Profil et résumé LinkedIn pour étudiant : le guide complet

Profil LinkedIn étudiant
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

Profil et résumé LinkedIn pour étudiant : le guide complet.

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé et vous avez l’ambition de croquer la vie professionnelle à pleines dents après vos études ? Vous le savez plus que quiconque : les réseaux sociaux et le marketing de soi sont d’une importance capitale.

Une présence en ligne sur LinkedIn, pour peu que l’on sache bien l’utiliser, est révélateur d’une volonté de devenir l’acteur de sa vie professionnelle, d’une curiosité envers un réseau étendu, d’un dynamisme et d’une modernité qui seront toujours des points forts.

Si j’ai déjà élaboré la check-list du profil LinkedIn parfait, je tiens à spécifier encore plus cette thématique en m’adressant aux étudiants et jeunes diplômés, ces personnes à la lisière de la vie active, encore en apprentissage, avides de connaissances et débordant d’énergie pour conquérir la carrière qu’ils souhaitent accomplir.

N’attendez pas de terminer vos études pour construire les fondations de votre futur, et suivez le guide pour que votre profil LinkedIn vous ouvre des portes !

1. Pourquoi utiliser LinkedIn en étant étudiant ou jeune diplômé ?

LinkedIn est la plaque tournante du monde professionnel en ligne. En quelques clics, vous pouvez entrer en contact avec des personnes qui se trouvent à l’autre bout du monde, partager des informations avec des corps de métier qui vous attirent, et plus simplement vous présenter auprès de ce réseau mondialement étendu. Vous avez donc tout à y gagner pour l’avenir en fréquentant ce vaste réseau et même plus… en vous y présentant de la meilleure façon qui soit !

LinkedIn est une plate-forme très puissante en termes de référencement, et en tapant votre prénom et votre nom sur Google, votre profil LinkedIn apparaîtra dans les premiers résultats. Une visibilité à ne pas négliger quand on sait que la plupart des recruteurs, de nos jours, font des recherches sur internet avant de rencontrer les candidats aux postes ou leurs futurs stagiaires.

Nota bene : si LinkedIn fera partie des premiers résultats, il se peut aussi que votre Facebook ou autres blogs vétustes soient de la partie. Faites donc attention et « nettoyez » vos traces en enlevant les photos peu flatteuses de votre dernière soirée arrosée, les discours révolutionnaires de votre adolescence et tout ce qui pourrait, de près ou de loin, nuire à votre réputation et à votre professionnalisme au moins sur la première page de Google et Google image…

Être présent sur LinkedIn, avec un profil LinkedIn percutant et une présentation optimale de votre personne peut être un atout de taille pour votre vie active future, et le développement actuel de vos perspectives professionnelles. LinkedIn n’est juste un CV virtuel, c’est bien plus que ça ! En osant sortir des sentiers battus du classique curriculum vitae, vous marquez les esprits et sortez de la masse. LinkedIn rassemble des millions d’étudiants, vous avez tout intérêt à ne pas passer inaperçu, et le réseau social lui-même vous aide à le faire en vous proposant un profil à compléter.

2. Un profil et un résumé LinkedIn pour étudiant parfaits !

Entrons dans le vif du sujet et abordons le thème de cet article : comment avoir un profil et un résumé pour étudiant parfaits ?

Vous l’avez sans doute remarqué, un profil LinkedIn se compose de plusieurs rubriques :

  • Photo
  • Résumé
  • Expérience
  • Formation
  • Compétences
  • Réalisations (englobe vos publications, vos projets, vos prix et distinctions si vous en avez, les langues que vous parlez, etc.)

Votre profil est modulable à l’infini, vous pouvez ajouter ou soustraire ce que vous voulez, et régler les paramètres de confidentialité. Dans l’idéal, veillez à être visible par le plus grand nombre et donc à avoir un profil public, pour que les internautes, même s’ils ne font pas partie de votre réseau LinkedIn, puisse avoir accès aux principales informations vous concernant.

Si vous avez déjà un profil LinkedIn, regardons ensemble comment vous pouvez l’améliorer, et si vous n’en avez pas, créons-le pour que qu’il soit parfait !

3. Profil et résumé LinkedIn pour étudiant : votre photo de profil LinkedIn

Photo pro LinkedIn parfaite
Exemple de photo de profil LinkedIn idéale

Tout bon profil qui se respecte possède une photo de vous. C’est l’un des principaux critères qui va pousser les autres à consulter votre profil. Sans photo, vous n’aurez que peu de chances de faire vos preuves sur LinkedIn… Un profil avec photo multiplie ses chances d’être consulté par 10 !

Comme nous sommes sur un réseau social professionnel, exit les photos de vous en vacances avec un verre à la main, les photos de groupe avec vos amis, ou les photos artistiques de dos face à un coucher de soleil (exemples parmi tant d’autres, à vous de faire preuve de bon sens). L’idée est de vous présenter pour votre vie active ! Votre photo doit donc montrer votre visage sous son meilleur jour, ainsi que votre buste dans une tenue décente et professionnelle type chemise, ou tailleur.

Pensez aussi à la qualité. Au besoin, faites vous prendre en photo par une personne de votre entourage. N’édulcorez pas trop la photo : il faut qu’elle vous ressemble ! Mais ne soyez pas trop dilettante non plus…

Surtout, n’oubliez pas le sourire ! Pas le sourire forcé, non, mais le petit sourire engageant et sympathique qui donnera une très bonne première impression de vous aux internautes.

Pour aller plus loin : les secrets d’une photo LinkedIn parfaite.

4. Profil et résumé LinkedIn pour étudiant : votre résumé

Résumé profil LinkedIn percutant
Résumé profil LinkedIn percutant

Le résumé est une rubrique essentielle pour un bon profil LinkedIn. C’est la partie où vous pouvez laisser libre court à votre créativité, et parler de vous en des termes engageants, pertinents et sincères.

Le résumé de votre profil LinkedIn ne doit pas être, comme son nom l’indique (très paradoxal, d’ailleurs), un résumé de votre parcours scolaire et/ou professionnel ni une lettre de motivation classique. Nous verrons plus tard que les autres rubriques du profil LinkedIn remplissent très bien ce rôle.

Non, le résumé est surtout une présentation de vous ET CE QUE VOUS POUVEZ APPORTER ! Quels sont vos projets ? Avez-vous fait des voyages/projets marquants ? Pour quelles raisons devrions-nous vous choisir vous plutôt qu’un autre ? Vous pouvez parler de vous en des termes qui vous ressemblent et qui vous mettent en valeur, sans toutefois tomber dans le discours de vente vu et revu mille fois par les recruteurs. Le petit plus : ajoutez des liens vers vos créations, si vous en avez.

Faites une sorte d’introspection et prenez votre temps pour rédiger le résumé de votre profil LinkedIn. Réfléchissez posément à votre situation actuelle, puis faites le chemin à l’envers et remontez le temps pour expliquer les raisons qui vous poussent dans la direction que vous êtes en train de prendre, par le biais de vos études. Sans jamais tomber dans l’écriture romancée, à moins que vous souhaitiez devenir auteur à succès, amenez avec vos propres mots un peu d’humanisme dans ce monde professionnel parfois encore trop normé et soumis à des codes archaïques. Tout en restant professionnel, parlez-de vous de façon originale, pour vous démarquer de la masse. Parfois, une simple phrase un peu décalée, un peu plus rythmée que celles déjà utilisées par des centaines de milliers d’étudiants marquera les esprits. Soyez cet étudiant qui se démarque.

Bon, ça vous paraît encore abstrait ou difficile, c’était sans compter ma générosité extrême… Voici 👉 LA trame de résumé LinkedIn pour étudiant ! Des années de recherches pour arriver à ce résultat : j’exagère à peine ! Alors, prenez ces conseils comme des cadeaux…

5. Profil et résumé LinkedIn pour étudiant : vos expériences

Exemple d’expérience LinkedIn étudiante plutôt bien renseignée
Exemple d’expérience LinkedIn étudiante plutôt bien renseignée

Ici, vous allez pouvoir indiquer à l’ensemble des membres de LinkedIn vos expériences professionnelles. En tant qu’étudiant, celles-ci peuvent être restreintes, et cela est tout à fait normal ! Dans la description de ce que LinkedIn appelle le « poste actuel », décrivez très brièvement le domaine d’activité dans lequel vous souhaitez travailler par la suite. Si vous souhaitez par exemple être commercial dans le secteur de l’automobile, indiquez-le, tout simplement. Cette définition du poste actuel est en quelque sorte votre sous-titre et apparaîtra sous votre nom à chaque fois que ce dernier apparaîtra sur le réseau LinkedIn.

Concernant vos expériences professionnelles à proprement dites, vous pouvez y inclure tous vos petits boulots d’été, vos stages, etc. Une fois que vous serez rentré dans la vie professionnelle avec votre premier « vrai » boulot, vous pourrez masquer vos précédentes expériences si elles manquent de pertinence avec la suite de votre carrière.

Pour chaque expérience que vous affichez sur votre profil LinkedIn étudiant, vous avez la possibilité de fournir une description. Souvent, les jobs étudiants ne sont pas très riches en termes de responsabilités et de tâches, vous manquerez sûrement d’éléments à décrire. Ce n’est pas grave ! Rusez et maximisez vos chances de marquer les esprits en décrivant ce que le poste en question vous a appris au regard du poste visé ! Un job en restauration vous a certainement appris à être réactif, agile, mais surtout souriant. Une mission intérimaire en usine vous a sans doute fait connaître l’importance de l’esprit d’équipe et de la coordination. Un stage dans votre domaine de prédilection vous a certainement permis de comprendre qu’il faut aussi composer avec l’envers du décor. Chaque expérience vécue, si vous y réfléchissez bien, vous a apporté quelque chose. À vous de débusquer ces compétences qui peuvent ne pas avoir de rapport avec le prochain poste que vous briguez, mais qui ont fait de vous la personne décidée, motivée et déterminée que vous êtes aujourd’hui.

Tout comme pour le résumé de votre profil LinkedIn étudiant, n’hésitez pas à faire part de votre ressenti concernant vos expériences. Ne faites pas trop long, bien sûr, mais osez dire en quelques mots ce que votre parcours vous a apporté, maintenant que vous avez un peu de recul sur celui-ci.

N’ayez aucune honte à mentionner même des stages très courts, ou des jobs qui à première vue vous semblent peu flatteurs. Les recruteurs et les décisionnaires apprécieront toujours un étudiant qui a multiplié les expériences, en plus de ces études. Cela prouve votre implication, votre endurance, votre capacité à jongler entre le travail et vos cours, et montre que vous n’avez pas peur d’aller travailler pendant que d’autres se la coule douce à la plage entre juillet et août.

Comment structurer le contenu de vos expériences sur LinkedIn ?

  • Mettez beaucoup de mots clés pour matcher avec les recherches des recruteurs
  • Structurez le contenu pour que ce soit aéré, au besoin utilisez les emojis LinkedIn
  • Mettez une phrase de contexte : qui présente votre rôle
  • Mettez vos missions avec des puces
  • Enfin, finissez par des résultats ou chiffres clés. Car travailler c’est bien mais montrer que vous avez délivré du résultat c’est mieux et différenciant !

6. Profil et résumé LinkedIn pour étudiant : votre formation

Après ces étapes cruciales, passons à une autre tout aussi importante : votre parcours scolaire. Sur LinkedIn, cette section vous permet d’indiquer aux internautes votre cursus. En principe, l’idéal est de commencer par le lycée. Avant, ce n’est pas forcément nécessaire. Pour chaque diplôme obtenu ou formation suivie, plusieurs champs sont disponibles et permettent de décrire précisément la teneur des éléments :

  • L’école que vous avez fréquentée
  • Le diplôme obtenu
  • Le domaine d’études
  • La période pendant laquelle vous avez suivi la formation
  • Les activités extra-scolaires que vous avez suivies
  • Une description (utile pour y faire figurer les options !)

Vous n’êtes pas obligés de tout décrire dans les moindres détails, surtout si certaines formations n’ont pas forcément de rapport direct avec votre vision du futur professionnel dans lequel vous vous projetez.

Le point important : mentionnez votre école pour apparaître sur sa page et être retrouvé facilement.

Exemple de cas où la page école sur LinkedIn n’est pas renseignée :

Exemple formation LinkedIn mal renseignée
Exemple formation LinkedIn mal renseignée

Bon exemple : la page école est bien mentionnée, votre profil LinkedIn y est lié, les mots clés sont là et c’est structuré :

Exemple formation LinkedIn bien renseignée
Exemple formation LinkedIn bien renseignée

7. Profil et résumé LinkedIn pour étudiant :  vos compétences et recommandations

Dans votre profil LinkedIn étudiant, vous avez la possibilité d’indiquer des compétences. En fonction des éléments déjà présents dans votre profil LinkedIn, des compétences vous seront suggérées pour vous aider à remplir cette rubrique.

C’est ici que vous allez pouvoir indiquer vos connaissances, les logiciels que vous maîtrisez, et tout ce qui vous semble pertinent dans le cadre de votre profil LinkedIn étudiant.

Trois compétences générales sont mises en avant par le réseau social LinkedIn, à vous de déterminer quels sont les principaux domaines où vous excellez, et en tant qu’étudiant, dans lesquels vous souhaitez bâtir votre future carrière.

Pas la peine de mettre cinquante compétences, l’essentiel est de bien cibler ce qui caractérise votre cursus et les acquis de vos précédentes expériences.

C’est dans cette rubrique que les membres du réseau social LinkedIn vont pouvoir recommander les compétences que vous avez indiquées sur votre profil !

Pour ce qui est des recommandations, un recruteur ne veut pas prendre de risque, il veut celui qui a des recommandations qui apportent du crédit. Je vous invite à lire l’article dédie pour tout savoir sur les recommandations LinkedIn.

8. Profil et résumé LinkedIn pour étudiant :  les autres rubriques de votre profil

Lorsque je vous disais que votre profil LinkedIn n’est pas qu’un CV virtuel ou une simple de motivation, c’était parce qu’élaborer son profil LinkedIn en tant qu’étudiant permet d’ajouter des choses qui n’auraient pas leur place dans un CV classique.

L’interface de LinkedIn permet à ses membres de découvrir les autres de façon complète. En effet, libre à vous d’ajouter ou de soustraire des sections à votre profil. Pensez néanmoins toujours à la pertinence de ce que vous indiquez. Outre les principales sections que nous avons vues précédemment, découvrons ensemble ce que vous pouvez ajouter à votre profil pour le compléter :

  • Publications

Si vous êtes apparu dans le journal (en rapport avec vos études ou le job visé, évidemment) partagez l’article avec les membres de LinkedIn. Si vous avez été interviewé, mettez le lien de la vidéo ou de la retranscription. Si vous voulez tout simplement donner un exemple de ce que vous êtes capable de produire, publiez un rapport de stage dont vous êtes fier, votre mémoire, votre thèse, certains articles de votre blog, etc.

  • Langues

Indiquez le niveau des langues vivantes que vous pratiquez. La connaissance d’une langue étrangère est toujours un vrai atout pour une candidature.

  • Expériences de bénévolat

Toujours bien perçu par les autres, l’engagement dans le milieu associatif et le bénévolat est une vraie valeur ajoutée pour vous puisqu’il s’agit d’une expérience et d’un témoignage de votre engagement…Même non rémunéré.

  • Projets

Vous pouvez parler ici de tous vos projets, y compris personnels. En vous livrant un peu et en expliquant les raisons de vos choix et vos motivations, vous jouez sur la corde sensible de vos lecteurs en « devenant » plus humain à leurs yeux, plus accessible. LinkedIn peut parfois s’apparenter à un catalogue de candidats que l’on feuillette dans l’espoir de tomber sur un coup de cœur. Sachez vous démarquer et osez parler de vous, réellement.

PS : j’ai été recruté dans mon premier emploi grâce à la partie hobbies de mon CV ! Oui, le manager qui m’a recruté était une ancienne championne de France de judo… Les valeurs du sport nous ont rassemblé !

  • Les autres rubriques

Il existe d’autres rubriques (cours, brevet, organisation, résultat d’examen, prix et distinctions) que vous pouvez remplir si vous avez de quoi le faire et si la pertinence est toujours au rendez-vous ! Plus vous en mettez, plus il y a de mots clés, plus c’est efficace…Sauf si c’est hors sujet ou n’apporte rien de professionnel.

9. Quelques conseils pour un profil LinkedIn étudiant parfait

Pensez mots-clés !

Comme évoqué en début d’article, LinkedIn est un site très bien référencé sur Google, alors ne lésinez pas sur les mots-clés pour accentuer le référencement de votre profil étudiant. Pour que votre nom et le secteur dans lequel vous évoluez soient associés, construisez les écrits de votre profil LinkedIn étudiant avec des mots-clés pertinents. Faites quelques recherches pour définir les mots-clés les plus adaptés à vos besoins.

Soignez votre orthographe 

On ne le dira jamais assez, mais une bonne orthographe sera toujours un atout non négligeable (principalement parce qu’une bonne expression écrite vous permet de vous faire comprendre, tout simplement) dans votre vie, mais aussi sur LinkedIn. Si personne n’est à l’abri d’une faute de frappe ou d’inattention, veillez quand même à vous relire pour éviter les erreurs grossières. Astuce : lisez ce que vous avez écrit à voix haute pour mieux sentir à quels endroits des virgules sont nécessaires ou non.

Laissez vos coordonnées

Dans la partie présentation de votre profil LinkedIn étudiant, glissez votre adresse mail pour, au cas où, être contacté plus facilement par les personnes qui souhaiteraient en savoir plus sur vous.

Pensez à LinkedIn Learning

LinkedIn Learning est une plate-forme d’apprentissage et de cours en ligne interne à LinkedIn. Si vous le pouvez, et le voulez, vous pouvez suivre quelques cours qui vous intéressent sur LinkedIn Learning. Chaque cours suivi s’affiche sous forme de badge sur votre profil LinkedIn. En plus de compléter votre profil, cela montre aux internautes qui le consultent qu’ils ont devant eux une personne volontaire, curieuse et investie.

Pour aller plus loin : lisez l’article consacré à LinkedIn Learning pour tout savoir sur la plate-forme de cours en ligne.

Également et en complément, abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour suivre mes conseils LinkedIn.

N’oubliez pas d’être actif

Avoir un profil parfait sur LinkedIn est une chose, être actif en une autre et les deux sont complémentaires pour porter les fruits que vous souhaitez récolter. Sans interaction de votre part avec votre réseau existant, votre profil LinkedIn étudiant risque fort de finir aux oubliettes du réseau, ce qui serait dommage après tous ces efforts pour l’optimiser et le compléter. De plus, n’oubliez pas que LinkedIn est avant tout un réseau social, et que c’est la mixité qui en découle ainsi que ses différents partages qui vont créer des opportunités. Être curieux, réactif et intéressant vous ouvrira des portes, c’est certain.

Personnalisez le lien qui mène à votre profil

Une adresse de type https://www.linkedin.com/in/prénom-nom est quand même plus professionnelle et pratique à utiliser qu’un lien se terminant par toute une série de chiffres et de lettres. Pour vos signatures d’e-mails, le référencement sur Google ou tout simplement l’afficher sur votre CV papier, la personnalisation de votre URL est recommandée. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur votre photo en haut à droite, puis sur « Préférences et confidentialité ». Ensuite, cliquez sur « Modifier le profil public ». Vous tomberez alors sur une page schématisant votre profil. En haut à droite se trouve une case où vous pourrez lire « Modifiez votre URL personnalisée ». À vous de jouer !

Soyez à l’affût

N’oubliez pas de rester en veille constante et recherchez de votre propre chef les offres de stages, ou d’emploi, qui pourraient vous correspondre. Poser les jalons de votre vie active future dès maintenant !

La vie professionnelle commence bien avant votre premier emploi et la fin de vos études. Avec LinkedIn, vous pouvez d’ores et déjà vous faire une réputation dans votre secteur, apprendre de nouvelles choses de manière autodidacte (et ça, c’est une excellente qualité), nouer des relations saines et cordiales avec d’autres personnes qui partagent les mêmes ambitions que vous… En bref, LinkedIn lorsqu’on est étudiant, c’est pouvoir à la fois tisser des liens solides en interactions avec d’autres personnes et affirmer sa présence de manière qualitative dans le secteur visé.

Profil et résumé LinkedIn pour étudiant :  en résumé

  • N’attendez pas la fin de vos études pour construire votre profil LinkedIn professionnel, car le réseau social est allié de taille si vous savez l’utiliser correctement. Poursuivez et visez un profil LinkedIn parfait avec cette check-list gratuite !
  • Soignez particulièrement votre présentation et n’hésitez pas à faire preuve d’originalité pour marquer les esprits, et pour que l’on souvienne de vous en des termes positifs
  • Pensez mots clé, pensez mots clés : PENSEZ MOTS CLÉS ! (Je pense avoir assez insisté ?)
  • N’oubliez pas d’être actif sur le réseau ! Car un bon profil c’est bien, mais ça ne suffit pas pour trouver un emploi…  A ce sujet, je vous préconise de suivre ma formation pour trouver un emploi sur LinkedIn facilement ! Car 80% du marché de l’emploi est caché, sans ces clefs : c’est plus difficile.
Profil et résumé LinkedIn pour étudiant : le guide complet
5 (100%) 1 vote[s]

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour vous vendre avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils attirent et recrutent les meilleurs talents.

Bonne lecture !
Yannick B.

Coach et formateur - Spécialiste de LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​