Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Invitations LinkedIn : faut-il les accepter ? Méthode réflexe pour le savoir !

Sommaire

Sommaire

Invitations LinkedIn : faut-il les accepter ? Ma méthode réflexe pour le savoir !

LinkedIn est le réseau social professionnel le plus étendu du monde. Près de 610 millions d’utilisateurs utilisent la plateforme LinkedIn pour prospecter, s’informer, étendre leur réseau professionnel, mettre en place une stratégie digitale pour leur entreprise, recherchent (et trouvent !) de nouvelles opportunités, décrochent des jobs pour se lancer dans la vie active, proposent leurs services, présentent leurs produits… Bref, sur LinkedIn, c’est cosmopolite, varié, et tout le spectre social professionnel y est représenté. Tous les corps de métier sont présents sur LinkedIn, tous les postes également, et le grand plus de LinkedIn, c’est sa capacité à privilégier l’être humain derrière l’intitulé de poste. En effet, des millions de personnes se connectent chaque jour entre elles sur LinkedIn, et ce sont la pertinence et la qualité de ces réseaux tissés qui font la force de l’utilisation de LinkedIn. Un réseau bâclé, peu cohérent, et qui préfère le volume au contenu montrera tôt ou tard des limites, des faiblesses. Alors, comment savoir quelles sont les invitations LinkedIn à accepter ou non ? Faut-il accepter toutes les invitations LinkedIn, ou au contraire n’accepter que celles qui émanent de personnes rencontrées dans la « vraie » vie ? J’ai mis au point une méthode réflexe pour enfin le savoir !

1. Accepter les invitations LinkedIn : plusieurs écoles

Lorsqu’il s’agit d’accepter ou non les invitations sur LinkedIn, deux écoles semblent se distinguer.

  1. Ceux qui acceptent tout le monde
  2. Ceux qui n’acceptent que ceux qu’ils ont déjà rencontré « en vrai »

Bien sûr, ce n’est peut-être pas votre cas, bien sûr, cela ne représente pas tous les utilisateurs de LinkedIn, bien sûr, tout n’est pas si binaire ! Il ne s’agit que d’une observation qui permet de mieux comprendre la dynamique des invitations LinkedIn et de leur traitement par les différents usagers du réseau !

Dans l’idéal, vous devrez vous situer entre les deux pour établir un réseau cohérent et efficace pour vos objectifs sur LinkedIn. Voyons ensemble comment faire, grâce à une méthode réflexe pour savoir quelles invitations accepter sur LinkedIn.

2. Accepter les invitations LinkedIn : les avantages d’une méthode réflexe

À cette époque où tout va vite, trop vite parfois, il est de bon augure de savoir optimiser son temps et l’usage que l’on en a. Sur LinkedIn, les choses sont encore plus rapides ! Rendez-vous compte, en quelques clics, vous pouvez faire le tour du monde en visitant les profils d’entrepreneurs situés sur un autre continent, apprendre l’existence d’une entreprise jeune et innovante encore en phase de test, tomber sur le modèle de CV idéal d’un candidat en recherche d’opportunités… Bref, sur LinkedIn tout est possible en quelques secondes !

C’est pour cette raison qu’avoir une méthode réflexe concernant la gestion de son réseau LinkedIn est d’une importance capitale. En gagnant du temps, en donnant la priorité à ce qui doit l’être et en se concentrant uniquement sur ce qui s’avèrera bénéfique pour votre réseau, vous allez gagner un temps considérable à la fois sur l’exécution de la méthode réflexe, mais aussi en aval de celle-ci.

En effet, la cohérence de votre réseau sera respectée grâce à la méthode réflexe pour accepter ou non les invitations LinkedIn. En gardant une ligne directrice dans l’élaboration de votre réseau, en respectant un maillage précis (à vous de définir lequel selon votre secteur d’activités et vos propres objectifs), et surtout en ayant connaissance de ceux qui constituent votre réseau, toute votre activité sur LinkedIn sera facilitée.

3. Invitation LinkedIn : la Méthode réflexe  PIPU© de PROINFLUENT

Une méthode réflexe, c’est un processus que vous allez définir en amont et exécuter de façon automatique à chaque fois que le besoin s’en fera sentir. Dans le monde militaire, les méthodes réflexes sont très utilisées : elles permettent de réagir rapidement face à une situation problématique. Le principe de la méthode réflexe s’appuie sur un acronyme. Tout simplement !

Par exemple, en cas de problème, ici accepter ou non une invitation LinkedIn, l’idée est de répondre à la question « Dois-je accepter ou non cette invitation LinkedIn ? » par un acronyme correspondant aux objectifs que vous attendez d’une invitation LinkedIn.

Pour aller rapidement, le mieux est de définir trois ou quatre mots-clés que vous pouvez facilement retenir sous la force d’un sigle.

Par exemple chez Proinfluent nous avons imaginé la méthode PIPU : Pertinence, Interaction, Prescription et Utilité.

  • Ce profil est-il Pertinent ?
  • Est-il susceptible d’Interagir sur les publications futures ?
  • Pourrait-il devenir Prescripteur ou me recommander ?
  • Finalement, m’est-il Utile à court ou long terme ?

Si le profil de la personne répond à 2 de ces critères, nous l’acceptons.

Lors des différentes formations LinkedIn que je propose à mes clients, la question des invitations LinkedIn revient fréquemment. Beaucoup se demandent si accepter toutes les invitations LinkedIn est une bonne opportunité dans une stratégie de social selling LinkedIn. Aux différentes questions concernant l’acceptation des demandes de connexion LinkedIn, je réponds : « Pourquoi êtes-vous sur LinkedIn ? ».

La réponse est souvent : « Pour développer un réseau professionnel et une audience de prospects qualifiés. ».

C’est pourquoi j’ai choisi de vous livrer cette méthode. En mettant en place la méthode réflexe, vous saurez d’emblée si oui ou non la personne qui vous demande de rejoindre son réseau pourra améliorer la qualité du vôtre.

Attention, ces quatre mots-clés ne sont pas une vérité absolue. Vous pouvez tout à fait en choisir de nouveaux, n’en prendre qu’un seul, ou même en dix ! C’est à vous de décider et de faire en fonction de vos objectifs et de votre objectif sur LinkedIn.

4. Accepter les invitations LinkedIn : méthode réflexe… mais pas que !

Sur LinkedIn comme dans la vie, il faut s’armer de bon sens pour avancer correctement. Si la méthode réflexe est très efficace (vous pouvez d’ailleurs l’utiliser dans votre vie personnelle pour résoudre certaines problématiques), elle a toutefois l’inconvénient d’être très peu nuancée, voire même pas du tout. Il est vrai, c’est aussi son point fort ! On n’utilise pas une méthode réflexe pour « réfléchir ». On s’en sert pour gagner en productivité, et agir au plus vite.

Pourtant, la nuance est de rigueur pour qui veut s’affranchir des avis tranchés et tenter de percevoir des opportunités au long terme. Et, le long terme, c’est précisément l’essence même du social selling sur LinkedIn. Il est donc, je crois, essentiel d’adopter la méthode réflexe en l’associant à quelques réflexions pour pouvoir accepter ou non les invitations LinkedIn.

Par exemple, vous êtes chef d’atelier de production et vous recevez une demande de connexion de la part d’un dentiste. Acceptez-vous l’invitation LinkedIn de cette personne ? Selon votre méthode réflexe et son adage « Pertinence, Interaction, Prescription et Utilité », non. Et pourtant… Il se peut que ce dentiste-là soit à la recherche d’une machine spéciale que votre entreprise pourrait lui fournir, ou, inversement, que ses services et conseils vous soient un jour d’une grande utilité.

Autre exemple, vous êtes commercial pour une entreprise qui distribue des appareils électroménagers et un designer automobile vous envoie une invitation LinkedIn. Comme pour le dentiste, votre méthode réflexe vous inciterait à refuser cette invitation. Mais… Cette personne peut tout à fait devenir l’un de vos clients pour un besoin dans sa vie personnelle, ou, inversement, vous mettre en contact avec quelqu’un d’influent dans le secteur automobile pour dénicher une belle affaire si vous souhaitez changer votre véhicule.

Des exemples comme ceux-ci, il y a en des tonnes. Vous l’aurez donc compris, se baser sur un simple « oui » ou un simple « non » n’est pas toujours la bonne solution sur le long terme.

Votre réseau professionnel doit être cohérent et en phase avec vos objectifs pour pouvoir en tirer le meilleur, dans un sens comme dans l’autre. L’activité sur LinkedIn passe bien évidemment par la constitution de votre réseau professionnel LinkedIn. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir gagner en visibilité, étendre votre audience, pouvoir être recommandé, etc. Mais gardez à l’esprit qu’un réseau fonctionne à double sens. Vous pouvez venir en aide aux membres de votre réseau même si, à première vue, certains d’entre eux ne figurent pas dans votre « cahier des charges » de la demande de connexion modèle. Ils pourraient, un jour, se révéler d’une grande aide, ou changer d’orientation et devenir de parfaits prospects pour votre cible de clientèle, ou même vous mettre en relation avec des personnes qui auraient besoin de vos lumières pour résoudre une problématique.

Dans tous les cas, travaillez votre social selling, produisez des contenus à forte valeur ajoutée pour votre audience, affirmez votre image d’entreprise et faite du travail de qualité. Ainsi, vous n’aurez peut-être que vous répondrez toujours favorablement à tous les mots-clés de votre méthode réflexe pour les invitations LinkedIn !

Enfin, n’oubliez surtout pas que si l’usage que avez de LinkedIn est fortement déterminé par votre réseau, il l’est aussi en grande partie grâce à votre profil LinkedIn, qui est ni plus ni moins que votre vitrine numérique. Pour faire de votre profil une vitrine exceptionnelle, je vous invite à télécharger gratuitement la check-list pour avoir un profil LinkedIn parfait !

Faut-il accepter une invitation LinkedIn : à retenir

  • Une méthode réflexe permet de prendre rapidement une décision quant à une situation donnée.
  • Définissez des mots-clés en accord avec vos objectifs concernant votre réseau professionnel sur LinkedIn ou prenez la méthode Réflexe PIPU de Proinfluent©.
  • N’oubliez pas de toujours nuancer les choses dans votre usage de LinkedIn, vous y gagnerez tôt ou tard !

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com

Ce contenu est protégé par un Copyright ainsi que le Droit d’Auteur sur Terre (et aussi dans l’Espace autour de la Terre). Vous ne pouvez pas le réutiliser sans autorisation écrite. Si vous souhaitez collaborer avec nous et/ou réutiliser notre contenu, contactez notre équipe éditoriale sur contact arobase proinfluent.com

Vous aimez cet article ? Aidez-nous en le partageant !

J'audite gratuitement votre situation

Sélectionnez le créneau de votre choix dans mon agenda 👉