en public ? Cette astuce a peut-être l’air bateau, et pourtant !
Beaucoup de leaders et talents font l’erreur de mal paramétrer les paramètres de confidentialité LinkedIn et la plupart des informations publiées ne sont accessibles qu’à leur réseau déjà existant.
 
Mettez le maximum d’informations en public : résumé, expériences, parcours professionnel, etc. Une bonne manière d’élargir son réseau est de mettre son profil public pour avoir plus de chances d’être trouvé sur les moteurs de recherches.

 2. Connaître sa cible LinkedIn

Sur votre compte LinkedIn, vous trouverez des professionnels de différents secteurs d’activité : l’économie, la politique, la communication, les sciences, le marketing, etc.
Au total, 16 millions de Français sont inscrits sur LinkedIn. Parmi cette masse de personnes, il est important de définir quelle sera votre cible.
Si vous travaillez dans le domaine de la finance, il est fort probable que vous préfériez agrandir votre réseau avec des professionnels de l’économie et de la finance plutôt qu’avec un fabricant de meubles en bois.
Vous devez impérativement adapter votre discours à la personne qui se trouve derrière l’écran.
Vous ne parlerez pas à un cadre comme vous parleriez à un ouvrier de chantier. Le champ lexical employé n’est pas le même.
Si cela est clair pour vous, alors LinkedIn peut devenir un puissant levier pour communiquer sur vos projets, travailler et gérer votre e-réputation, recruter de nouveaux collaborateurs, etc.

3. Savoir donner envie

Une fois que vous êtes décidé à élargir votre réseau Linkedin et que vous avez déterminé votre cible, il reste le travail le plus long : savoir vous vendre.
Dites-vous que votre profil LinkedIn sera visité par un grand nombre de personnes et parmi eux : de possibles collaborateurs, des potentiels clients ou employeurs.

Votre profil LinkedIn est votre vitrine, ne négligez ni la forme ni le fond.

Yannick BOUISSIERE

Pour donner envie à ces personnes d’aller plus loin dans la connaissance qu’ils ont de vous, vous devez remplir au maximum votre résumé en tentant de travailler votre Storytelling.
Le Storytelling est un outil original, mais puissant en marketing qui permet aux autres de s’identifier à votre histoire et de les lier émotionnellement à vous. Cela peut considérablement donner envie à votre lecteur d’aller « voir plus loin ».

Pour vous inspirer, vous pouvez vous regarder ces exemples d’elevator pitchs.
Détaillez le plus possible votre expertise et vos expériences et n’hésitez pas à solliciter vos anciens employeurs ou collègues pour qu’ils vous recommandent sur le réseau social.
Ainsi, vous êtes sûr que votre profil reflètera une image positive et professionnelle de votre personne.

4. Savoir qui a consulté votre profil professionnel LinkedIn

Contrairement à d’autres réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn offre la possibilité à ses utilisateurs de connaître les personnes qui ont visité leur profil.
La section « vues de votre profil » est donc opportune si vous désirez voir qui a vu votre profil LinkedIn et ainsi les contacter pour agrandir votre réseau.
Pourquoi ? Parce qu’il sera plus facile d’entrer en relation avec une personne qui a préalablement visité votre profil.
N’hésitez pas à profiter de leur visite pour trouver des points et intérêts communs pour créer le contact.

5. Partager des informations

Partager des informations pertinentes et intéressantes indique que vous êtes actif sur LinkedIn.
À l’instar de Facebook, LinkedIn vous permet de partager et de relayer du contenu multimédia de manière à rendre votre profil plus dynamique. Vous pouvez publier des vidéos sur LinkedIn, rédiger et publier des articles LinkedIn, poster, interagir…

Cependant, il est préférable de ne pas relayer des articles automatiquement. Il est apprécié de rajouter un complément personnel comme une citation professionnelle, un point de vue ou une opinion sur le sujet traité.

Pour solliciter l’engagement et la conversation, n’hésitez pas à mentionner (à l’aide d’un @) l’une ou l’autre personne susceptible d’aimer votre contenu.
Les personnes mentionnées ont l’avantage de recevoir immédiatement une notification redirigeant vers votre contenu. Un bon moyen d’agrandir votre réseau LinkedIn et de favoriser l’engagement.
Éviter de partager ou de poster des informations qui n’ont rien avoir avec votre activité professionnelle ni votre savoir-faire. Cela vous faire perdre du temps et est contre-productif en plus de dénaturer votre marque professionnelle.

Enfin, évitez de mettre des liens externes pour ne pas vous faire blacklister par l’algorithme de LinkedIn !

6. Créer des articles sur LinkedIn

Partager et relayer de l’information, c’est bien. Mais créer son propre contenu, c’est encore mieux.
Depuis le 1er novembre 2015 en France, LinkedIn offre la possibilité à ses utilisateurs d’utiliser la plateforme tel un mini « blog » en vous permettant de créer des articles de contenus multimédias et de les publier.
Produire soi-même de l’information, c’est montrer que vous prenez à cœur votre carrière professionnelle, que vous vous investissez sur LinkedIn et que vous aimez partager du contenu avec les autres, idéalement pour les aider à avancer dans leur activité et leur business.
Si vous êtes spécialisé dans le marketing, vous pouvez, à titre d’exemple, écrire un article qui présente les nouvelles façons de marketer en 2018.
Cela vous aide à démontrer votre expertise et à valoriser vos compétences d’analyse sur un sujet donné.
Mettez-les en public et les gens pourront ainsi les « liker » et/ou les commenter. Plus vous aurez une certaine régularité, plus l’engagement sera fort, plus votre réseau LinkedIn sera susceptible de s’élargir.

A lire: comment publier un article sur LinkedIn.

7. Être membre d’un ou plusieurs groupes Linkedin

Tout comme Facebook, LinkedIn vous offre désormais la possibilité de devenir membre d’un groupe ou d’en créer un.
Cette fonctionnalité est intéressante, car elle vous permet d’utiliser l’annuaire de groupes ou le moteur de recherche pour trouver des groupes qui se rapportent à votre secteur d’activité et ainsi rentrer en contact avec d’autres membres du groupe en : participant à des discussions, partageant des informations, en publiant vos propres contenus avec un lien vers votre profil, d’offrir des éléments de réponse pertinents aux posts des autres, etc.
Cela vous permet de mieux cibler vos opportunités de réseautage.
Il vous est même possible de proposer de devenir administrateur de groupes existants.
Le groupe est une formidable opportunité de vous positionner en tant qu’expert phare de votre secteur et à vous faire de nouvelles relations par ce biais.

8. Rencontrer les gens de votre réseau Linkedin

Sortez de l’online pour rencontrer les gens de votre réseau Linkedin dans la vraie vie !
Beaucoup de personnes, d’autant plus chez les indépendants, se contentent de faire les choses dans leur coin, sans rien demander à personne. Elles se contentent d’élargir leur réseau de manière virtuelle, mais sont au point mort lorsqu’il s’agit de la vie réelle.
Vous devez, au contraire, sortir de chez vous. N’hésitez pas à prendre les devants et à proposer à vos contacts LinkedIn de discuter d’une thématique commune autour d’un café ou de participer à des événements ou séminaires organisés par l’un de vos contacts.
 
Gardez à l’esprit que les autres professionnels souhaitent, eux aussi, développer leur propre réseau et se rendre à des activités évènementielles pour se faire connaître, parler de leur activité avec d’autres personnes du secteur, donner leur carte de visite, etc.
Rencontrer vos contacts dans la vraie vie autour de votre activité commune peut être bénéfique pour solidifier votre réseau et rencontrer des personnes influentes.
Avoir des centaines de contacts sur LinkedIn est une chose, pouvoir les rencontrer dans la vraie vie en est une autre, et est pourtant essentielle à votre carrière.

Attention à bien travailler votre elevator pitch de présentation avant l’événement 😉

9. Envoyer des invitations personnalisées Linkedin

Banal, mais trop souvent négligé, envoyer des invitations à des personnes qu’on ne connaît pas passe mal pour la plupart d’entre nous.
Le but n’est pas d’envoyer des invitations sans être un minimum sélectif, mais de ne pas hésiter à le faire lorsque vous avez, par exemple, apprécié, avec une certaine régularité, le contenu proposé par une personne.
Vous pouvez, dès lors, lui proposer une invitation en spécifiant que vous aimeriez échanger sur des points et intérêts communs en privé.
Pour être légitime d’envoyer des invitations à des personnes que vous ne connaissez pas au préalable, il faut être dans une démarche où vous lui montrez un réel intérêt sans lui faire sentir que vous êtes dans le besoin.

10. Ne pas refuser des invitations par défaut

Refuser trop d’invitations est une erreur communément commise sur LinkedIn.
Nous agissons sur LinkedIn comme sur les autres réseaux sociaux. S’il est commun de refuser l’invitation de personnes que nous ne connaissons pas sur Facebook, sur LinkedIn, ce n’est pas une habitude à prendre, mais à perdre.
Si vous voulez pouvoir inviter des personnes que vous ne connaissez pas, il faut d’abord commencer par ne pas en refuser.
Refuser systématiquement une personne non connue, c’est risquer de passer à côté de plusieurs opportunités d’échange, et pourquoi pas, de propositions professionnelles.

Si vous avez pris l’habitude de partager des informations et de créer du contenu, il y a de fortes chances pour que vous ne passiez pas inaperçu et que des personnes aient envie de vous inviter pour continuer l’échange en privé ou pour marquer leur intérêt sur vous et sur ce que vous publiez.
Être ouvert, mais sélectif, c’est vous donner une belle occasion d’agrandir votre réseau professionnel.

11. Gagner en régularité

Trop de personnes s’inscrivent sur LinkedIn, mais ont un « profil mort ». Autrement dit, un profil qu’ils n’entretiennent pas et qui est totalement inactif.
Vous êtes sur LinkedIn pour vous vendre, et quoi de mieux pour cela de montrer votre présence le plus souvent possible.
Avoir un profil actif avec une régularité dans la publication ou la mise à jour de contenu démontre votre investissement et votre démarche active pour trouver un l’emploi sur LinkedIn ou développer votre réseau.
Cela permet aussi de fidéliser les gens qui vous suivent.
N’oubliez pas qu’un profil inactif n’intéressera personne, encore moins des employeurs.

12. Utiliser LinkedIn « classmates »

« Classmates », signifiant camarades de classe, est une fonctionnalité LinkedIn vous permettant de retrouver vos anciens collègues de promotion, anciens diplômés, anciens inscrits dans votre école ou tout autre établissement scolaire et d’enseignement supérieur.

Edit depuis 2019: LinkedIn classmate n’existe plus, cela sefait directement depuis la page LinkedIn école.

Pour cela, vous devez bien entendu avoir complété le champ « formation » dans votre profil.
En cliquant sur le nom ou le logo de l’école, retrouvez vos anciens camarades. Voilà une autre manière de créer de nouvelles opportunités et d’agrandir son réseau.

Bonus : comment gagner 9 000 personnes dans votre audience

Comme la taille du réseau compte et que Linkedin permet de toucher le réseau de votre réseau à chaque publication, je vous recommande de m’ajouter sur LinkedIn en cliquant ici. M’ajouter c’est pouvoir suivre mon actualité, mais surtout accroître la portée de vos publications de plus de 8 000 professionnels et leaders. En effet, lorsque vous allez poster un contenu, il va apparaître sur mon fil d’actualité. Si je le like, vous accéderez alors à mon réseau qui le verra lui aussi sur sa page d’accueil. Bref, ajouter des personnes influentes ou avec un fort nombre d’abonnés est une recette gagnante pour démultiplier votre portée.
Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ? ! Cliquez ici : https://www.linkedin.com/in/yannickbouissiere/
Au plaisir de lire vos publications.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs possibilités pour agrandir son réseau de contacts sur LinkedIn.
Bien entendu, cela demande une certaine activité et régularité sur le réseau social mais ce dernier est un outil extraordinaire pour rencontrer des gens, revoir d’anciens collègues de classe ou d’entreprise, trouver des opportunités en tous genres, produire de l’information et la partager à des milliers de personnes.
Mettre ces moyens en place dès aujourd’hui c’est faire grandir votre influence et votre réseau sur LinkedIn.

Pour approfondir, je vous invite à lire cet article qui vous explique comment se vendre grâce au marketing de soi.

Enfin, si ce n’est pas déjà fait, il faut absolument que vous téléchargiez ce guide qui va vous faire avoir un profil LinkedIn 40 fois plus efficace !

Développer son réseau professionnel LinkedIn en 12 étapes
4.8 (95.65%) 23 vote[s]

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour vous vendre avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils attirent et recrutent les meilleurs talents.

Bonne lecture !
Yannick B.

Coach et formateur - Spécialiste de LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

8 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​