Comment faire du marketing de soi (personal branding) ?

Comment faire du marketing de soi
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

Comment faire du marketing de soi (personal branding) ?

Qu’est-ce que le marketing de soi ?

Selon le site succes-marketing.com, le marketing peut se définir comme suit : « fonction reliant une entreprise aux besoins et désirs de ses clients pour fournir le bon produit, au bon endroit et au bon moment »

ou « accomplissement des objectifs d’une entreprise au travers d’une meilleure rencontre des besoins du client que celle de la concurrence »

ou encore « processus de gestion qui identifie, anticipe et fournit efficacement et profitablement les exigences du client ».

Le marketing classique s’opère par différentes techniques qui permettent de promouvoir une marque ou une entreprise.

Le marketing de soi-même, appelé aussi « self-marketing » ou « personal branding« , s’approprie ces techniques du marketing pour son propre compte. Autrement dit, pour développer et valoriser son image et sa marque personnelle.

Wikipédia le mentionne ainsi : « Le marketing personnel, ou personal branding, ou marketing de soi-même, est le fait de manager les compétences d’une personne, ses valeurs et sa valeur ajoutée pour son entourage, son public professionnel, son positionnement et son image, comme on markète un service ».

Nous sortons donc du cadre de l’entreprise pour se concentrer sur l’individu en lui-même.

« Le marketing de soi peut être défini par le fait de se vendre soi-même. »

Yannick BOUISSIERE, fondateur de Linkinfluent

Il concerne tous les individus, que ce soit des entrepreneurs, des indépendants, des coachs, des managers ou consultants, personnes en recherche d’emploi, etc.

À l’heure actuelle encore, beaucoup de personnes sont mal à l’aise avec le fait de se vendre. Cette pratique demeure encore taboue pour la plupart d’entre nous.

Découvrez dans cet articles quelques principes et secrets du marketing de soi.

Le marketing de soi à l’ère des réseaux sociaux

Le marketing de soi ne date pas d’hier mais s’est surtout développé ces dernières années grâce à la démocratisation des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Viadeo ou encore la réseau social professionnel LinkedIn.

Vous devez promouvoir votre marque sur le web 3.0.

Utilisez ces réseaux sociaux à votre avantage, créez un blog sur lequel vous partagez et produisez du contenu intéressant et pertinent pour, à terme, vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

Vous l’aurez compris, pour se vendre sur internet, mieux vaut privilégier les réseaux sociaux et autres canaux digitaux, plus accessibles, que les canaux traditionnels.

Faire du marketing de soi pour acquérir une forte influence requiert d’abord une forte présence sur internet.

Cela vous permettra d’augmenter votre impact et de renforcer votre visibilité. N’oubliez pas que l’e-réputation est aussi importante que votre réputation.

Vous devez donc mettre tout en œuvre pour gérer votre identité numérique.

L’importance du marketing de soi

Aujourd’hui très prisé, il est devenu essentiel pour tout individu souhaitant réaliser un projet professionnel, être reconnu dans une activité ou développer sa notoriété.

Comme le mentionne le magazine Liaisons Sociales :

 « Être un bon professionnel ne suffit plus, il faut le faire savoir« .

Il ne s’agit plus d’être un bon professionnel sur papier. Il va falloir vous vendre et le prouver en communiquant sur vous-même, sur votre activité, vos atouts et vos compétences.

Poser un auto-diagnostic

Avant de pouvoir vous vendre, il est opportun de poser un diagnostic sur vous-même afin de vous poser les questions essentielles.

  • Quels sont mes atouts et mes faiblesses ?
  • Comment puis-je développer mes atouts et maîtriser mes faiblesses ?
  • Quelles sont mes compétences ?
  • Comment puis-je répondre aux demandes du marché ?
  • Quelles sont les qualités et les compétences des N°1 dans mon domaine ?

Une fois ces questions posées, vous pourrez regarder la situation de manière objective et établir un bilan et un plan d’action efficace pour définir et clarifier vos objectifs professionnels.

Cette étape de diagnostic est essentielle car elle permet de vous situer par rapport à votre marché pour pouvoir mettre en valeur vos forces.

J’accompagne mes clients dans cette démarche, pour analyser le marché, les aider dans leur analyse d’eux-même pour bâtir leur stratégie marketing d’eux-même. C’est cet accompagnement qui est apprécié dans mon coaching en marketing de soi.

Établir une stratégie marketing

Les objectifs étant posés, vous devez établir une stratégie gagnante, c’est-à-dire celle qui vous permettra de vous différencier. Pour vous différencier des autres, vous devez être ambitieux, polyvalent, créatif, innovant, imaginatif et définir clairement ce que vous pouvez apporter dans votre domaine d’expertise.

Pour vous aider à bâtir votre recherche d’emploi, je vous ai créé une trame en 10 étapes notée ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur Amazon. Pour le prix d’un café vous avez accès à mes meilleurs conseils en marketing de soi ;).

Le marketing de soi, c’est avant tout avoir confiance en soi

Le marketing de soi est intimement lié au développement personnel et au leadership.
Pour pratiquer le marketing de soi, il faut être convaincu d’avoir de la valeur.

N’arrivez pas devant un employeur en étant « needy », autrement dit, dans le besoin.

Vous devez savoir clairement identifier ce que vous êtes en mesure de faire pour lui et de mesurer les apports positifs que vous pouvez offrir à l’entreprise que vous souhaitez intégrer.

Même si le but principal du marketing de soi est de se vendre, il vaut mieux toujours reformuler les attentes de l’employeur plutôt que les vôtres.

Faire du marketing de soi ne signifie pas être « autocentré » et faire la récitation de ses compétences personnelles. Vous devez amener du concret, notamment vos réalisations, vos expériences, des recommandations et énoncer clairement ce que vous pouvez et ce que vous allez apporter à l’entreprise.

Évidemment, cela demande d’avoir une très bonne gestion du stress et de ses émotions ainsi qu’une bonne dose de confiance en soi et d’estime de soi pour devenir un marketeur de soi-même hors pair.

Heureusement, tout cela s’apprend et se développe.

Vous pouvez apprendre les bases dans mon ebook. SI vous souhaitez vous marketer pour trouver un emploi je vous recommande fortement de consulter ma formation en ligne trouver un emploi avec LinkedIn en 1h par jour !

La personnalité avant les diplômes

Nombreux sont ceux qui pensent qu’avoir fait de longues études supérieures ou universitaires suffit pour être jugé apte et compétent. En réalité, ce n’est pas suffisant.

Même si c’était vrai avant, aujourd’hui, les recruteurs recherchent surtout des candidats avec une personnalité, et un savoir-être.

Avoir beaucoup de diplômes ne suffit plus aujourd’hui pour plaire aux employeurs. Il est désormais d’usage de connaître les techniques de communication et du marketing personnel pour se distinguer des autres.

Il y aura toujours des personnes avec les mêmes diplômes que vous, mais personne avec votre personnalité. C’est pourquoi il vous faut miser surtout sur cela avant les diplômes, même s’ils sont un plus dans votre vie et votre carrière professionnelle.

Vous devez impérativement sortir des sentiers battus en créant, en innovant, en étant imaginatif et en prenant des risques. Pour cela il faut posséder un leadership ou le développer si vous le n’estimez pas suffisant. Le but étant de pouvoir mettre en exergue votre potentiel.

Savoir, savoir-faire et savoir-être

Il existe trois types de compétences :

  1. Le savoir
  2. Le savoir-faire
  3. Le savoir-être

Au cours de notre parcours scolaire, nous apprenons les deux premiers mais pourtant, c’est le savoir-être qui est valorisé et qui permet de vous distinguer face à un recruteur.

C’est donc ce point qu’il vous faudra développer.
Le savoir-être définit vos qualités humaines comme professionnelles et exprime votre identité et votre personnalité. Une fois que vous en êtes conscient, vous devrez le faire savoir : en communiquant sur vous-même.

Être authentique

Travailler sur le marketing de soi est incompatible avec le mensonge et la non-transparence.

Apprendre à se vendre ne veut pas dire mentir, manipuler ou tromper les autres sur son image.

Le marketing de soi induit le fait d’être vrai et authentique, de se montrer tel que l’on est vraiment, sans porter de masque.
Valoriser votre image, oui ! Encore faut-il qu’elle ne soit pas fabriquée.

Faire attention au non verbal

Communiquer n’induit pas seulement une communication verbale.
Vous devez aussi apprendre à travailler votre non verbal : la gestion du stress, la gestion des émotions, votre positionnement, votre présentation, etc.

Négliger ce point peut aussi compromettre votre communication verbale et brimer certains de vos potentiels. N’oubliez pas que l’on ne naît pas leader, on le devient.

Conclusion

En conclusion, le marketing de soi-même requiert différents moyens d’action à mettre en place pour développer votre e-réputation, votre image, votre influence et votre notoriété.

Internet peut contribuer grandement dans la communication de votre identité en vous offrant plus de visibilité et d’impact.

Votre communication verbale comme non verbale sont la clé pour développer votre marketing de vous-même.

Devenez tout simplement votre propre « community manager » et marketeur !

Commencez maintenant et simplement avec ce guide en 10 étapes à télécharger.

Si vous souhaitez avoir des résultats concrets rapidement et que vous voulez faire du marketinf de soi pour trouver un nouvel emploi, alors regardez les 11 étapes à appliquer pour trouver l’emploi de vos rêves avec LinkedIn.

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour (vous vendre) avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils sourcent et recrutent les meilleurs talents.

Voici mes solutions.

Et si vous découvrez pour la première fois, commencez ici : recevoir mes conseils par email.

Bonne lecture !
Yannick BOUISSIERE

Expert LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil jusqu'à

Check-list profil LinkedIn Parfait de Linkinfluent

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​