Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La fonction « Mentionné dans l’actualité » de LinkedIn retirée à la suite de plaintes

Sommaire

Sommaire

La fonction « Mentionné dans l’actualité » de LinkedIn retirée suite à des plaintes

            Les réseaux sociaux innovent sans cesse dans leurs concepts et leurs fonctionnalités, pour apporter plus d’expériences à leurs utilisateurs. C’est ainsi qu’en 2017, LinkedIn a proposé le signal « Mentionné dans l’actualité ».

Cette nouvelle fonctionnalité avait pour particularité d’associer les profils LinkedIn des personnes utilisant le site ainsi que les pages LinkedIn entreprises enregistrées sur le réseau aux publications de la presse en ligne, par le biais d’un algorithme développé par le réseau social LinkedIn, et à le signifier à tous les internautes inscrits sur le site.

Cet algorithme, dont la performance relative était mise en évidence sur la page d’assistance du réseau social[1], était novateur et séduisant, mais pas incontestable, puisque des boutons « Mauvaise personne » ou « Mauvaise entreprise », sur lesquels les utilisateurs pouvaient cliquer, étaient déjà présents en cas d’erreur d’identification.

Si LinkedIn avait émis l’hypothèse que ses calculs pussent se tromper et identifier les mauvaises personnes ou les mauvais organismes, deux plaintes ont fait de la fiction une réalité. En effet, l’homonymie s’est engouffrée dans une des failles du développement de l’algorithme, qui a identifié plusieurs personnes par erreur, créant déboires professionnels et situations gênantes, les références n’étant pas forcément enthousiasmantes.

L’un des plaignants a par exemple perdu plusieurs contrats à la suite de cette mégarde informatique. Ce n’est qu’après avoir contacté LinkedIn et estimé ne pas avoir reçu la considération et les réponses qu’il attendait que la plainte a été déposée.

Outre les mésaventures financièrement préjudiciables qui sont survenues pour cet utilisateur, les autres personnes qui se sont retrouvées associées à des actualités qui ne les concernaient pas ont également évoqué le problème de protection des données que posait cette maldonne. À l’heure du RPDG et des scandales liés à l’utilisation des données personnelles des usagers des réseaux sociaux, LinkedIn a préféré suspendre pour l’instant la fonction « Mentionné dans l’actualité », dans le but d’expertiser et définir un algorithme plus performant.

NB: nous parlons ici d’algorithme mais il ne s’agit pas de l’Algorithme LinkedIn qui gère la visibilité de vos posts LinkedIn. C’est ce second qu’il faut mettre dans sa poche pour être visible auprès de sa cible pour vendre avec LinkedIn (Social Selling).


[1] https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/51483/fonctionnalite-mentionne-dans-l-actualite?lang=fr

Cet article a été publié en premier sur https://www.proinfluent.com

Ce contenu est protégé par un Copyright ainsi que le Droit d’Auteur sur Terre (et aussi dans l’Espace autour de la Terre). Vous ne pouvez pas le réutiliser sans autorisation écrite. Si vous souhaitez collaborer avec nous et/ou réutiliser notre contenu, contactez notre équipe éditoriale sur contact arobase proinfluent.com

Vous aimez cet article ? Aidez-nous en le partageant !

J'audite gratuitement votre situation

Sélectionnez le créneau de votre choix dans mon agenda 👉