Comment demander une recommandation sur LinkedIn ?

Demander une recommandation LinkedIn
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

Recommandation LinkedIn : comment demander une recommandation sur LinkedIn ?

LinkedIn est un formidable levier pour booster vos ventes ou votre carrière. Que vous soyez indépendant, chef d’entreprise, ou tout simplement à la recherche de nouvelles opportunités, un profil LinkedIn parfait ne peut vous apporter que du positif. Parmi les différentes rubriquent qui le composent, une se démarque en faisant intervenir les autres membres du réseau social : les recommandations.

1. Recommandation LinkedIn : pourquoi ?

Les recommandations de vos relations sur votre profil LinkedIn sont très importantes. Elles prouvent que vos compétences valent la peine que l’on s’y attarde pour les signaler. En effet, les recommandations apportent du crédit supplémentaire à votre profil et à vos compétences. C’est un peu comme les « avis » sur un produit, ou un établissement. Je suis certain que vous préférez acheter un produit qui concentre plusieurs avis positifs plutôt qu’un produit qui n’en réunit aucun.

Un étudiant dont le profil déjà bien rempli a quelques recommandations sérieuses va maximiser ses chances de décrocher le stage de ses rêves. Un cadre en recherche de nouvelles opportunités de carrière sera plus facilement remarqué par un chasseur de têtes si des recommandations s’affichent sur son profil. Il en va de même pour un chef d’entreprise, qui consolidera la réputation de sa société et de son rôle à travers elle avec l’aide de quelques recommandations positives.

Une recommandation prouve que vous avez laissé un bon souvenir, ce qui est un atout indéniable pour consolider votre impact sur LinkedIn, alors pourquoi s’en priver ?

2. Recommandation LinkedIn : à qui la demander ?

Toute personne membre de votre réseau de relations sur LinkedIn qui vous a rencontré dans le cadre professionnel et qui a fait l’expérience de collaborer avec vous est un bon candidat pour vous écrire une recommandation.

Ne demandez donc pas des recommandations à tout le monde. Comme partout sur LinkedIn, privilégiez la qualité à la quantité. Une recommandation d’une personne qui n’a de près ou de loin jamais travaillé avec vous n’aura aucune valeur, et soyez certain que les internautes ne sauront pas dupes ! Une recommandation sincère se ressent. Une qui l’est moins également.

Il est de bon ton de demander des recommandations à ces quelques types de personnes :

  • Vos collègues, anciens et actuels, sont ceux avec qui vous avez étroitement travaillé. Ils sont les plus à même de juger de votre implication et vos points forts. Vous avez de plus certainement partagé des moments plus intimistes avec eux qu’avec d’autres, ils seront donc ravis de vous rendre ce service.

  • Vos ancien supérieurs sont des bonnes personne qui peuvent vous recommander. Leur position leur confère un statut important, qui sera pris en compte en priorité par les personnes qui consulteront votre profil.

  • N’oubliez pas vos clients dans la liste des personnes qui peuvent vous recommander. Ils sont vos premiers ambassadeurs. S’ils sont satisfaits de vos services, de votre communication ou encore de votre maîtrise d’un sujet, ils seront ravis de répondre favorablement à votre demande de recommandation. Rien de tel pour dorer votre image de marque.

  • Vos mentors ou professeurs (anciens et actuels) ont été ou sont aux premières loges de votre parcours. Ils vous ont vu évoluer, ont contribué à votre apprentissage et ont été les premiers témoins de vos progrès. N’hésitez pas à les solliciter, ils seront fiers de votre réussite et de votre détermination.

  • Vos interlocuteurs fréquents (anciens et actuels). Dans le cadre de votre travail, vous êtes amené à communiquer régulièrement avec certaines personnes faisant partie d’une autre entreprise que la vôtre. Confrères, fournisseurs, commerciaux, etc., sont autant de personnes susceptibles de vous recommander, dans la mesure où ils savent comment vous travaillez.

3. Recommandation LinkedIn : comment faire pour demander une recommandation ?

Si vous êtes vraiment très fort dans votre domaine, ou que vous êtes une star planétaire, pas besoin de demander des recommandations, elles tomberont spontanément sur votre profil LinkedIn. Mais partons du fait que vous n’êtes pas une vedette et que vous devez demander des recommandations.

Commençons par la base : pour obtenir des recommandations de qualité, définissez d’abord par qui vous souhaitez être recommandé, et sur quelles compétences. C’est un point important car une personne qui n’a pas travaillé avec vous sur, par exemple, la prospection BtoB ne pourra pas vous écrire une recommandation sur le sujet.

  • Rendez-vous sur le profil LinkedIn des personnes à qui vous allez demander des recommandations, et cliquez sur l’onglet « Plus », situé sous la photo et le titre.
Demander une recommandation LinkedIn - Tutoriel étape 1 - © Linkinfluent
Demander une recommandation LinkedIn – Tutoriel étape 1 – © Linkinfluent
  • Un menu apparaît. Cliquez alors sur « Se faire recommander ».
Demander une recommandation LinkedIn - Tutoriel étape 2 - © Linkinfluent
Demander une recommandation LinkedIn – Tutoriel étape 2 – © Linkinfluent
  • Remplissez les champs demandés, puis passez à l’étape cruciale de la demande de recommandation LinkedIn : le message !
Demander une recommandation LinkedIn - Tutoriel étape 3 - © Linkinfluent
Demander une recommandation LinkedIn – Tutoriel étape 3 – © Linkinfluent
  • Excluez d’emblée le message par défaut de LinkedIn. C’est un manque de personnalisation grossier.
Demander une recommandation LinkedIn - Tutoriel étape 4 - © Linkinfluent
Demander une recommandation LinkedIn – Tutoriel étape 4 – © Linkinfluent

Pour le reste, c’est à vous de faire en sorte que la personne à qui vous vous adressez comprenne bien le message. Prenons un exemple. Si vous sollicitez une recommandation auprès de votre ancien collègue, vous pouvez lui écrire :

« Bonjour [Prénom],

J’espère que tu vas bien.

Je me permets de t’écrire car LinkedIn propose un système de recommandation, qui peut être très bénéfique dans le cadre de mon projet professionnel. Nous avons ensemble travaillé sur [logiciel, dossier, création, etc.]. Pourrais-tu me recommander/témoigner à propos de ces compétences sur mon profil LinkedIn. Évidemment, j’en ferai de même si tu le souhaites.

Au plaisir,

Belle journée à toi. »

Exemple de message pour solliciter une recommandation LinkedIn

Selon la personne à qui vous vous adressez, adaptez la trame. Vous n’allez pas parler à votre ancien patron comme vous allez parler à un camarade de promo. L’idée est de toujours mentionner les compétences sur lesquelles vous souhaitez être recommandé, afin que la personne sache par où commencer pour vous écrire une belle recommandation !

Recommandation LinkedIn : en résumé

  • Avoir un profil LinkedIn parfait passe aussi par avoir quelques recommandations. Ici comme ailleurs, préférez la qualité à la quantité.
  • Demandez des recommandations aux personnes qui ont travaillé avec vous. Elles seront beaucoup plus loquaces et sincères que les personnes avec qui vous n’avez que très peu eu de contacts.
  • Personnalisez votre message de demande de recommandation LinkedIn !

Pour approfondir: voici la check-list pour avoir un profil LinkedIn parfait.

Comment demander une recommandation sur LinkedIn ?
5 (100%) 2 vote[s]

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour vous vendre avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils attirent et recrutent les meilleurs talents.

Bonne lecture !
Yannick B.

Coach et formateur - Spécialiste de LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​