Hashtag LinkedIn : comment l’utiliser pour gagner en visibilité ?

Le hashtag LinkedIn
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

Hashtag LinkedIn : comment l’utiliser pour gagner en visibilité ?

Premier réseau social professionnel au monde, LinkedIn a su s’adapter à l’ère du tout numérique en modulant son concept et ses fonctionnalités aux progrès de son époque. Devenu incontournable dans le milieu professionnel, LinkedIn est LA plateforme sur laquelle s’imposer pour percer en BtoB.

Ces dernières années, les réseaux sociaux ont vu arriver les hashtags. Ludiques et très populaires, parfois même devenus des symboles dans le monde entier, ils se sont imposés comme un moyen simple et très efficace pour démarquer ses publications et gagner en visibilité. LinkedIn a lui aussi suivi le mouvement.

Découvrons au fil de cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser les hashtags LinkedIn, afin de consolider votre stratégie de social selling LinkedIn et vous positionner en tant qu’expert sur LinkedIn !

1. Hashtag LinkedIn : définition et avantages

Avant d’être un hashtag LinkedIn, le hashtag est avant tout un hashtag tout court ! Concrètement, le hashtag est un mot, ou d’un groupe de mot, précédé du symbole #. Il apparaît sous la forme d’un lien, qui va regrouper tous les contenus qui y sont associés.

Le principe est très simple : en associant un hashtag à vos publications LinkedIn, vous rendrez visible cette même publication aux utilisateurs qui suivent ou recherchent le hashtag. De plus, il va permettre d’identifier immédiatement le sujet de la publication. Enfin, le hashtag est très efficace pour suivre une actualité dédiée et spécifique, puisque vous n’avez qu’à rechercher le hashtag pour trouver les contenus le concernant.

TRÈS IMPORTANT : mettez-votre profil LinkedIn en mode public pour que vos publications associées à des hashtags LinkedIn soient visibles de tous !

Comment définir un hashtag LinkedIn ?

Avant toute chose, il est nécessaire de savoir bien choisir un hashtag pour votre stratégie de social selling LinkedIn. Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour que vos hashtags LinkedIn soient bien construits, pertinents, efficaces, et comment les gérer pour pouvoir vous en servir à volonté !

La structure du hashtag LinkedIn

Le hashtag sur LinkedIn ou ailleurs obéit à des règles précises pour pouvoir être efficace. Concernant sa structure, il en existe deux : la présence obligatoire du symbole # et l’utilisation exclusive de lettres. En effet, pour être valide, un hashtag ne doit pas comporter de signes de ponctuation comme des points, des apostrophes, des virgules, des traits d’union ou d’autres signes. Oui, le hashtag a ses raisons que la grammaire ignore ! Par exemple, si vous souhaitez mettre l’expression « J’adore Linkinfluent » en hashtag, il faudra écrire #JadoreLinkinfluent. Avec le hashtag LinkedIn, on simplifie au maximum !

La taille d’un hashtag LinkedIn

Pour être efficace, un hashtag LinkedIn doit être concis. En effet, il doit être clair et lisible pour tous les internautes, ce qui signifie que vous devez éviter les longues phrases sous forme de hashtag. Imaginez : #lemarketingdesoiestlepilierdevotrestratégiemarketingsurLinkedIn. C’est illisible, non ?

Dans l’idéal, un hashtag n’est composé que d’un, deux ou trois mot(s), selon le contexte, afin de permettre aux internautes de le retrouver sans trop d’efforts. Dans notre exemple, plutôt que d’utiliser le hashtag à rallonge écrit ci-dessus, nous allons préférer pour notre publication LinkedIn le hashtag #MarketingDeSoi. Il est court, lisible, et surtout précis : on comprend immédiatement quel est le sujet abordé par la publication.

Le contenu du hashtag

L’essentiel du hashtag LinkedIn est bien évidemment ce qu’il veut exprimer ! Particulièrement populaire sur Twitter et Instagram, le hashtag prend des formes diverses, allant du simple sigle à la phrase ironique et pleine d’humour. Mais lorsqu’il s’agit d’utiliser le hashtag sur LinkedIn, soyez vigilant sur le contenu de votre hashtag.

En effet, vous évoluez dans une sphère professionnelle lorsque vous naviguez sur LinkedIn. Par votre profil, vos publications et vos hashtags LinkedIn, c’est toute votre image de marque et votre nom qui sont associés à votre activité sur la plateforme. Veillez donc à bien choisir vos hashtags LinkedIn pour qu’ils vous fassent apparaître au bon endroit auprès des bonnes personnes, sans jamais nuire à votre stratégie et votre image.

Concrètement, il s’agit d’éviter tous les termes qui peuvent porter à confusion, ou les associations de mots qui, une fois collés entre eux, ne seraient soit pas lisibles soit totalement hors de propos.

Si vous consultez le blog de Linkinfluent, vous aurez remarqué que j’insiste particulièrement sur la notion de qualité de contenu. Intégrez cette optique fondamentale du social selling à votre utilisation du hashtag LinkedIn.

Pour définir vos hashtags LinkedIn, il vous suffira de vous poser ces quelques questions :

  • Quel est l’objectif de ma cible de clientèle ?
  • Quelle est ma solution à leurs problèmes ?
  • Quel est le mot ou l’expression qui correspondrait à ces éléments ?

Avec ces réponses, vous devriez pouvoir concevoir des hashtags LinkedIn pertinents et qui permettront alors de diriger les personnes qui les suivent directement vers vous (puisque vous y aurez associé des contenus à forte valeur ajoutée, cela va sans dire 😉).

Conseil : le web est votre ami ! Utilisez-le pour vous inspirer dans la recherche de vos hashtags LinkedIn.

La gestion de vos hashtags LinkedIn

Une fois que vous avez défini vos principaux hashtags (ou créé le vôtre), tâchez de vous en souvenir et de les gérer comme un pro pour pouvoir les ressortir aux moments opportuns. Après avoir effectué vos recherches et une liste assez exhaustive des hashtags LinkedIn qui vous permettront d’accroître vos visibilité et de réagir aux bonnes publications, classez-les par thématiques et intégrez-les à votre calendrier de publication de contenu pour votre stratégie de social selling sur LinkedIn.

Gardez toujours à l’esprit que vos hashtags LinkedIn doivent être pertinents à la fois dans leur usage, leur signification, leur popularité et surtout dans le public auquel ils vont s’adresser. Mettez-en place un moyen de gestion qui vous correspond : tableur, feuille de papier, CRM en ajoutant certains hashtags à vos clients, prospects et leads, etc. Il y a de nombreuses façons d’optimiser la gestion de vos hashtags LinkedIn, à vous de trouver celle qui convient le mieux à votre situation, et à vos objectifs !

Avec une bonne structure, une signification adéquate et une bonne gestion en aval, un hashtag LinkedIn sera pour vous un allié de taille dans vos interactions sur la plateforme LinkedIn.

2. Hashtag LinkedIn : comment faire pour être plus visible sur LinkedIn ?

Le but principal du hashtag LinkedIn est d’agrandir votre périmètre de visibilité. Étant visibles par tous les membres du réseau ayant recherché le hashtag sur LinkedIn, les publications associées aux hashtags voient leur portée augmentée. Pour pouvoir profiter pleinement de ce boost de visibilité, il est nécessaire de respecter quelques conditions et de s’inspirer des conseils suivants.

Un contenu qualitatif + un hashtag LinkedIn

Comme évoqué précédemment, le contenu est le roi tout puissant de votre présence sur LinkedIn. Sans une certaine qualité, votre contenu finira tôt ou tard par vous discréditer, voire même disparaître totalement par manque d’engagement. N’oubliez jamais de vous mettre à la place de votre audience : préférez-vous des informations pertinentes et intéressantes ou des contenus déjà vus des centaines de fois et qui ne vous apprennent rien ? Les hashtags LinkedIn et la publication de contenu sont intimement liés, puisque le premier n’a aucune valeur sans le second ! Vous aurez beau mettre tous les hashtags les plus populaires du moment sur votre publication, si le contenu de cette même publication ne vaut pas la peine d’être parcouru, vous foncez droit dans le mur.

Pour approfondir : il existe des outils spécifiques dédiés aux hashtags. Pour évaluer la popularité d’un hashtag, rendez-vous sur ce site. Si vous avez un doute sur la signification d’un hashtag, c’est par ici !

Trop de hashtags LinkedIn… tue le hashtag LinkedIn !

Intégrer les hashtags à votre stratégie sur LinkedIn est une excellente idée, mais attention à ne pas trop en faire ! Les hashtags doivent être utilisés avec parcimonie, pour gagner en justesse. Si sur vos posts Instagram vous pouvez aligner de nombreux hashtags pour vos loisirs et autres activités détente, n’oubliez pas que le hashtag LinkedIn doit servir vos intérêts professionnels ! En principe, vous pouvez utiliser trois, quatre et jusqu’à cinq hashtag LinkedIn maximum pour avoir la meilleure visibilité possible… sans toutefois assommer votre audience avec de trop nombreux hashtags qui prendraient le dessus sur votre publication elle-même. De plus, l’algorithme LinkedIn réduit la portée de vos posts à partir de 3 hashtags… Lisez donc le guide sur l’algorithme LinkedIn !

L’idée est d’être toujours pertinent dans l’usage de vos hashtags LinkedIn. Par exemple, dans le cadre de mon activité, il m’arrive de poster avec des hashtags. Si je publie un contenu qui traite du social selling sur LinkedIn, je vais y associer les hashtags #SocialSelling #BtoB #LinkedIn #Linkinfluent et éventuellement #marketing (ou synonymes). Pas plus. L’on retrouve le fil conducteur de ma publication, et en lisant simplement les hashtags, on peut aisément deviner le thème de mon post.

Soyez précis dans la définition de vos hashtags pour pouvoir cibler correctement votre public. Comme toujours, préférez la qualité à la quantité : vous aurez de la visibilité, et une visibilité de qualité !

Conseil : ne confondez pas la visibilité pour votre public et la visibilité en général. En effet, vous serez peut-être tenté d’associer certains hashtags populaires à vos publications, afin d’avoir plus de vues sur vos posts. Mais si #GameOfThrones associé à votre article sur la comptabilité (par exemple) vous apportera des vues, vous ne générerez aucun engagement et, summum du pire, perdrez en crédibilité ! Pensez toujours à toucher votre cible de clientèle, les personnes qui ont besoin de vos produits et/ou services. Vous aurez alors de l’engagement et de l’interaction sur vos posts, mais surtout vous ne perdrez pas en crédibilité !

Engagez la conversation grâce au hashtag LinkedIn

Une personne qui ne fait pas partie de votre réseau a réagi à l’une de vos publications associée à un hashtag LinkedIn ? C’est soit que vous avez des personnes en commun dans votre réseau soit qu’elle vous a trouvé grâce à ce même hashtag. Action, réaction ! Contactez cette personne ou répondez-lui en commentaire. Vous savez que vous avez un point en commun : le hashtag que vous avez utilisé sur LinkedIn. Rebondissez dessus et engagez la conversation.

En agissant ainsi, vous agrandissez votre réseau LinkedIn de la « bonne » manière, c’est-à-dire en ayant déjà un contact, même infime, avec la personne que vous souhaitez ajouter.

Hashtag LinkedIn : aidez-vous de la plateforme LinkedIn !

LinkedIn a bien compris que les hashtags sont dans l’air du temps, et a donc mis en place un outil directement sur sa plateforme pour vous aider à gérer les hashtags. De cette manière, vous pouvez accéder aux hashtags les plus en vogue selon les paramètres de votre profil LinkedIn, et les suivre pour être toujours au courant de l’actualité qu’ils englobent. Cet outil est aussi un bon moyen de trouver de l’inspiration pour créer vos propres hashtags ou définir lesquels seront les plus appropriés pour vos publications.

Pour accéder à ce « moteur de recherche » spécialement conçu pour les hashtags LinkedIn, rendez-vous sur la page d’accueil du site, dirigez-vous sur la gauche, et cliquez sur les hashtags LinkedIn que vous suivez déjà :

Hashtag LinkedIn
Hashtags LinkedIn : ils sont dans la partie gauche

Si vous n’en suivez encore aucun, ou souhaitez en suivre davantage, il vous suffit de cliquer sur « En découvrir plus » et d’accéder à une interface spéciale où vous découvrirez des hashtags LinkedIn populaires en fonction des informations renseignées sur votre profil :

Hashtag LinkedIn suggestions
Hashtag LinkedIn: LinkedIn vous en propose

En utilisant ce mode de recherche, vous pouvez interagir sur les publications concernées directement par le hashtag LinkedIn sur lequel vous souhaitez réagir. En interagissant sur ces publications très ciblées, grâce aux hashtags LinkedIn, vous deviendrez visibles par toute une communauté rattachée autour du hashtag en question.

Les hashtags LinkedIn sont très utiles pour gagner en visibilité auprès d’une audience spécifique. Adaptez-les, insérez-les et utilisez-les pour fédérer et interagir avec votre cible de clientèle. Votre nom, votre image de marque et votre expertise seront associés à diverses thématiques dans lesquelles vous excellez, et vous pourrez ainsi développer une grande visibilité auprès des personnes qui comptent pour votre business. Associés à un profil LinkedIn parfait, les hashtags LinkedIn seront une force de plus dans votre stratégie.

Hastag LinkedIn : en résumé

  • Les hashtags LinkedIn sont des outils de ciblage performants et modernes, qui s’inscrivent totalement dans la démarche du social selling LinkedIn.
  • Ne vous contentez pas d’écrire des hashtags LinkedIn, mais suivez-les et interagissez avec les publications qu’ils agglomèrent. Vous pourriez trouver de nouveaux contacts !
  • Pensez toujours à la pertinence de vos hashtags.

#Linkinfluent #SocialSelling

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour (vous vendre) avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils sourcent et recrutent les meilleurs talents.

Voici mes solutions.

Et si vous découvrez pour la première fois, commencez ici : recevoir mes conseils par email.

Bonne lecture !
Yannick BOUISSIERE

Expert LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil jusqu'à

Check-list profil LinkedIn Parfait de Linkinfluent

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​