La stratégie inbound marketing avec LinkedIn en 6 étapes simples

Faire de l’inbound marketing avec LinkedIn en 6 étapes simples
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

La stratégie inbound marketing avec LinkedIn en 6 étapes simples

Définition : qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Autrefois, le marketing traditionnel se concentrait uniquement sur les produits et les services. Aujourd’hui, avec la démocratisation d’internet et des réseaux sociaux, les choses ont changé. Le marketing s’intéresse davantage à l’humain, au social, au développement de marque et de l’expertise.

La prospection traditionnelle est dépassée par les nouveaux outils digitaux qui permettent de se créer une identité numérique et de s’en servir pour vendre.

Si la prospection d’autrefois poussait à la vente directe et à la recherche acharnée de prospects par des appels téléphoniques ou des emails en masse, l’inbound marketing est une stratégie qui permet de faire venir le client à soi par le biais d’internet et des réseaux sociaux.

Cette stratégie est plus douce et beaucoup moins intrusive que la prospection traditionnelle.

Avec l’inbound marketing, vous laissez venir vos prospects à vous au lieu de chercher à leur vendre un service ou un produit à tout prix !

L’inbound marketing est une méthode vous permettant de vous convertir en média principal de votre marque afin de créer une audience autour de cette dernière.  Audience que vous devrez convertir en prospects, puis en clients.

L’inbound marketing, de même que le social selling, ne sont que des méthodes parmi tant d’autres pour développer votre business et parvenir à générer plus de ventes.

Comment ? En devenant votre propre média et en communiquant efficacement autour de votre marque, par le biais d’un blog, d’un site internet, de contenu pertinent… et de LinkedIn !

Partager régulièrement du contenu pour démontrer votre expertise et votre valeur ajoutée peut générer des clients sans même devoir aller les chercher personnellement.

Vous l’aurez compris, l’inbound marketing est étroitement lié au marketing de contenu.

Pourquoi l’inbound marketing est-il si efficace ?

Les gens n’aiment plus être interrompus dans leur activité par des publicités intempestives. Autrement dit, ils ne souhaitent plus recevoir des pubs sans les avoir demandées.

Ainsi, l’inbound marketing est une méthode pour générer des prospects bien plus efficace car, s’ils viennent à vous, c’est qu’ils ont un réel intérêt à s’intéresser à votre marque.

C’est le cas, par exemple, du principe de newsletters sur un blog.  Vous invitez les gens à s’inscrire à votre liste email seulement s’ils sont intéressés par vos contenus. Vous n’imposez rien. De cette manière, vous créez une audience intéressée par vos services.

L’inbound marketing est moins agressif, moins intrusif, mais bien plus efficace sur le long terme. L’Inbound marketing renverse le modèle traditionnel. Centré sur l’expérience client, il permet de créer un engagement à long terme entre vous et vos prospects en créant du contenu à forte valeur ajoutée.

L’inbound marketing permet de démarrer un échange et un engagement avec vos prospects afin de démonter votre expertise et de répondre aux problématiques rencontrées par vos prospects. La vente n’est plus la finalité immédiate. C’est une démarche à long terme, contrairement au marketing traditionnel.

Les 3 objectifs de l’Inbound Marketing

1. Générer du trafic

L’inbound marketing consiste à convertir son audience en client. Au préalable, vous devez vous créer cette audience. Vous pourrez y parvenir si vous acquérez un trafic suffisant sur votre blog ou votre profil LinkedIn.

Comment faire ? Pour générer du trafic, vous devez publier régulièrement du contenu pour créer de l’engagement. Vous devez utiliser les mots-clés recherchés habituellement par votre cible pour renforcer votre référencement (SEO). Plus vous optimisez vos contenus pour le SEO, plus vous augmentez votre visibilité sur le web.

Vous pouvez également insérer des liens externes vers votre blog sur votre profil LinkedIn, en particulier dans vos contenus ou dans vos posts (Attention à le faire comme il faut pour ne pas pénaliser vos publications à cause de l’algorithme de LinkedIn. Voici, dans cet article détaillé, les bonnes pratiques à adopter pour insérer vos liens.) Un bon moyen est de dupliquer partiellement un article de votre blog sur votre profil LinkedIn et d’inviter le lecteur à aller voir plus loin en le redirigeant vers votre blog.

2. Convertir l’audience en prospects

Une fois que vous avez réussi à vous créer une audience, vous devrez la garder et la convertir en prospects.

Pour qu’un consommateur de contenu devienne un prospect, il doit sentir que vous êtes en mesure de pouvoir l’aider à résoudre ses problèmes.

Pour cela, vous devez parvenir à vous étiqueter en tant qu’expert dans votre domaine en créant régulièrement du contenu pertinent, adapté au profil type de votre cible. Ces contenus doivent avoir comme but principal d’aider vos prospects gratuitement sans mettre vos services au centre de votre stratégie.

Ne soyez pas intrusif en cherchant à vendre à tout prix. La plupart des marketeurs offrent un maximum de contenu gratuit avant de proposer un contenu payant.

Vous pouvez également interagir avec vos prospects potentiels en commentant ou likant leur propre contenu. L’interaction, qui plus est régulière, crée de l’engagement et favorise le taux de conversion.

3. Convertir les prospects en clients

Durant cette étape, vous devrez convertir vos prospects en client. Une fois que vos prospects sont convaincus de votre expertise et de votre capacité à pouvoir les aider dans leur problématique, ils accepteront votre aide en décidant d’acheter vos services ou vos produits. C’est l’étape finale du processus d’inbound marketing.

Cette stratégie étant plus lente et moins intrusive, les chances de parvenir à fidéliser un client sont plus importantes. 

Une fois que vous êtes parvenu à obtenir plus de clients, pourquoi ne pas leur demander de vous recommander ? De cette manière, vous capitalisez cette expérience client. N’oubliez pas que les recommandations sont un outil puissant pour générer encore plus de prospects et d’intérêt par rapport à votre marque. Surtout que ces fonctionnalités sont natives sur LinkedIn !

Cette stratégie est donc bien plus efficace que les stratégies marketing d’autrefois.

Comment faire de l’Inbound marketing une stratégie concrète ?

 1. Analyser votre cible

 Avant de faire de l’inbound marketing, il est indispensable de déterminer votre cible principale de prospects et d’étudier leur profil type. Vous devez être capable de répondre à plusieurs questions :

  • Quel est leur profil type ?
  • Quels sont leurs objectifs sur le plan professionnel et personnel ?
  • Quelles sont leurs perspectives d’évolution dans leur domaine ?
  • Quels sont leurs préoccupations, leurs grands défis ?
  • Quelles sont leurs attentes ?

Pour cela, rien de bien compliqué.

Une fois que vous avez établi votre cible de prospects, vous pouvez entrer en relation avec eux en les invitant, tout d’abord, à rejoindre votre réseau LinkedIn et en leur adressant un message personnalisé dans lequel vous expliquez la raison de cet ajout. Cette technique vous permet d’augmenter votre taux de réponses favorables.

Ensuite, il est conseillé de suivre leur fil d’actualité afin de mieux cerner les informations auxquelles ils s’intéressent, leurs préoccupations, etc. Vous pouvez également rejoindre les groupes LinkedIn par thématique dans lesquelles se trouvent vos prospects. Vous pourrez ainsi comprendre les problématiques auxquelles ils sont confrontés et tenter d’y répondre de manière pertinente.

2. Entrer en contact sur LinkedIn

Une fois que votre cible a rejoint votre réseau et que vous l’avez analysée, vous pourrez rentrer en contact avec elle.

Il existe plusieurs façons de rentrer en contact

  • Envoyer un message personnalisé ;
  • Participer aux groupes LinkedIn ;
  • Liker, partager ou commenter leurs publications.

Toutes ces techniques permettent de créer un premier échange. C’est une bonne opportunité pour commencer à montrer votre expertise et votre capacité à pouvoir répondre à leurs problématiques.

3. Produire du contenu

Vous pouvez répondre aux interrogations de votre cible, de manière directe en répondant à leurs publications, ou vous pouvez créer votre propre contenu pour répondre à leurs problèmes.

Vous pouvez soit publier des vidéos, des articles ou poster un message pertinent sur les groupes LinkedIn pour tenter de résoudre le problème de votre cible.

Vous devez créer du contenu régulier, pertinent et gratuit pour intéresser vos prospects à votre marque tout en les aidant à résoudre leur problématique. Pour vous aider à gagner en visibilité, vous devez intégrer les mots-clés habituellement recherchés par vos prospects.

Si le contenu n’est pas pertinent, votre cible ne le consommera pas jusqu’au bout et vous risquez de perdre vos chances de convertir vos prospects en client.

Une fois que vous avez analysé votre cible, que vous êtes entré en contact avec elle et que vous avez produit du contenu pour elle, vous allez passer à l’étape supérieure en appliquant votre stratégie d’inbound marketing.

En conclusion : LinkedIn est l’une des meilleures plateformes pour faire de l’inbound marketing

LinkedIn est l’une des meilleures plateformes pour faire de l’inbound marketing car votre cible s’y trouve déjà. Excellent outil pour le B2B, vous avez accès à des milliers de profils potentiellement intéressés par votre thématique et votre business. Cependant, il est plus facile de les attirer à vous plutôt que de les contacter un à un. Pour cela, l’inbound marketing est l’une des meilleures stratégies à adopter. En créant régulièrement du contenu pertinent et en ayant à l’esprit l’envie de résoudre les problématiques de vos prospects, vous vous assurez un engagement et une fidélisation sur le long terme.

Si vous êtes en BtoB vous aimeriez alors générer des leads continuellement grâce à LinkedIn et votre site internet. Sachez que c’est possible, j’ai développé une méthode: la méthode Linkinfluent, qui permet de générer 200 leads par mois en 45 minutes par jour !

 

Connaissiez-vous l’inbound marketing ?

La stratégie inbound marketing avec LinkedIn en 6 étapes simples
5 (100%) 11 vote[s]

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour vous vendre avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils attirent et recrutent les meilleurs talents.

Bonne lecture !
Yannick B.

Coach et formateur - Spécialiste de LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​