Publier sur LinkedIn : 3 règles à savoir

Publier sur LinkedIn

Publier sur LinkedIn : 3 règles à savoir

Le blogging a toujours été un excellent moyen de créer du contenu pour développer rapidement une audience. Le marketing de contenu est, et a toujours été, un très bon moyen pour construire un business. D’ailleurs la méthode s’est développée

Et cela tombe bien ! Parce que, depuis quelqu’un temps, LinkedIn permet d’utiliser la plateforme comme un microblog pour publier des articles LinkedIn, des podcasts, des publications ou encore publier des vidéos sur LinkedIn.

En quelques clics, vous pouvez rapidement créer du contenu et le partager publiquement.

Pourquoi LinkedIn ? Parce que votre profil LinkedIn est référencé sur Google ! Autrement dit, en plus d’être visible au sein du réseau social LinkedIn, vous assurez également une visibilité hors de ce dernier. La conséquence positive à cela, c’est que vous développez votre référencement par la même occasion.

En plus d’être une véritable opportunité pour développer votre inbound marketing et créer un engagement avec votre réseau, publier des articles sur LinkedIn peut vous permettre de vous positionner en tant qu’expert de votre domaine. Ce sont donc 4 effets pour le prix d’un !

Comme vous le voyez, s’adonner à la création de contenu sur LinkedIn donne beaucoup d’avantages. Néanmoins pour que la publication de votre contenu en retire le maximum d’efficacité, il y a plusieurs obligations.

Publier sur LinkedIn : les 3 règles.

Il existe trois règles à suivre pour voir les résultats arriver rapidement :

  1. Publier au bon moment
  2. Publier régulièrement
  3. Publier du contenu pertinent

1. Publier sur LinkedIn au bon moment.

LinkedIn nous communique les meilleurs moments pour se connecter et espérer toucher le plus de professionnels possible. Ils se situent entre le mardi et le jeudi, avant ou après les horaires du bureau jusqu’à 22h. Vous pouvez également publier sur le temps de midi, car les professionnels profitent de ce temps de repos pour se connecter à LinkedIn et parcourir leur fil d’actualité.

Il ne suffit pas de publier du contenu, il faut savoir QUAND publier sur LinkedIn afin qu’il soit vu par le maximum de personnes. Pour ce faire, vous devez savoir pour QUI vous publiez et quelle est votre cible, afin d’en étudier les habitudes et de savoir à quels moments elle se connecte le plus souvent. À quoi sert la publication de contenu si elle reste invisible pour votre cible ? Voilà pourquoi étudier le « quand » fait partie de la stratégie de marketing de contenu.

2. Publier sur LinkedIn régulièrement.

Bien évidemment, si vous voulez générer plus de prospects et fidéliser votre réseau, vous devrez vous montrer actif et régulier dans la publication de vos contenus. Étudier sa cible de prospect permet aussi de définir la fréquence de publication.

Votre visibilité dépend du moment où vous publiez, mais aussi de la régularité. Sans occuper tout l’espace dans le fil d’actualité de votre réseau, vous pouvez trouver un équilibre entre l’inactivité et la suractivité.

Une fois que vous savez quand publier et à quelle fréquence, vous devrez vous concentrer sur la pertinence de votre contenu.

Si votre objectif est de générer des prospects ou des opportunités, je recommande souvent de poster au minimum deux fois par semaine, ce qui fait huit publications par mois.

A l’inverse, le maximum est d’une fois par jour, au delà c’est trop et moins efficace.

3. Publier sur LinkedIn du contenu pertinent.

Un contenu pertinent est un contenu qui intéressera votre audience et qui lui apportera de la valeur ajoutée.

Dans le domaine de la création de contenu, vous avez deux solutions :

  • écrire sur un sujet qui VOUS passionne;
  • écrire sur un sujet qui sera utile à votre audience.

La première paraît, certes, plus attrayante, mais sera totalement inefficace pour votre BtoB, voir amènera l’échec de votre marketing de contenu. Vous devez mettre vos prospects au cœur de votre processus marketing et créer du contenu qu’ils jugeront d’intéressant.

En effet, les gens aiment de moins en moins être interrompus dans leurs activités par des pubs ou des contenus intempestifs ne présentant aucun intérêt pour eux.

Au contraire, si vous créez du contenu adapté à leur profil et à leur personnalité, vous pourrez les intéresser et les inciter à partager votre publication, ce qui sera favorable au développement de votre visibilité.

Cette citation de Scott Abel résume parfaitement cette pensée : « la création d’un contenu attrayant est un prérequis, mais cela ne suffit pas. Il faut commencer à considérer vos prospects en termes d’audience ».

C’est pour ça qu’il est important d’étudier son audience et sa cible de prospects avant de commencer à élaborer une stratégie marketing.

Mais l’intérêt que vous susciterez chez vos prospects en créant du contenu pertinent ne constitue pas le seul avantage. L’algorithme de LinkedIn trie les informations et met en avant les contenus les plus pertinents et les plus populaires sur le fil d’actualité de votre réseau.

Ainsi, vous avez tout intérêt à publier des informations pertinentes et à inviter vos prospects à interagir avec votre article.

Si cela est clair pour vous, vous êtes fait prêt pour commencer à publier sur LinkedIn !

Publier sur LinkedIn en conclusion

Marc Mathieu, directeur marketing de Samsung, a dit un jour : « avant, le marketing consistait à fabriquer un mythe et à le dire ; aujourd’hui, il consiste à dire une vérité et à la partager ».

Publier sur LinkedIn pour résumer en 3 questions

Vous comprenez désormais l’importance de placer votre cible de prospects au cœur de votre business. Vous devez étudier leurs préoccupations et répondre à leurs attentes en développant du contenu pertinent et intéressant pour vos prospects. LinkedIn vous permet simplement et rapidement de rédiger un article et de le partager.

Pourquoi publier sur LinkedIn ?

Publier sur LinkedIn vous permet d’être visible auprès de votre cible et votre réseau, de rester en mémoire de ceux-ci de manière à vous positionner en tant que professionnel de votre domaine et surtout décrocher des opportunités commerciales et professionnelles.

Quoi publier sur LinkedIn ?

Sur LinkedIn vous pouvez publier des vidéos, posts, articles qui vont aider votre audience à progresser dans votre domaine d’expertise. Cela vous permet de vous positionner en tant que professionnel et d’être visible.

A quelle fréquence publier sur LinkedIn ?

Je recommande de poster minimum deux fois à trois fois par semaine sur LinkedIn afin d’être visible durablement.

Multipliez vos résultats par 10 avec LinkedIn
ma formation LinkedIn
+ la check-list pour un profil

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Multipliez vos résultats par 10 avec LinkedIn
ma formation LinkedIn
+ la check-list pour un profil

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je partage avec vous mes meilleurs conseils et astuces pour (vous) vendre avec LinkedIn.
Ma mission est de vous aider dans l'atteinte de vos objectifs professionnels grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils sourcent et recrutent les meilleurs talents.

Voici mes solutions.

Et si vous découvrez ce site pour la première fois, commencez ici.

Bonne lecture !

Un profil LinkedIn 50X plus efficace

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​