Invitations LinkedIn personnalisées : 15 exemples

Message Invitation LinkedIn : exemple et conseils - Linkinfluent
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

Invitations LinkedIn personnalisées : 15 exemples

Au sommaire:

Réseau social professionnel le plus influent du web, LinkedIn est un puissant outil pour développer son réseau de connaissances, trouver des opportunités, se ternir informé et même pour progresser dans le marketing tout en étant actif avec l’avenir du digital : les réseaux sociaux.

L’une des premières fonctionnalités de LinkedIn est donc d’agrandir son réseau, en se mettant en relation virtuelle avec d’autres personnes. Il est fréquent, dans un premier temps, d’ajouter sur LinkedIn les personnes que l’on connaît directement, principalement dans le cadre professionnel. Mais le but de LinkedIn est d’agrandir le réseau déjà existant, en nouant des relations sur la plate-forme avec d’autres personnes : celles qui ont un intérêt à vous avoir dans leur réseau, et inversement. Mais l’on ne demande pas d’entrer en contact avec une personne sans y mettre les formes ! Voici l’enjeu de cet article : tout savoir sur les invitations LinkedIn et comment les personnaliser au mieux pour démarrer une relation sur le réseau dans la confiance et le partage.

Puisque la communication est une composante à part entière de votre image professionnelle, voyons comment personnaliser vos invitations LinkedIn, pour faire la différence en 300 caractères !

1. Invitations LinkedIn : pourquoi est-il essentiel de les personnaliser ?

Si les réseaux sociaux ont pour objectif de rassembler les gens autour d’une communauté, et de faciliter des contacts qui auraient été difficiles à nouer de façon « physique », il ne s’agit pas seulement de considérer les utilisateurs comme de simples profils LinkedIn numériques sur une interface, mais bien comme des êtres humains. Derrière chaque CV virtuel, chaque annonceur ou chaque directeur se cache une personne comme vous et moi, avec sa sensibilité, sa curiosité personnelle et sa propre appréhension de ses semblables.

Au quotidien, abordez-vous les personnes directement en tendant la main et en leur disant de façon abrupte « Faites partie de mon réseau. » ? Ou vous y mettez un peu plus de forme et tendez la main en vous présentant avec le sourire ? La seconde option est non seulement plus recommandable car moins agressive, mais aussi plus réaliste !

Sur LinkedIn, c’est la même chose. Une petite métaphore pour appuyer le propos : il est socialement plus recommandé de frapper à la porte avant d’entrer plutôt que de la dégonder.

2. Qui dois-je inviter sur LinkedIn ?

Évidemment, vous n’invitez pas les membres de LinkedIn à rejoindre un réseau professionnel comme vous invitez vos voisins à une pendaison de crémaillère. De même, tentez au maximum de garder de la cohérence dans votre réseau et focalisez-vous sur les personnes qui appartiennent à des secteurs qui correspondent au vôtre, ou des personnes auxquelles vous pouvez résoudre les problématiques, ou encore les personnes dont l’activité vous intéresse ! Il s’agit surtout de ne pas inviter les gens à tort et à travers dans l’optique de faire grimper votre nombre de relations. Pensez toujours cohérence et bon sens pour votre réseau, et posez vous toujours ces deux questions :

  • Cette personne a-t-elle quelque chose à m’apporter, à m’apprendre ?
  • Puis-je apporter, apprendre quelque chose à cette personne ?

Si vous répondez par l’affirmative à au moins l’une de ces questions, considérez que votre demande de mise en relation est justifiée.

3. Personnalisation de vos invitations LinkedIn : les règles de base

Personnaliser invitation LinkedIn - Linkinfluent
Personnalisation du message d’invitation LinkedIn

Dans l’expression « agrandir son réseau », le verbe « agrandir » prend ici un sens qualitatif plutôt que quantitatif. Vous aurez beau avoir 2 000 contacts sur votre compte LinkedIn, si aucun d’entre eux ne correspond à votre cible de clientèle, ne vous intéresse pas spécialement, et par conséquent n’auront aucune interaction avec vous, votre réseau ne vaudra pas grand-chose et vous tournerez très vite en rond.

Dépeindre le social selling sur LinkedIn passe avant tout par le commencement : vos mises en relation. Or, en social selling, la personnalisation et l’aspect humain sont rois. Inspirez-vous de cela pour faire de vos invitations à rejoindre votre réseau un premier contact basé sur un échange cordial et participatif.

300 caractères, la limite autorisée par LinkedIn pour les invitations, ça peut paraître trop peu. Pourtant, c’est assez pour engager une conversation, souligner un intérêt, se mettre en relation. Nous le verrons un peu plus loin dans cet article, avec des exemples d’invitations LinkedIn.

Voici donc quelques règles basiques à respecter pour vos invitations LinkedIn :

  • Courtoisie et politesse.

Cela paraît évident, mais le rappeler ne fait aucun mal. Pour bâtir des relations saines et efficaces avec votre réseau, commencez par établir un premier contact qui respecte les règles de savoir-vivre.

  • Ton professionnel mais pas pompeux.

Là aussi, il paraît évident que sur une plate-forme destinée aux acteurs du monde du travail, l’on adopte un ton professionnel. Mais attention à ne pas tomber dans un discours trop ampoulé.

  • Information(s) pertinente(s).

Votre invitation doit avoir un corps de texte qui renvoie à quelque chose de concret. Si vous décidez d’ajouter une note à votre invitation en reprenant peu ou prou les mêmes mots génériques par défaut de LinkedIn (« J’aimerais vous ajouter à mon réseau LinkedIn. »), votre invitation n’aura aucun intérêt aux yeux de la personne invitée.

  • Qualité orthographique.

Souvent négligée, l’exactitude de l’orthographe est pourtant l’un des piliers de votre crédibilité. Une petite relecture pour vérifier avant d’envoyer, et le tour est joué !

  • Vos coordonnées

Si vous contactez un prospect, je vous invite à laisser vos coordonnées afin que celui-ci vous recontacte. En effet, il n’est pas rare que mes clients à qui j’ai transmis l’expertise social selling LinkedIn soient rappelés parce qu’ils ont contactés leurs prospects au bon moment.

  • Ne pas être en demande

Votre objectif est que cette personne vous accepte dans son réseau afin de pouvoir la contacter. Ne soyez pas vendeur ou en demande dès ce message ! Sinon = case spammeur ou refus de l’invitation !

4. Exemples d’invitations personnalisées LinkedIn

Maintenant que vous en savez mieux sur l’importance de la personnalisation de vos invitations LinkedIn, passons aux choses sérieuses et découvrez les exemples d’invitations personnalisées. J’aborde plusieurs cas de figure, les plus courants, à vous de les adapter selon votre situation.

Exemple d’invitation personnalisée pour une personne avec qui vous avez un(des) intérêt(s) commun(s)

Bonjour,

En surfant sur LinkedIn, j’ai découvert votre article sur [sujet]. Saviez-vous que je me passionne également pour cela ?

J’ai beaucoup apprécié vous lire, et j’aimerais pouvoir suivre votre actualité.

Au plaisir de vous lire.

Belle journée.

Exemple d’invitation personnalisée LinkedIn pour une demande de partenariat

Bonjour,

Hier, j’ai vu votre vidéo sur YouTube concernant [votre sujet], et je l’ai trouvé très intéressante. Vos compétences dans [domaine] pourraient être utiles à l’un de mes clients.

Si vous êtes intéressé, peut-être pouvons-nous échanger afin d’éventuellement travailler ensemble ?

Bonne journée.

Exemple d’invitation personnalisée pour un recrutement

Bonjour,

En parcourant LinkedIn, j’ai trouvé votre profil et j’ai remarqué que vous êtes à la recherche de quelqu’un pour un poste de [poste].

Pouvons-nous échanger rapidement à propos de ce recrutement ?

Belle journée.

Exemple d’invitation personnalisée pour une personne influente dans votre secteur

Bonjour,

Comme vous, je travaille dans le domaine de [domaine]. Votre expertise reconnue dans le secteur est un exemple au quotidien.

Seriez-vous disponible dans les prochains jours pour une courte discussion à propos de votre dernière intervention sur [sujet] ?

Au plaisir de vous lire.

Bonne journée.

Exemple d’invitation personnalisée pour un ancien collègue ou camarade étudiant

 Bonjour [prénom],

 J’ai vu passer ton profil sur mon fil d’actualité. J’espère que tu vas bien, depuis le temps.

Au plaisir d’échanger !

Belle journée à toi.

Exemple d’invitation personnalisée pour l’un de vos clients

Bonjour,

Ravi d’avoir pu travailler pour vous sur votre dernier projet, j’aimerai suivre votre avancée et vos futurs projets en vous ajoutant à mon réseau.

Vous pourrez de plus découvrir les nôtres et, en cas de besoin, nous contacter par ce biais.

Au plaisir de vous suivre.

Bonne journée.

Exemple d’invitation personnalisée pour une personne rencontrée à un événement

Bonjour,

Nous nous sommes rencontrés à la soirée réseau du [date]. J’ai passé un agréable moment à discuter avec vous de [sujet de discussion], et j’aimerais rester en contact.

Au plaisir d’échanger.

Belle journée.

Exemple d’invitation personnalisée pour quelqu’un qui vous intéresse pour votre entreprise

Bonjour,

À la recherche de nouveaux collaborateurs pour mon entreprise de [secteur], j’ai vu passer votre profil et m’y suis attardé.

Au vu de vos expériences passées et de vos compétences, auriez-vous quelques instants à m’accorder dans les jours qui viennent pour échanger ?

Bien à vous.

Exemple d’invitation personnalisée pour une personne avec qui vous des connaissances en commun

Bonjour,

Je vois que nous connaissons tous deux [nom de la personne]. Seriez-vous intéressé pour rejoindre mon réseau afin d’échanger autour de nos secteurs d’activité ?

Belle journée.

Exemple d’invitation personnalisée pour un nouveau collègue ou camarade étudiant

Bonjour [prénom],

Ravi de t’accueillir dans l’équipe de [entreprise] !

Au plaisir de travailler et d’échanger avec toi.

À très vite au bureau.

Exemple d’invitation personnalisée pour un concurrent

Bonjour,

En parcourant le fil d’actualité LinkedIn, j’ai vu que nous travaillons dans le même secteur.

Au plaisir de partager nos [actualités du secteur] ?

Bien à vous.

Exemple d’invitation personnalisée pour un professeur

Bonjour,

Étudiant en [domaine], je suis vos cours de [cours]. J’ai été très intéressé par votre approche de la thématique principale du projet commun aux étudiants lors de votre dernier cours.

Au plaisir de vous suivre.

Belle journée et à bientôt.

Exemple d’invitation personnalisée pour une éventuelle future candidature dans la structure de la personne

Bonjour,

Lors de recherches, j’ai croisé le nom de votre entreprise. Je m’y suis intéressé et je tiens à dire que j’admire votre dernier projet [ou autre].

En poste, j’aimerai néanmoins intégrer votre réseau pour, à l’avenir si l’occasion se présente, obtenir une opportunité chez vous.

Bonne journée.

Exemple d’invitation personnalisée pour quelqu’un inscrit dans le même groupe que vous

Bonjour,

Nous faisons partie de [nom du groupe]. J’apprécie beaucoup vos interventions sur le groupe, et j’aimerais rester en contact pour en savoir plus sur votre travail, vos projets, et échanger avec vous sur divers sujets.

Belle journée.

Exemple d’invitation personnalisée pour un collègue actuel

Bonjour [prénom],

Ça alors, on se croise tous les matins à la machine à café, et nous ne partageons pas le même réseau sur LinkedIn, c’est un comble !

À très vite.

Vous voyez, il existe de nombreuses façons de personnaliser vos invitations LinkedIn. L’essentiel est d’être toujours cordial, de dire POURQUOI vous souhaitez ajouter la personne à votre réseau, d’être chaleureux, et surtout concis.

Veillez à mentionner des faits concrets, sans toutefois entrer dans un discours commercial qui pourrait sentir le réchauffé…

Nota bene : vous pouvez laisser vos coordonnées, pour être contacté plus facilement.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour personnaliser vos invitations LinkedIn et vous bâtir un réseau professionnel de qualité… Pour vendre (prospecter grâce au social selling LinkedIn) ou vous vendre (marketing de soi).

Quel message d’invitation allez-vous utiliser pour m’ajouter à votre réseau LinkedIn ? 😃 Cliquez ici pour m’inviter ou suivre mon profil LinkedIn.

Invitations LinkedIn personnalisées : 15 exemples
5 (100%) 2 vote[s]

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour vous vendre avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils attirent et recrutent les meilleurs talents.

Bonne lecture !
Yannick B.

Coach et formateur - Spécialiste de LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​