Pourquoi les managers ne peuvent plus ignorer LinkedIn

Pourquoi les managers ne peuvent plus ignorer LinkedIn - Linkinfluent par Yannick B
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

Pourquoi les managers ne peuvent plus ignorer LinkedIn

Les managers sont d’un rôle crucial au sein d’une entreprise. Véritables ambassadeurs, ils représentent à chaque instant la marque de l’entreprise.

Ils peuvent asseoir plusieurs fonctions comme le recrutement, le management d’une équipe ou le repérage de nouveaux talents pour rejoindre les rangs de leur entreprise.

LinkedIn de son côté, devient de plus en plus populaire, 1/3 des professionnels sont désormais présents sur le réseau. L’importance de LinkedIn dans le développement de sa carrière et de son réseau n’est plus à démontrer. Néanmoins, les managers ont d’autant plus intérêt que les autres d’être actif sur ce réseau professionnel.

Les raisons qui rendent indispensable la présence des managers sur LinkedIn sont multiples…

1. Recruter de nouveaux collaborateurs

Recherche de nouveaux talents, hausse de l’activité, renouvellement de l’effectif à la suite de départs… Les raisons qui nous poussent à avoir besoin de nouveaux collaborateurs sont nombreuses. Certains managers peuvent prendre la casquette d’un responsable RH et se charger du recrutement pour l’entreprise. LinkedIn semble être le réseau social de premier choix pour trouver des professionnels avec qui collaborer.  Grâce à LinkedIn, les managers et leaders ont directement accès au CV en ligne des utilisateurs (et bien plus encore !). Le résumé et les compétences mentionnées ou recommandées peuvent, en un clin d’œil, les informer sur la personne afin de déterminer si elle correspond aux besoins de l’entreprise pour une potentielle collaboration. Avec 572 millions d’utilisateurs dans le monde présents sur LinkedIn, les gestionnaires ont toutes les chances de trouver des collaborateurs de qualité pour participer au projet d’entreprise et de trouver les collaborateurs qui partageront les mêmes valeurs que l’entreprise. En recherchant après de nouveaux talents, ils développent également leur réseau d’affaires par la même occasion.

2. Gagner en visibilité

Grâce aux réseaux sociaux et à internet, les professionnels ont aujourd’hui des opportunités infinies pour gagner en visibilité et se faire connaître. LinkedIn, contrairement à Facebook, permet d’être référencé sur Google en référençant le profil. Pour optimiser le référencement, il faut, bien entendu, utiliser les mots clés précis et adéquats et activer l’option de visibilité dans les paramètres. Pourquoi un manager doit-il porter une attention toute particulière sur la visibilité ? Parce qu’en tant qu’ambassadeur de la marque employeur, il est important de se montrer visible et actif sur le net. Nous pensons à tort que le développement et la représentation de la marque par l’entreprise dépendent uniquement de son dirigeant ou de son fondateur. Chaque personne travaillant pour cette entreprise devient un ambassadeur de cette dernière et incarne la marque et ses valeurs. Le rôle que tient un manager dans la propagation de la marque et se son image est crucial. Pour gagner en visibilité sur LinkedIn, il suffit de partager du contenu pertinent et intéressant auprès de son secteur, de participer à des discussions de groupes, d’écrire des articles ou d’interagir avec le réseau. Les possibilités sur LinkedIn ne manquent pas. Un très bon contenu peut rapidement faire le buzz et se propager de manière virale.

3. Dénicher de nouveaux talents

En tant que leader social, le manager a également pour fonction de dénicher de nouveaux talents pour l’entreprise qu’il incarne. Dans un monde qui évolue et qui bouge à toute vitesse, nous avons sans cesse besoin de nouvelles compétences pour pallier à cette évolution et au turnover. Grâce aux expériences, résumés, mots clés, recommandations et aux compétences sur les profils LinkedIn, les managers peuvent exploiter ces fonctionnalités pour trouver le ou les talent(s) qu’il manque à l’entreprise.

4. Créer de l’engagement

Comme le manager est l’ambassadeur de sa marque, il est en mesure de créer l’adhésion et la fidélité à cette dernière. Pour cela, il faut créer de l’intérêt, mais surtout de l’engagement. LinkedIn est, encore une fois, une aubaine pour ça. Il est très facile de créer de l’engagement (interactions, likes, posts, commentaires, partages…) ou de former une communauté sur LinkedIn. Comme sur Facebook, nous pouvons partager ou produire du contenu. Pour autant qu’il soit intéressant et pertinent pour nos lecteurs, ils favoriseront les interactions avec notre audience. Cela poussera cette dernière à s’intéresser à la marque et, pourquoi pas, à susciter l’envie de la rejoindre : c’est ce que l’on appelle la marque employeur. Quand les personnes se sentent engagées, elles ont tendance à apporter leur soutien, leur attachement et leur fidélité à la marque.

5. Fédérer les équipes

Un des rôles les plus importants du manager est de fédérer l’équipe qu’il manage. Son but est de rassembler, tout en respectant et en écoutant les besoins individuels. En étant présent sur LinkedIn, il peut engager la conversation directement avec ses collaborateurs et les laisser s’exprimer. Cela augmente son capital confiance et sympathie en plus de rassurer l’équipe sur sa disponibilité.

6. Susciter l’intérêt

Si le manager ne parvient pas à créer un réel engagement, il peut tout de même susciter de l’intérêt pour la marque qu’il incarne. S’il utilise les bons mots clés, s’il est actif et régulier dans la publication de contenu ou le partage sur LinkedIn, il gagnera en visibilité et aura, ainsi, plus de chances de se faire repérer. À la fois au sein de son entreprise, mais également au sein de son marché. Il n’y a donc rien à perdre à être actif sur LinkedIn, au contraire.

7. Être à la recherche de nouvelles opportunités

Même si le manager travaille avant tout pour son entreprise, rien ne l’empêche, à titre personnel, de développer sa propre marque personnelle ou « personal branding ». Il peut partir à la recherche de nouvelles opportunités, développer sa propre carrière et sa propre image. Sur LinkedIn nous avons la possibilité d’activer l’option « à l’écoute de nouvelles opportunités » sans que notre entreprise ne le sache (à moins quelques chasseurs de tête ou recruteurs actifs sur LinkedIn qui ont un abonnement spécial recruteur). Cela permet d’être plus visible des recruteurs, recevoir des propositions et passer à une nouvelle étape dans notre carrière professionnelle. Être manager dans une entreprise ne doit pas nous empêcher d’être à l’écoute d’opportunités, d’évoluer et de découvrir d’autres horizons.

En conclusion : le manager est clé pour l’entreprise, il suscite l’intérêt, l’engagement, l’attractivité et la fidélité à la marque.

Le manager est le porte-parole de son entreprise, il se doit de la représenter de manière optimale en suscitant l’intérêt et l’engagement de ses collaborateurs, mais aussi de son audience LinkedIn. Il est aujourd’hui en mesure de bénéficier de toutes les opportunités qu’offrent internet pour développer l’identité numérique de l’entreprise et lui faire gagner en visibilité. Avec une bonne stratégie, le manager devient un ambassadeur hors pair d’une marque et par conséquent améliore son image et son attractivité.

Si vous souhaitez poser les fondations de votre succès sur LinkedIn, que ce soit trouver une nouvelle opportunité, renforcer votre positionnement, donner envie, trouver des clients ou gagner en influence, avoir un profil LinkedIn efficace est la première étape. Cliquez ici pour télécharger ma check-list avec mes 32 étapes pour vous bâtir un profil LinkedIn influent, c’est-à-dire un profil qui vous apporte crédibilité et qui impacte vos visiteurs.

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour (vous vendre) avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils sourcent et recrutent les meilleurs talents.

Voici mes solutions.

Et si vous découvrez pour la première fois, commencez ici : recevoir mes conseils par email.

Bonne lecture !
Yannick BOUISSIERE

Expert LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil jusqu'à

Check-list profil LinkedIn Parfait de Linkinfluent

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Une réponse

  1. Article très intéressant ! Je vous rejoins quant au point sur les mots-clés ! Aujourd’hui, les recruteurs recherchent en quelque sorte des clones… Il faut faire avec mais la meilleure manière d’en faire un levier de réussite est de s’aligner sur LinkedIn avec le vocabulaire spécifique du métier envisagé ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​