Programmer une publication LinkedIn : avantages, inconvénients et outils.

Programmer une publication sur LinkedIn
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

Programmer une publication LinkedIn : avantages, inconvénients et outils.

LinkedIn est le réseau social professionnel leader sur le web. Chaque jour, des centaines de millions d’internautes s’y connectent et l’utilisent dans le cadre de leur activité professionnelle. Fort de son réseau, de ses nombreux outils et de la qualité des informations qui y circulent, LinkedIn est très prisé des acteurs du monde du travail : recruteurs, décideurs, commerciaux, dirigeants, étudiants… Le panel d’utilisateurs est riche et varié, offrant alors un maximum de partage et d’interaction.

Si vous utilisez LinkedIn, le tout premier point à respecter est la création d’un profil LinkedIn idéal. Pour vous aider, je vous invite à télécharger gratuitement la check-list pour avoir un profil LinkedIn parfait. Une fois que vous avez votre profil LinkedIn irréprochable, il est temps pour vous de publier du contenu sur LinkedIn pour déployer votre stratégie de social selling avec LinkedIn et vous servir du réseau pour booster vos ventes, recruter ou vous faire ‘acheter’.

Il est possible de programmer une publication LinkedIn avec différents outils externe au réseau social, si vous souhaiter gagner du temps et aimez travailler avec des aides marketing pour votre stratégie de vente sur LinkedIn. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur la programmation de publications LinkedIn.

1. Les bonnes raisons pour programmer une publication LinkedIn 

Gérer une stratégie marketing sur LinkedIn peut vite devenir chronophage si vous êtes du genre à vous laisser déborder ou si vous n’avez pas une organisation quasi militaire. La programmation des publications LinkedIn va s’occuper de la gestion de vos publications de contenus sur LinkedIn selon vos objectifs. Le social selling avec LinkedIn est une stratégie à part entière, qui ne doit pas être prise à la légère et qui nécessite des efforts constants. Pour vous venir en aide, il peut être judicieux de se pencher vers une solution adaptée pour programmer vos publications LinkedIn.

En plus de gagner du temps en vous permettant de publier automatiquement tous les contenus que vous souhaitez au moment où vous le souhaitez (nous reviendrons sur ce point en fin d’article), la programmation vous offre une facilité d’organisation non négligeable. En effet, vous pouvez tout à fait consacrer une heure par semaine/mois à la création d’un calendrier spécifique à la période prévue. Les publications lors du mois de décembre et des fêtes de fin d’année ne seront pas les mêmes qu’au mois d’août, où l’activité est ralentie avec la plupart des travailleurs en période de congés annuels. Une réflexion sur la programmation de vos publications en ayant une vue globale sur l’aspect temporel vous permettra de suivre un fil conducteur qui ne pourra que gagner en pertinence.

2. Programmer une publication LinkedIn : limites et inconvénients

Si la programmation de contenu LinkedIn est favorable à l’optimisation de votre temps, elle est en revanche beaucoup moins pratique si, par un concours de circonstances, votre programmation ne correspond pas à ce qu’il se passe à l’instant T.

Par exemple, l’actualité peut vous « obliger » à poster du contenu spécifique à la dernière minute. L’intégrer au reste de votre programmation peut dérouter tout le travail que vous avez fait en amont pour le bon déroulement de vos publications et en affecter la logistique. De même, un empêchement soudain pourrait vous contraindre à ne pas être présent sur LinkedIn au moment où vos contenus sont publiés, et laisser vos abonnés et membres de votre réseau un peu seuls s’ils vous posent des questions en rapport avec vos publications et que vous n’êtes pas disponible pour leur apporter des réponses.

Enfin, et c’est l’inconvénient majeur de la programmation de publications LinkedIn, l’algorithme de LinkedIn va préférer mettre en avant les publications « naturelles » , générées directement depuis son interface, plutôt que des contenus programmés qui passeront par un outil pour s’afficher sur son fil d’actualité. C’est une information à ne pas négliger, puisque le but de votre stratégie de publication sur LinkedIn sera d’obtenir le plus de visibilité possible…

A lire absolument : comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn.

3. Comment programmer une publication LinkedIn ?

Le réseau social LinkedIn ne permet pas de programmer vos publications depuis son site, contrairement à Facebook, par exemple. Pour programmer vos contenus LinkedIn, vous devrez utiliser des outils spécialement destinés à cet effet. Certains sont gratuits, d’autres payants. Quels sont ces outils qui permettent de programmer des publications LinkedIn ?

Programmer une publication LinkedIn avec Buffer

Programmer une publication sur LinkedIn avec Buffer
Programmer une publication sur LinkedIn avec Buffer

Très facile à prendre en main, Buffer est incontestablement le chouchou du web, puisqu’il est massivement recommandé par les internautes qui programment leurs publications LinkedIn. Buffer ne s’embarrasse pas de fonctionnalités très étendues, ce qui le rend simple d’utilisation : il fait son travail, et il le fait bien. Sur sa plateforme de gestion de réseaux sociaux, dans notre cas LinkedIn, vous pouvez si vous avez des collaborateurs les ajouter à l’interface pour qu’ils puissent eux aussi avoir accès à l’outil et participer à votre stratégie de social selling (abonnement payant). Avec Buffer, vous pouvez même analyser les résultats de vos publications, et ainsi ajuster votre stratégie selon vos objectifs. Buffer est disponible gratuitement jusqu’à trois comptes de réseaux sociaux différents, un seul membre administrateur et dans la limite de dix publications mensuelles. Les offres premium vont d’une dizaine d’euros à près de 90 euros, avec des fonctionnalités plus étendues selon le prix de l’offre. Personnellement, c’est mon petit préféré !

Programmer une publication LinkedIn avec Agorapulse

Programmer une publication sur LinkedIn avec Agorapulse
Programmer une publication sur LinkedIn avec Agorapulse

Cet outil de programmation s’adapte à vos besoins et va vous permettre de créer un calendrier éditorial qui vous ressemble, à vous et à votre image de marque ! Très bien conçu, Agorapulse vous propose de nombreuses options pour optimiser votre usage : sauvegarde de hashtags spécifiques, publications multiples, classement par catégories, possibilité de répétition, etc. Tout comme Buffer, Agorapulse est doté d’un outil d’analyse des résultats de vos publications LinkedIn, pour que vous puissiez connaître le ROI de votre stratégie de social selling sur LinkedIn. Si vous travaillez à plusieurs sur le contenu de votre page LinkedIn entreprise, l’interface du logiciel est conçue pour vous donner un aperçu précis des actions menées par vos collaborateurs. Idéal pour savoir qui a fait quoi, et quand ! L’outil bénéficie aussi d’une boîte de messagerie interne qui regroupe les réactions aux publications, notamment les commentaires. Le plus d’Agorapulse ? Une fonctionnalité qui vous permet de déterminer qui sont les internautes les plus réceptifs à vos publications programmées, ce qui vous permet d’ajuster votre stratégie selon les résultats obtenus et vous tourner vers les bonnes personnes au bon moment. Vous pouvez tester Agorapulse gratuitement pendant 28 jours, puis, si vous êtes satisfait du service, vous pouvez passer à un abonnement : 79 euros par mois pour l’abonnement Medium et 159 euros par mois pour l’abonnement Large.

Programmer une publication LinkedIn avec Swello

Programmer une publication sur LinkedIn avec Swello
Programmer une publication sur LinkedIn avec Swello

C’est l’équivalent français de Buffer. Il offre les mêmes fonctionnalités, le même suivi, et une interface tout aussi simple d’utilisation. Vous pouvez utiliser Swello gratuitement, pour programmer jusqu’à quarante publications mensuelles, ou vous tourner vers un abonnement payant. L’abonnement Medium à 9,90 euros par mois permet de programmer 400 contenus, et l’abonnement Large à 29,90 € offre une programmation illimitée !

Programmer une publication LinkedIn et monitorer votre réseau avec Hootsuite

Programmer une publication sur LinkedIn avec Hootsuite
Programmer une publication sur LinkedIn avec Hootsuite

Certainement l’outil le plus complet pour programmer vos publications LinkedIn. De fait, si vous souhaitez l’utiliser, sa prise en main vous demandera un peu plus de temps que Buffer ou les autres. Plus qu’un outil de programmation de contenu, Hootsuite est un véritable programme qui gère à la fois vos posts, mais aussi la prospection finale qui en découle. Son avantage principal : il booste la portée de vos publications (moyennant finance !) pour déjouer les règles de l’algorithme, qui préfère les publications « naturelles ». Mais Hootsuite protège également votre entreprise et votre image de marque en veillant à ce que toutes vos publications respectent les normes en vigueur. De plus, l’outil vous alerte s’il détecte une présence suspecte sur votre compte LinkedIn. Évidemment, Hootsuite vous donne également accès à un tableau d’analyse et de suivi de vos publications et de gestion d’équipe. Très complet, Hootsuite est disponible à partir de 25 euros par mois pour le forfait basique (programmation limitée et un seul utilisateur), puis 109 euros par mois pour le forfait Team, qui lui permet une programmation de contenus illimitée et trois utilisateurs de la plateforme. Ces deux forfaits sont disponibles à l’essai gratuitement pendant trente jours. Il existe aussi deux autres forfaits : le Business à 599 euros par mois, et le forfait Entreprise, dont le prix n’est communiqué que sur devis.

Ces outils sont les plus performants du marché, à vous de les tester en version gratuite ou pendant une période d’essai pour vous faire une idée si vous souhaitez programmer vos publications LinkedIn.

IMPORTANT : que vos publications soient programmées ou que vous les postiez spontanément, il est essentiel de publier votre contenu au bon moment sur LinkedIn. Sinon, vos publications risquent de passer au travers de votre audience cible… Selon votre public cible, l’horaire de publication idéal peut varier. Apprenez à connaître les habitudes de vos prospects pour pouvoir poster sur LinkedIn au meilleur moment. Des horaires sont plus productifs que d’autres, quelle que soit la cible visée : le matin à entre 7 et 8 heures, du temps de midi entre 12 et 13 heures, et en fin d’après-midi entre 17 et 18 heures. Le mardi semble également être le jour de la semaine le plus efficace en termes de visibilité sur LinkedIn. Pour approfondir et savoir à quel moment publier sur LinkedIn, je vous invite à lire l’article « Quand publier sur LinkedIn ? ».

Programmer une publication LinkedIn : en résumé

De nombreux outils sont disponibles pour vous aider à établir un calendrier de publication efficace sur LinkedIn. Néanmoins nous avons vu que l’algorithme LinkedIn n’apprécie pas vraiment ces outils. Bien qu’il les prenne en compte, LinkedIn diminuera la portée organique de vos publications.

Pour un social selling réussi, rien de tel que des publications régulières et qui suivent une stratégie précise ! Mieux vaut les publications naturelles… Mais si votre temps est pris ailleurs : entre ne pas publier et publier avec un outil… Mieux vaut publier avec un outil quitte à avoir moins de portée.

À vous de jouer pour booster votre visibilité grâce à vos publications sur LinkedIn. Si vous souhaitez également développer vos connaissances et techniques de social selling sur LinkedIn, allez voir du côté de mes formations LinkedIn en ligne, mon accompagnement personnalisé ou demandez-moi un devis !

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour (vous vendre) avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils sourcent et recrutent les meilleurs talents.

Voici mes solutions.

Et si vous découvrez pour la première fois, commencez ici : recevoir mes conseils par email.

Bonne lecture !
Yannick BOUISSIERE

Expert LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil jusqu'à

Check-list profil LinkedIn Parfait de Linkinfluent

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​