Algorithme LinkedIn 2020 : comment fonctionne-t-il ?

comment fonctionne l'algorithme de LinkedIn 2019
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

Algorithme LinkedIn 2020 : comment fonctionne-t-il ? (Et comment le faire travailler pour vous)

Comme sur Facebook ou Twitter, l’algorithme de LinkedIn peut être un avantage comme un inconvénient.

Cependant, il peut être un outil extrêmement puissant si vous savez le dompter et l’utiliser à votre avantage !

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un algorithme ? Selon le Larousse c’est un : « ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur ».

L’algorithme filtre les informations et les analyse pour vous proposer les informations les plus pertinentes sur votre flux d’actualité.

C’est ainsi que, par exemple, les pubs sponsorisées que vous voyez sur Facebook ont été spécialement étudiées pour vous correspondre. L’algorithme rend visible ce qui est susceptible de vous intéresser le plus.

De la même manière, si vous souhaitez utiliser l’algorithme pour atteindre vos objectifs professionnels, en ignorer son fonctionnement peut considérablement entraver votre visibilité, et donc, vos résultats.

En effet, tout comme une boîte mail, lorsque vous publiez du contenu, un filtre antispam peut décider de vous ranger dans la catégorie indésirable. Si tel est le cas, votre contenu aura beau être publié, il ne sera pas, ou quasiment pas visible. Quel intérêt, n’est-ce pas ?

Un algorithme est créé pour prendre des décisions, alors faites en sorte qu’elles vous soient favorables !

Quelles sont les premières choses à faire pour utiliser l’algorithme de LinkedIn à votre avantage ?

1. Publier du bon contenu

Pour éviter que votre contenu soit qualifié d’indésirable, la première chose à faire est de créer du bon contenu.

Pour que vos contenus soient de bons contenus, ils doivent être pertinents et répondre aux besoins de votre audience en résolvant ses problématiques ou en apportant une information à forte valeur ajoutée.

2. Favoriser les interactions

Plus votre contenu est pertinent, plus vous aurez de chances d’obtenir de l’interaction avec celui-ci, comme des « Likes », des commentaires ou des partages, ce qui accroîtra votre visibilité sur le long terme.

Petit conseil : pour booster votre publication, vous pouvez mentionner des personnes de votre réseau. Cela favorise l’interaction et l’engagement !

C’est la stratégie à adopter puisque l’algorithme de LinkedIn comptabilise le nombre d’interactions et met en avant les contenus les plus engageants.

3. Trouver un équilibre entre publier trop peu souvent et massivement

Il y a un autre moyen pour être catégorisé dans les spams : publier beaucoup trop souvent !

Publier toutes les 5 minutes ne vous permettra pas d’occuper l’espace dans le flux d’actualité de votre réseau. Au contraire, si ce n’est pas l’algorithme qui vous qualifiera de spam, ce sera votre audience qui se désabonnera de votre profil.

Il faut pouvoir différencier le fait de publier régulièrement et publier massivement !

4. Se connecter avec les personnes influentes de votre secteur

Pour être sûr qu’un maximum de personnes voit votre contenu, vous devez vous connecter avec les personnes les plus influentes de votre secteur.

Je ne me qualifie pas de personne influente, mais si vous cherchez à en apprendre davantage sur le marketing LinkedIn ou souhaitez interagir avec moi, ajoutez-moi à votre réseau en cliquant ici.

Les techniques qui plaisent à l’algorithme LinkedIn

1. Créer du contenu pertinent et engageant

En plus d’afficher votre publication dans le fil d’actu de vos abonnés, plus votre contenu est jugé pertinent et intéressant pour votre réseau, plus l’algorithme de LinkedIn le mettra en haut de page.

LinkedIn récompense les contenus les plus pertinents et les plus populaires en boostant leur visibilité.

Voici la raison pour laquelle il est important de développer une stratégie de marketing de contenu efficace et de vous forcer à proposer du contenu toujours plus intéressant.

2. Inciter à l’interaction

Il existe également quelques techniques simples pour inciter les gens à interagir avec votre contenu en ajoutant une touche humoristique, en posant une question ou en taguant l’un ou plusieurs membres sur le sujet du post.

3. Créer du contenu suffisamment attrayant

Une autre technique consiste à publier du contenu suffisamment attrayant pour qu’il soit liké et partagé dans la première heure suivant sa publication.

L’algorithme le reconnaît alors comme populaire et le met en avant dans le fil d’actualité de vos abonnés.

Ces techniques augmentent de manière importante le taux d’engagement, ce qui fera plaisir à l’algorithme de LinkedIn !

Quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas être blacklisté de l’algorithme de LinkedIn ?

Si vous n’avez pas suivi de formation LinkedIn ou de coaching LinkedIn avec moi, vous ne connaissez pas encore tous les rouages du réseau social.

Voici quelques erreurs que j’évoque en formation et qui peuvent vous pénaliser dans votre démarche de social selling.

1. Mettre des liens externes

Si vous décidez d’insérer un lien externe à votre post, l’algorithme de LinkedIn vous pénalisera.

Pourquoi ? Parce que LinkedIn préfère ne pas mettre en avant tous les posts qui permettent de renvoyer vers une page extérieure à LinkedIn.

Le réseau préfère avoir le monopole du trafic et souhaite absolument vous garder sur son réseau, c’est bien normal !

Par conséquent, vous devez faire attention à ne pas mettre de lien vers un contenu externe. S’il est nécessaire, je vous conseille simplement de le mettre en commentaire sous votre article ou votre publication. Voilà comment contourner l’algorithme simplement.

2. Publier massivement les mêmes articles

Une autre erreur est de publier massivement les mêmes articles. LinkedIn n’aime pas trop le recyclage d’article. Et je pense qu’il en va de même pour votre audience. Pensez donc toujours à publier de nouvelles informations !

3. Publier vos contenus au mauvais moment

Pour augmenter votre visibilité, vous devez poster vos contenus au bon moment. Selon LinkedIn, le réseau connaît sa plus grosse affluence entre mardi et jeudi. Il est également préférable de publier avant et après les horaires de bureau, et sur le temps de midi.

Formez-vous à l’utilisation de LinkedIn pour (vous) vendre, découvrez le coaching personnalisé LinkedIn ! C’est un investissement qui porte ses fruits. Regardez les témoignages…

4. Publier vos vidéos directement depuis YouTube

L’algorithme de LinkedIn pénalise les liens externes, mais aussi les vidéos venant d’autres plateformes que LinkedIn. Ainsi, si vous souhaitez partager une vidéo sur LinkedIn provenant de YouTube, je vous déconseille de copier l’URL directement sur votre post. Pour contrer l’algorithme, vous pouvez télécharger la vidéo et l’uploader sur LinkedIn. Pour savoir comment faire, découvrez l’article dédié: Comment publier une vidéo sur LinkedIn ?

LinkedIn n’a pas toujours été comme ça !

Il fut un temps où l’algorithme se faisait discret, surtout aux débuts de LinkedIn.

Écrire des dizaines de posts en une heure n’était pas sanctionné par l’algorithme et vous pouviez, ainsi, occuper tout l’espace du fil d’actualité de votre réseau.

À l’époque, ce n’était pas jugé comme un spam par LinkedIn. Cependant, pour les membres, le ressenti pouvait être différent !

Aujourd’hui, LinkedIn tend à optimiser son réseau et à rendre l’expérience utilisateur de plus en plus agréable pour les membres, d’où le développement d’un algorithme plus performant pouvant décider de mettre, ou pas, des contenus en avant.

Ainsi, seuls les meilleurs contenus seront affichés dans le fil d’actualité.

Il existe plusieurs membres de votre réseau qui ne verront jamais vos contenus dans leur flux d’actualité, car l’algorithme juge que ces contenus ne les intéresseront pas.

En conclusion

L’algorithme fait la joie de certains, et le désespoir des autres. Pour que l’algorithme soit votre meilleur allié dans la visibilité de votre marque personnelle, il est indispensable de le connaître et d’en comprendre le fonctionnement. Ce n’est que comme ça que vous pourrez l’utiliser à votre avantage pour atteindre vos objectifs professionnels !

Approfondissez le sujet avec une formation ou un coaching LinkedIn. Bien connaitre cet outil vous aidera à générer des clients durablement et à (vous) vendre. Faites comme moi, ne prospectez plus comme avant, faites-vous acheter !

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour (vous vendre) avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils sourcent et recrutent les meilleurs talents.

Voici mes solutions.

Et si vous découvrez pour la première fois, commencez ici : recevoir mes conseils par email.

Bonne lecture !
Yannick BOUISSIERE

Expert LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil jusqu'à

Check-list profil LinkedIn Parfait de Linkinfluent

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​