Comment gagner de l’argent avec LinkedIn ?

Comment gagner de l'argent avec LinkedIn
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

Comment gagner de l’argent avec LinkedIn ?

LinkedIn est le réseau social de référence lorsqu’il s’agit du monde professionnel. Sur LinkedIn, plusieurs millions d’utilisateurs transitent chaque jour et partagent des contenus propres à leurs activités. On y trouve des chefs d’entreprise, des salariés, des indépendants, des chercheurs d’emploi, des recruteurs, des étudiants, des artistes, etc. Le monde du travail étant la représentation de tout le spectre social, LinkedIn l’est également et concentre une multitude de domaines de compétences, d’objectifs, d’hommes et de femmes à la recherche de quelque chose, ou qui proposent leurs prestations.

Qui dit monde professionnel dit opportunités d’affaires, rémunération, chiffre d’affaire et autres bénéfices financiers. Qui que vous soyez, quelle que soit la branche sur laquelle vous évoluez, découvrons ensemble comment gagner de l’argent avec LinkedIn mais je vous préviens, je ne suis pas un vendeur de rêve, pas de méthode miracle qui génère 1 million d’ici ce soir !

1. Gagner de l’argent avec LinkedIn en vous créant une audience

LinkedIn regorge de fonctionnalités et d’éléments qui vous permettent de vous créer une audience, un public, et d’attirer votre cible de clientèle, pour peu que vous sachiez l’utiliser et vous servir des stratégies marketing adaptées au réseau social.

Si vous êtes expert dans votre domaine, la maîtrise des stratégies de l’inbound marketing et du social selling est une base éprouvée et efficace pour promouvoir vos prestations et vous construire une clientèle qualifiée. Vendez votre solution, votre prestation, vos compétences pour aider ceux qui en ont besoin pour atteindre leur objectif sur LinkedIn, c’est ce que je fais chaque jour. C’est pour moi la meilleure méthode pour gagner de l’argent grâce à LinkedIn, en apportant de la valeur ajoutée et en regroupant mon domaine d’expertise autour d’une communauté.

Grâce aux stratégies marketing adaptées au réseau social LinkedIn, vous allez pouvoir attirer votre clientèle cible, communiquer avec elle autour de vos actualités, vos produits, vos services, etc., et ainsi convertir vos visiteurs en prospects qualifiés puis en clients ambassadeurs de votre marque. LinkedIn est le support idéal pour faire votre promotion.

LinkedIn peut aussi vous permettre de fidéliser votre clientèle existante, qui va non seulement revenir vers vous en cas de besoin, mais aussi être votre publicité la plus efficace. En parlant de vous à son réseau, un client satisfait et avec qui vous entretenez une relation durable et qualitative va tôt ou tard vous rapporter des opportunités d’affaires. Sur LinkedIn, si des personnes interagissent en parlant à propos de vous et de la qualité de vos services, l’effet viral sera immédiat.

Soyez très actif sur LinkedIn pour que cette stratégie porte ses fruits, et en fasse même pousser de nouveaux ! Plus vous générez des actions concrètes, riches en interaction avec les membres du réseau social, plus votre profil LinkedIn et donc votre image de marque sera mis en valeur par LinkedIn, qui par son algorithme placera vos publications en tête de gondole.

Faire la promotion de vos compétences et de vos spécialités tout en respectant les codes et les usages du réseau social LinkedIn est le principe même de l’inbound marketing. Vous allez générer des leads avec LinkedIn et les convertir en prospects qualifiés puis en clients simplement en offrant des contenus à forte valeur ajoutée par votre présence sur LinkedIn.

Faites de LinkedIn le point de rendez-vous de votre audience et diffusez de façon constante un contenu de qualité pour que vos actions sur le réseau social vous rapportent de l’argent en se transformant directement en chiffre d’affaire !

2. Gagner de l’argent avec LinkedIn en faisant de l’affiliation

Très en vogue ces derniers temps, vous avez déjà du entendre parler de l’affiliation. Mais qu’est-ce que c’est, exactement ?

Le concept de l’affiliation est très simple. L’idée est de promouvoir les produits d’un site marchand, d’un tiers, d’un vendeur en émettant des liens et des call-to-action pour diriger les internautes vers la plate-forme de vente. Pour chaque vente réalisée par le biais des liens que vous avez diffusés, le site marchand vous verse une commission. Chaque lien est tracké et a un code qui permet au marchand de savoir que c’est vous, et pas un autre affilié, qui a généré la vente.

Inventée et popularisée par le géant Amazon qui a vu son nombre de vendeurs grimper en flèche grâce à elle, l’affiliation connaît un essor fulgurant depuis quelques années. Cela s’explique par la montée en puissance des réseaux sociaux, véritables générateurs d’opportunités et d’ouvertures commerciales. LinkedIn fait partie de ces réseaux sociaux qui vous permettent de toucher de l’argent par cette voie-là.

Pour faire de l’affiliation, vous devez vous inscrire sur un plate-forme qui regroupe des programmes d’affiliation. Choisissez un (ou plusieurs) produit qui vous intéresse, récupérez les liens qui mènent au site marchand et commencez à les disséminez sur la toile, en choisissant bien le mode de diffusion. Comme partout lorsqu’il s’agit de stratégie commerciale, il faut agir de manière intelligente et raisonnée pour ne pas perdre de temps inutilement et travailler avec efficacité.

L’intérêt est de promouvoir des produits qui ont un lien tangible avec votre domaine d’activité professionnelle, ou bien qui vous passionnent et dont vous savez parler pour inciter les internautes à cliquer et à acheter. Associé à un contenu fort et qualitatif, les liens affiliés peuvent rencontrer un franc succès.

En termes de rémunération, il y a plusieurs cas de figure. En principe, vous touchez une commission à chaque vente effectuée par le biais de vos liens. C’est la méthode la plus courante. Sinon, il est possible que vous soyez rémunéré « au clic ». Plus les internautes font l’action de cliquer sur vos liens, plus vous touchez de l’argent. Cette méthode est prisée des annonceurs dont les visites sur le site sont très importantes pour le business. Ensuite, vous pouvez être rémunéré en fonction des actions réalisées par les internautes via vos liens affiliés. S’ils s’inscrivent à une newsletter, participent à un sondage, remplissent un formulaire, etc., vous êtes rémunéré. En somme, en étant affilié à un site marchand, l’on peut considérer que vous êtes comme son commercial. Vous lui apportez de la visibilité, des leads et même des clients.

Pour gagner de l’argent avec LinkedIn, vous pouvez tout à fait faire de l’affiliation. Attention, pour avoir de la crédibilité et être vraiment rentable, vous devez choisir des produits affiliés qui correspondent à l’univers de votre réseau, de votre spécialisation si vous en avez une et de l’état du marché. Renseignez-vous bien sur les besoins de votre réseau pour pouvoir lui proposer des produits qui sont en adéquation avec ses attentes. Une fois que vous avez choisi votre ou vos produit(s), et que vous avez récupérez vos liens, vous n’avez plus qu’à passer à l’action et vous servir de LinkedIn pour gagner de l’argent.

Écrivez des articles pertinents, de qualité, puis disséminez les liens affiliés en incitant vos lecteurs à cliquer. Travaillez en amont votre stratégie : ce sera du temps bien investi. En effet, rien ne vous servira de poster des liens à tous les carrefours de votre interface LinkedIn si aucune explication n’est présente pour guider votre réseau correctement.

Vous aimez notre contenu ? Devenez affilié et recevez une commission à chaque vente d’une de nos formations en ligne: contactez-nous.

3. Gagner de l’argent avec LinkedIn en misant sur la vidéo

Le format vidéo pullule sur le net, vous en avez certainement fait l’expérience. La mode est aux vidéos courtes, de quelques minutes, et qui montrent des produits en utilisation. Vous pouvez vendre vos produits, ou ceux des autres contre une commission, mis en scène dans ce genre de vidéo. Les chances de toucher un nombre conséquent de personnes est accru par le format de la vidéo.

Facilement partagées après avoir été regardées, les vidéos sont le format le plus apprécié des internautes et de l’algorithme de LinkedIn ! Aiguisez leur curiosité en interagissant devant la caméra pour promouvoir vos produits… Sans oublier de leur apporter de la valeur ! Le grand avantage du web et des réseaux sociaux réside dans le côté dématérialisé de la méthode de vente. Vous avez rédigé un ebook et souhaitez le vendre ? Faites-en la promotion, postez la vidéo sur LinkedIn et permettez à vos futurs clients de passer commande tout en restant tranquillement assis dans leur canapé. Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi simple et confortable de faire des achats sans avoir à sortir de chez soi. Profitez de cette grande opportunité pour créer des vidéos intéressantes et permettre à vos visiteurs et votre réseau de profiter d’offres pertinentes.

Avec la vidéo, vous pouvez être créatif et laissez libre court à vos inspirations. Mélangez les plaisir et profitez-en pour faire valoir plusieurs de vos compétences ! Si vous parlez une langue étrangère, traduisez vos propos sous la forme de sous-titres et agrandissez ainsi votre zone de chalandise en abolissant les barrières linguistiques et géographiques. La magie du web se trouve là : le monde entier est à votre portée. La formulation est peut-être un trop mégalo, mais l’idée est très concrète. En utilisant la vidéo, et en valorisant autour d’elle vos compétences, vos chances de voir croître vos ventes sont maximisées.

Nous avons précédemment vu l’affiliation. Pourquoi ne pas utiliser le support vidéo dans ce contexte-là ?  Postez une vidéo descriptive du produit, procédez de façon plus originale selon votre inspiration et insérez votre lien affilié en commentaire.

4. Gagner de l’argent avec LinkedIn en trouvant un emploi

Sur le blog Linkinfluent, je m’adresse beaucoup aux indépendants, aux commerciaux, aux chefs d’entreprise. Mais l’activité salariée est aussi très présente sur LinkedIn. D’ailleurs, les témoignages de personnes ayant trouvé du travail par le biais de ce réseau social ne sont pas rares.

LinkedIn est avant toute chose un grand moteur de recherche pour trouver un emploi ! Les offres d’emploi y sont très nombreuses et vos chances de trouver un poste qui correspond à vos besoins sont très grandes. Attention, cela ne veut pas dire qu’un job vous tombera entre les mains en cinq minutes… Vous allez devoir fournir quelques efforts pour gagner de l’argent en décrochant l’emploi de vos rêves avec LinkedIn. Cela commence par l’élaboration d’un profil LinkedIn parfait.

Si la version papier d’un CV se doit d’être plutôt concise et aller à l’essentiel, avec LinkedIn tout change ! Vous pouvez détaillez vos expériences, publiez des contenus, mettre des images, être plus créatif et plus prolifique, grâce à la virtualité et à l’interface de votre compte LinkedIn.

De nombreuses offres d’emploi sont disponibles sur la plate-forme LinkedIn, et sachez que beaucoup de recruteurs sont sans cesse en recherche de nouveaux talents pour gonfler les effectifs de leurs entreprises et accroître leur développement. Que vous souhaitiez trouver un job à temps plein, ou un mi-temps pour compléter vos revenus d’indépendants, gagner de l’argent grâce à LinkedIn en y dénichant un emploi salarié, voilà une idée qui coule de source !

Rendez-vous ici pour : trouver l’emploi qui vous correspond facilement avec LinkedIn.

5. Gagner de l’argent avec LinkedIn en devenant apporteur d’affaire

LinkedIn est un réseau social. L’important, ici, c’est le mot « réseau ». Vous le savez, dans le monde des affaires, le réseau est un puissant levier, un atout indispensable qui a fait ses preuves. Avec LinkedIn, servez-vous de ce bouche à oreille virtuel d’une puissance inégalée pour monnayer votre réseau en restant à l’affût de toutes les opportunités. L’objectif est de connecter le plus de personnes entre elles pour qu’elles puissent établir des partenariats d’affaires, et en échange de votre mise en contact vous versent un pourcentage sur les affaires conclues.

Pour ce faire, vous devez être en veille constante, vous informer intelligemment de l’activité de votre réseau existant et chercher à agrandir ce dernier sans pour autant tomber dans l’ajout frénétique de toutes les personnes qui apparaissent sur votre fil d’actualité ou dans vos suggestions. Vos relations doivent être pertinentes, se répondre les unes aux autres, avoir une cohérence générale pour que votre réseau soit performant de lui-même. Rien ne sert d’avoir des centaines de contacts si aucun d’entre eux ne trouve résonance avec les autres. En connectant les décisionnaires entre eux, vous pouvez tout à fait gagner de l’argent avec LinkedIn.

Vous l’avez constaté, LinkedIn est un vivier d’affaires puissant. Ouvert sur le monde entier, et regroupant tous les corps de métiers et tous les domaines de compétences du monde du travail, le réseau social LinkedIn vous offre de belles opportunités pour gagner de l’argent. Vous l’avez vu aussi aucune méthode miracle (sinon nous les aurions déjà toutes appliquées) mais des idées d’actions qui fonctionnent. À vous d’employer la méthode qui vous convient le mieux !

Personnellement, je gagne de l’argent sur LinkedIn en vous aidant à progresser pour atteindre votre objectif. Grâce à mes formations LinkedIn en présentiel, mes formations en ligne, mais aussi grâce au coaching Social Selling en visio.

Comment gagner de l’argent avec LinkedIn ?
5 (100%) 2 vote[s]

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour vous vendre avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils attirent et recrutent les meilleurs talents.

Bonne lecture !
Yannick B.

Coach et formateur - Spécialiste de LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​