Pourquoi LinkedIn est-il incontournable pour développer votre carrière ?

Pourquoi LinkedIn est-il incontournable pour développer sa carrière
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

Pourquoi LinkedIn est-il incontournable pour développer votre carrière ?

LinkedIn c’est 575 millions de profils dans le monde et 16 millions en France.

Aujourd’hui, la plupart des professionnels se trouvent sur LinkedIn, dont les employeurs et recruteurs qui l’utilisent massivement.

À l’heure de la démocratisation d’internet et des réseaux sociaux, il est indispensable d’avoir une identité numérique et une forte présence sur le net.

La majorité des recruteurs et des entreprises se trouvent sur Internet. Il est fini le temps où il suffisait de déposer son CV en main propre aux employeurs. Désormais, vous avez la possibilité de vous vendre en ligne et de gagner en visibilité.

Voyons dans cet article les 8 différentes raisons qui font de LinkedIn un incontournable dans sa recherche d’emploi ou d’évolution professionnelle.

1. Trouver des offres d’emploi

Beaucoup de personnes en recherche d’emploi se contentent de la voie classique : Pôle-Emploi ou Indeed. Se limiter uniquement à cela vous fait passer à côté de nombreuses opportunités.

Sur LinkedIn, il y a des milliers d’offres d’emploi qui y sont publiées. Si une offre d’emploi vous intéresse, vous avez la possibilité de postuler en un clic directement sur le site sans à avoir en envoyer votre CV !

2. Augmenter sa visibilité

LinkedIn comprend un grand nombre d’utilisateurs. Grâce à internet et à ce réseau social, vous augmentez vos chances d’être visible par un recruteur.

Contrairement à d’autres réseaux sociaux, vous pouvez être référencé sur Google.

Paramétrer son profil pour qu’il soit visible sur Google peut être intéressant pour que les recruteurs qui utilisent ce moteur de recherche vous retrouvent.

Pour être bien référencé, il vous suffit d’activer l’option dans les paramètres et d’employer les mots clés qui sont relatifs à vos qualités professionnelles, vos compétences et votre secteur d’activité. Cela vous permet une plus grande visibilité.

Pour approfondir et vous bâtir un profil LinkedIn qui va vous générer de la visibilité et des opportunités professionnelles consultez ma check-list gratuite à télécharger, ici.

3. Fonder son réseau

Avoir son propre réseau professionnel est devenu indispensable pour développer et réussir sa carrière.

Cet incontournable est, malheureusement, trop souvent négligé. Bien sûr, construire un réseau et l’entretenir demande du temps et de l’énergie. C’est pourquoi un grand nombre de personnes en recherche d’emploi passe cette étape cruciale.

Pour vous construire un réseau, vous devez engager l’échange, provoquer l’interaction. Vous devez également être réceptif et ouvert aux sollicitations des autres.

Selon LinkedIn, seulement 15% des cadres ont une manière de réseauter bien construite.

Savoir réseauter relève d’une compétence qu’il vous faudra acquérir et développer tout au long de votre parcours professionnel. Même si certains professionnels parviennent à réussir seuls, les chances d’y arriver restent minimes.

Il existe différents moyens pour fonder son réseau sur LinkedIn, ils ont fait l’objet d’un article à part entière que vous pouvez retrouver sur le blog.

4. Se vendre grâce au marketing de soi

LinkedIn n’est ni un CV ordinaire ni un CV digital. Si, sur le CV, vous devez énoncer rapidement vos compétences et vos expériences, sur LinkedIn, vous devez avant tout vous vendre.

L’énoncé et le résumé de votre profil doivent refléter en quelques secondes qui vous êtes et révéler votre personnalité. Pour ce faire, vous devez travailler votre résumé pour qu’il donne envie de vous connaître davantage.

Vous pouvez utiliser les techniques du marketing de soi pour valoriser votre image. Utilisez l’espace qui vous est alloué pour communiquer sur vos compétences et vos atouts, pour expliquer vos anciennes expériences professionnelles et énoncer vos compétences clés !

Vous devez être en mesure de pouvoir démontrer votre expertise et de montrer clairement les apports positifs que vous pourrez apporter à l’employeur qui vous choisira.

En d’autres termes, le résumé devra expliciter pourquoi vous et personne d’autre. Explicitez ce que vous apporterez à l’organisation qui vous recrutera.

Le résumé est une formidable opportunité de montrer votre personnalité, votre différence et votre valeur ajoutée.

5. Créer du contenu

LinkedIn vous offre la possibilité de l’utiliser tel un blog en vous permettant de créer des articles et de les publier. Voir l’article dédié pour savoir comment publier simplement et créer une stratégie de contenu efficace, ici.

Vous pouvez ainsi créer du contenu intéressant et pertinent pour votre réseau et vos abonnés.

Produire soi-même de l’information, c’est montrer que vous prenez à cœur votre carrière professionnelle, que vous vous investissez sur LinkedIn et que vous aimez partager du contenu avec les autres, idéalement pour les aider à avancer dans leur secteur d’activité.

Cela vous aide à démontrer votre expertise et à valoriser vos compétences d’analyse sur un sujet donné.

6. Rejoindre les groupes

Tout comme Facebook, LinkedIn vous offre désormais la possibilité de devenir membre d’un groupe ou d’en créer un.

Cette fonctionnalité est intéressante car elle vous permet d’utiliser l’annuaire de groupes ou le moteur de recherche pour trouver des groupes qui se rapportent à votre secteur d’activité et ainsi rentrer en contact avec d’autres membres du groupe en : participant à des discussions, partageant des informations, en publiant vos propres contenus avec un lien vers votre profil, d’offrir des éléments de réponse pertinents aux posts des autres, etc.

Cela vous permet de mieux cibler vos opportunités de réseautage.

Le groupe est une formidable opportunité de vous positionner en tant qu’expert phare de votre secteur et à vous faire de nouvelles relations par ce biais.

7. Construire sa marque personnelle

Se connaître pour mieux se faire connaître. Voilà l’objectif principal de la construction de votre « personnal branding ».

LinkedIn est l’outil par excellence pour développer votre marque personnelle. Cependant, vous ne pourrez pas foncer tête baissée sans établir une stratégie claire et bien construite.

Comme pour un produit classique,

(oui, oui par analogie avec le marketing vous êtes un produit, d’ailleurs, vous êtes votre principal produit et son UNIQUE VENDEUR, alors tâchez de vous vendre correctement car si vous le faites pas, PERSONNE NE LE FERA POUR VOUS. Rassurez-vous, si vous lisez et suivez les conseils de ce blog, votre carrière va prendre un tournant décisif et vous allez mettre les bouchées doubles vers vos objectifs ou rêves professionnels les plus fous. Encore faut-il avoir un profil optimisé et efficace…Si ce n’est déjà fait, téléchargez ma check-list gratuitement ici.)

vous allez devoir vous positionner par rapport au marché et à votre secteur d’activité.

Ensuite, vous devez développer votre marque comme vous développeriez la marque d’un produit.  Pour cela, vous devez faire votre propre promotion tout en vous distinguant des concurrents.

Assurez-vous que votre profil LinkedIn est clair, complet et qu’il comporte les mots-clés qui déterminent vos forces. Cela nécessite, dans un premier temps, de vous connaître pour pouvoir déterminer quels sont vos atouts, vos talents et vos spécificités.

Connaître ce qui vous différencie des autres est une étape cruciale pour construire votre marque. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer quels sont vos objectifs et l’audience que vous souhaitez cibler.

8. Obtenir des recommandations

Les recommandations sont fondamentales pour réussir sa carrière professionnelle.

Sur LinkedIn, vous avez la possibilité de vous faire recommander. Pour cela, n’hésitez pas à contacter vos anciens employeurs, collègues, collaborateurs, ou encore des proches, pour leur demander de vous recommander sur votre profil.

Un profil avec des recommandations inspirera beaucoup plus confiance contrairement à une personne qui ne serait recommandée nulle part.

Lorsque vous obtenez plusieurs recommandations, vous rentrez dans un cercle vertueux.

Plus vous avez des recommandations, plus les recruteurs auront tendance à vous faire confiance, plus vous multiplierez les expériences, plus vous aurez des recommandations. Bingo, la spirale positive du marketing rentrera en action.

En conclusion : LinkedIn est devenu indispensable pour développer votre carrière.

LinkedIn est devenu indispensable pour développer votre carrière.

Visibilité accrue, un référencement sur Google et LinkedIn, développement de la notoriété, création de contenu pour se positionner en tant qu’expert dans son domaine, source d’informations incroyables, participation à l’évolution de votre secteur et construction de votre marque personnelle… LinkedIn comprend tous les outils nécessaires pour fonder votre réseau et votre identité digitale.

 

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour (vous vendre) avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils sourcent et recrutent les meilleurs talents.

Voici mes solutions.

Et si vous découvrez pour la première fois, commencez ici : recevoir mes conseils par email.

Bonne lecture !
Yannick BOUISSIERE

Expert LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil jusqu'à

Check-list profil LinkedIn Parfait de Linkinfluent

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​