fbpx

Un profil LinkedIn parfait en 10 étapes

10 secrets d'un profil LinkedIn efficace
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

Un profil LinkedIn parfait en 10 étapes

VIDÉO: Comment avoir un profil LinkedIn efficace en 10 étapes

ARTICLE: Les 10 secrets d’un profil LinkedIn parfait

Votre profil LinkedIn est la vitrine de votre carrière et de votre personal branding. C’est pour cela qu’il est capital d’avoir un profil soigné, complet et qui reflète au mieux votre personne, vos expériences et vos compétences. Ne perdez pas à l’esprit que LinkedIn est d’abord et avant tout un réseau professionnel au sein duquel vous créez des contacts et développez des relations professionnelles. Voyons ensemble les 10 secrets d’un profil LinkedIn EFFICACE !

1. Soigner votre photo de profil

Saviez-vous qu’un profil avec une photo de profil LinkedIn de qualité est généralement 10 fois plus vu qu’un profil qui n’en a pas ? Mettre une photo professionnelle et aérée, c’est garantir votre crédibilité et indirectement la confiance que l’on vous donne. N’oubliez pas que LinkedIn promeut votre identité professionnelle et que votre image fait partie de votre identité. La première impression que l’on aura de vous, c’est votre image de profil qui va la définir. Alors, soignez là !

2. Utiliser un slogan ou un titre accrocheur

Gardez à l’esprit que vous devez faire le marketing de vous-même. Et vous le savez, derrière toute bonne pub se cache un bon slogan. Il en va de même pour votre profil LinkedIn. Vous devez avoir un slogan accrocheur et, suffisamment percutant pour résumer votre activité en quelques mots seulement. Votre slogan doit attiser l’intérêt des professionnels qui consultent votre profil et recherchent vos compétences.

3. Avoir une bonne présentation d’introduction

Comme le slogan, la présentation, ou encore nommée le résumé sur LinkedIn, doit être accrocheuse et donner envie de vous connaître. 
Le résumé LinkedIn est à l’écrit ce que l’elevator pitch est à votre présentation orale. À travers votre résumé, doit transparaître qui vous êtes, votre personnalité et votre profil professionnel en quelques lignes. Affichez vos compétences clés, agrémentées de vos meilleures réalisations dans le domaine, et le tour est joué.

4. Décrire vos formations

J’ai bien écrit « formations » et pas « diplômes ». Pourquoi ? D’une part, pour que ceux qui n’ont pas de diplômes valorisent leur apprentissage et, d’autre part, car il est important de montrer que l’on a su se remettre en question et renforcer ses connaissances tout le long de notre carrière. N’ayez pas peur de valoriser votre cursus et d’indiquer toutes les formations ultérieures que vous avez suivi. Ainsi vous aurez sans doute des chances d’être repéré par vos anciens collègues et d’élargir ainsi vos contacts et votre cercle LinkedIn. Mais surtout, les mots clés vont vous faire remonter dans les recherches des recruteurs, et c’est ça qui va servir votre recherche d’opportunités professionnelles sur LinkedIn.

5. Compléter votre parcours professionnel

Indiquez tous les emplois que vous avez eus. Plus vous aurez d’expériences, plus vous serez vu comme une personne active et sociale. N’hésitez pas à mettre les bons mots clés concernant vos activités. Ainsi, vous serez plus facilement référencé et plus facilement trouvable.

Liez également votre expérience à l’entreprise concernée si elle a un page LinkedIn entreprise. Ainsi, le logo de l’entreprise s’ajoutera à votre profil. LinkedIn vous offre 2 000 caractères pour vous vendre, ne négligez donc pas cette étape. Plus votre profil sera détaillé et complet, mieux c’est. Je conseille tout de même d’axer la partie descriptive du poste à l’exposition de vos résultats. Car être visible c’est bien, mais montrer que vous avez été performant c’est mieux.

6. Avoir des recommandations

Dans le monde du business, plus vous avez d’avis positifs, plus vous augmentez la confiance des prospects et plus vous convertissez de clients. C’est la même chose sur LinkedIn. Plus vous avez de recommandations, plus facilement vous trouverez des employeurs, des nouveaux clients ou nouveaux partenariats. Si vous n’avez pas encore de recommandations, il est peut-être opportun de demander à vos collègues, à vos anciens employeurs ou des anciens clients de vous recommander.

Également, vous pouvez commencer à en donner, généralement votre contact vous renverra l’ascenseur.

7. Être présent sur les autres réseaux sociaux

Indiquez les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes : Facebook, Twitter, etc. Mettez-y votre site web ou votre blog si vous en avez un. Vous montrerez ainsi aux visiteurs que vous êtes actif et présent sur le web. Si vous êtes créateur de contenu, cela peut être un atout considérable pour démontrer votre expertise dans votre domaine et ainsi favoriser la confiance que l’on peut vous accorder.

8. Varier vos publications

Enrichissez votre profil LinkedIn en publiant des articles sur LinkedIn, des photos, en publiant des vidéos sur LinkedIn, des études ou même encore des webinaires. Comme pour le point précédent, si vous créez du contenu, cela favorisera votre crédibilité, surtout si plusieurs de vos contacts partagent vos publications. Rendez votre profil attractif et suffisamment intéressant pour que l’on s’y arrête.

Attention à toujours publier en natif pour ne pas vous faire black-lister par l’algorithme de LinkedIn !

9. Avoir un minimum de contacts

N’avoir que quelques contacts sur son profil LinkedIn, ne servira pas votre succès, cela est certain. En revanche, posséder un réseau de 1 000 contacts, ça commence à changer la donne.

Je vois déjà des personnes s’indigner : « ce n’est la quantité, mais la qualité qui compte ». Ma réponse est : certes ce proverbe existe, mais pas pour LinkedIn. Comment évaluez-vous la qualité de votre réseau concrètement ?

Je recommande ce seuil de 1 000, car LinkedIn est construit sur la puissance du réseau. Matériellement, ce n’est pas forcément votre réseau direct qui compte, mais le réseau de votre réseau. C’est bien le cercle de niveau 2, 3 et 4 qui pet faire décoller votre carrière ! Oui, lorsque vous postez du contenu, des personnes que vous ne connaissez pas vont parcourir vos publications. Cet effet boule de neige ne fonctionne pas si vous avez qu’une centaine de personnes dans vos relations.
Alors, tous les moyens sont bons pour élargir votre cercle. Lorsque vous vous rendez à une conférence, un séminaire ou événement professionnel, profitez-en pour présenter votre elevator pitch avec les personnes présentes, échanger vos cartes de visite et vos profils LinkedIn.

N’oubliez pas de mentionner toutes vos coordonnées (professionnelles j’entends : ne mentionnez pas votre adresse personnelle, cela représente un danger de sécurité pour vous et votre entreprise actuelle) sur votre profil afin qu’on puisse vous trouver et vous contacter facilement.

10. Personnaliser votre URL de profil LinkedIn

Lorsque vous créez un compte sur LinkedIn ou même sur Facebook, le site vous impose une URL, souvent composée de chiffres, que vous n’avez pas choisis. Ne faites plus comme tout le monde.

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de personnaliser votre URL. Avec une URL unique, vous êtes sûr de vous différencier des autres profils. Mais surtout, cela va servir votre référencement naturel, c’est-à-dire que votre profil LinkedIn remontera naturellement dans les premiers résultats des moteurs de recherche, car ils mentionneront votre nom.

Concrètement optez pour un nom de domaine LinkedIn de ce type:
https://www.linkedin.com/in/prenom-nom/


Vous l’aurez compris, votre profil LinkedIn est généralement le premier contact qu’auront de potentiels partenaires, prospects ou recruteurs avec vous.

Avoir un profil LinkedIn, c’est montrer que vous êtes actif sur les nouveaux outils et que vous gérez votre marque personnelle.  Et plus votre profil sera complété, plus vous aurez de chances que l’on vous contacte directement.

Approfondissez le sujet gratuitement grâce à ma check-list pour avoir un profil LinkedIn parfait, unique en France.

Vous avez mes secrets en main, à vos claviers, c’est à vous d’atteindre vos objectifs !

Un profil LinkedIn parfait en 10 étapes
5 (100%) 6 vote[s]

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour vous vendre avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils attirent et recrutent les meilleurs talents.

Bonne lecture !
Yannick B.

Coach et formateur - Spécialiste de LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​