Profil LinkedIn : les 9 réglages essentiels à connaître

Les réglages essentiels à connaître sur LinkedIn-min
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

Profil LinkedIn : les 9 réglages essentiels à connaître

Un mauvais réglage sur LinkedIn peut vous coûter très cher.
Lorsque vous vous inscrivez, les paramètres sont mis par défaut. Ne pas en changer certains peut impacter votre activité et votre visibilité sur le réseau, en plus d’être contre-productif et défavorable dans votre utilisation.
Voyons ensemble les réglages essentiels à connaître sur LinkedIn…

1. Mettre son profil en public

Comme sur Facebook, LinkedIn vous permet de partager vos informations et mises à jour en privé, c’est-à-dire, seulement aux membres de votre réseau ; ou alors en public, ce qui vous permet d’avoir une visibilité même pour les personnes qui ne font pas partie de votre réseau ou même de LinkedIn. L’avantage de mettre votre profil en public est que n’importe quel internaute peut tomber sur votre profil, qu’il soit inscrit sur LinkedIn ou pas. Cela vous donne une plus grande visibilité. Par contre, cela signifie aussi que n’importe qui, en tapant votre nom dans Google, peut tomber sur votre profil. À vous de savoir si cela sera favorable à votre carrière, ou pas.

2. Ne pas diffuser toutes ses activités

Lorsque vous apportez une mise à jour, une modification de n’importe quel ordre sur votre profil, il partage automatiquement l’information avec votre réseau sous forme de notifications. Si vous n’avez pas envie que votre réseau soit au courant de la moindre modification sur votre profil, vous pouvez changer ce paramètre. Pour se faire, allez à « Préférences » et sélectionnez l’onglet « Confidentialité », cliquez sur l’option « Modifier » sous « Partager les modifications du profil » et cochez « non ». Je vous suggère de changer ce paramètre si vous modifiez beaucoup votre profil, afin de ne pas agacer votre réseau. Toutefois, pensez à mettre en public vos mises à jour dès qu’une modification importante intervient dans votre carrière professionnelle comme, notamment, un changement d’entreprise ou d’emploi.

3. Paramétrer son profil pour le référencement

LinkedIn vous permet d’être référencé sur le moteur de recherche Google. En effet, contrairement à d’autres réseaux sociaux comme Facebook, votre profil LinkedIn est  très bien référencé. Comme il ne l’est pas par défaut, vous devez impérativement modifier ce paramètre et activer le référencement. Être référencé sur Google vous permettra une plus grande visibilité puisque n’importe qui, en tapant votre nom dans Google ou les autres moteurs de recherches, tombera sur votre profil LinkedIn.

4. Vérifier la confidentialité de son flux d’actualités

Si vous vous rendez sur un profil d’un utilisateur LinkedIn, vous pourrez consulter son flux d’actualités : pour connaitre les mises à jour apportées, les discussions qu’il a commencées, les posts qu’il a commentés ou qu’il a aimés, etc. Et ce, qu’il soit dans vos contacts au non. Pour ce faire, vérifiez bien dans les paramètres de confidentialité, dans “Confidentialité” cliquez sur “Confidentialité” puis sur “Bloquer et masquer” et enfin sur “Abonnés”, que l’option ‘Tout le monde sur LinkedIn est bien activée”. Cela devrait être le cas par défaut. Si vous ne voulez pas que votre flux d’activités soit rendu public, rendez-vous dans les paramètres de confidentialité de la même manière et sélectionnez l’option “Vos relations”.

Ma recommandation: permettez à tout le monde de consulter ce flux afin, d’accroître votre visibilité et de permettre des interactions.

5. Activer la visibilité de son réseau

Avec le temps, vous avez sans doute accumulé pas mal d’expériences et de relations. Relations qui s’affichent sur votre profil LinkedIn à la vue de tous si vous ne changez pas le paramètre par défaut. Si vous êtes membre d’une entreprise, vous ne désirez peut-être pas que vos collègues ou supérieurs remarquent que vous êtes en relation avec des personnes d’une entreprise concurrente. Certains concurrents pourraient, également, se servir de votre réseau de relation. Vous pouvez vous rendre dans les paramètres de confidentialité afin de masquer la visibilité de votre réseau. Néanmoins, si vous êtes le seul à pouvoir voir vos relations, vous aurez un réseau fermé et vous ne pourrez plus avoir la fonctionnalité de « mise en relation ». Fonctionnalité qui demeure utile pour élargir et développer votre réseau professionnel.

Ma recommandation: laisser la visibilité votre réseau pour avoir l’ensemble des fonctionnalités de mises en relation actives.

6. Démultiplier la portée de ses posts

L’algorithme de LinkedIn va favoriser les contenus selon l’affinité établie entre celui qui publie et les membres de son réseau. Plus vous avez d’interactions avec une personne de votre réseau, plus il aura de chance de voir votre contenu et d’interagir avec lui. Il est fort peu probable qu’une personne avec qui vous n’avez jamais eu d’interactions voit ce que vous publiez. Pour augmenter les interactions, et donc la portée de vos posts, vous devez miser sur du contenu de qualité susceptible d’intéresser votre audience et d’être apprécié. Pour hacker la portée de vos posts, vous pouvez ajouter des émojis, ils favorisent l’émotion et donc l’engagement, en plus d’être appréciés quand ils ne sont pas dans l’excès. Ajoutez, également, du contenu média comme des vidéos qui favorisent l’engagement et l’interaction de manière plus significative (cliquez ici pour découvrir comment poster une vidéo native sur LinkedIn). Un dernier conseil pour multiplier la portée de vos posts, est de mentionner l’une ou l’autre personne dans vos publications. Elles seront immédiatement notifiées de votre nouvelle publication.

7. Les profils similaires

Vous pouvez activer la fonctionnalité qui permet aux gens qui ont consulté votre profil d’avoir des suggestions de profils similaires. Cette fonctionnalité est très appréciée des recruteurs, mais est peut-être moins intéressante pour vous. En effet, LinkedIn risque d’afficher vos concurrents directs en recommandation par rapport au type de profil que vous avez. C’est contre-productif et défavorable pour votre recherche d’emploi par exemple. Je vous conseille de désactiver cette fonctionnalité par défaut, de toute urgence.

8. « Qui visite votre profil ? »

Contrairement à Facebook, sur LinkedIn, vous avez une fonctionnalité qui vous permet de connaître l’identité des personnes qui ont visité votre profil. Cela signifie que, lorsque vous visiterez le profil d’une personne, elle en sera avertie. Vous avez la possibilité de devenir anonyme sur LinkedIn pour ne plus que la personne soit mise au courant lors d’une visite sur son profil. Le désavantage, c’est qu’en contrepartie, vous n’aurez plus accès non plus à la fonctionnalité qui permet de savoir qui a visité votre profil. Un bon moyen de contrer cela est de prendre une des offres premium sur LinkedIn. Cela vous permettra de devenir anonyme pour les autres tout en gardant la possibilité de savoir qui est venu visiter votre profil.

Ma recommandation: ne restez pas anonyme pour favoriser votre visibilité, ingrédient essentiel pour votre réussite. Rassurez-vous par défaut vous êtes visibles sur LinkedIn.

9. Sécuriser l’accès à son compte LinkedIn

Afin que votre compte reste protégé, il est indispensable de changer de mots de passe régulièrement et de ne jamais réutiliser un de vos anciens mots de passe. Votre mot de passe doit être compliqué et difficile à trouver, c’est un fondamental pour éviter tout risque d’être piraté. Pour éviter les hackers, je vous conseille de ne pas accepter une invitation à rejoindre votre réseau de personnes qui ont des profils surprenants ou qui utilisent une langue que vous ne maîtrisez pas (par exemple le russe), surtout si elles ne justifient pas leur demande. Examinez chaque profil avant d’accepter de nouvelles relations, mais restez-ouverts tout de même, vous être sur un réseau social.
 
En conclusion, négliger le paramétrage correct de votre profil LinkedIn peut être contre-productif pour le développement de votre carrière professionnelle. Selon votre type de profil et vos ambitions, des réglages s’avèrent nécessaires pour augmenter votre visibilité et diminuer le risque de concurrence directe.

 

Profil LinkedIn : les 9 réglages essentiels à connaître
4.9 (98.26%) 23 vote[s]

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour vous vendre avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils attirent et recrutent les meilleurs talents.

Bonne lecture !
Yannick B.

Coach et formateur - Spécialiste de LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​