fbpx

LinkedIn Social Selling Index : voici comment bien l’utiliser

Social Selling Index de LinkedIn
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print


LinkedIn Social Selling Index : voici comment maîtriser cet indicateur

Vous êtes sur le réseau social LinkedIn et vous vous interrogez sur l’impact de votre présence. C’est légitime et désormais, c’est quantifiable. Avez-vous déjà entendu parler du Social Selling Index de LinkedIn ? Nous allons ensemble découvrir cet outil.

Épingle

Qu’est-ce que le LinkedIn Social Selling Index ?

« Social selling » se traduit littéralement par « vente sociale ». Non, vous n’allez pas vendre la société, vous allez simplement, grâce aux indicateurs du Social Selling Index, mesurer l’impact de votre « sociabilité virtuelle » sur vos interlocuteurs.

Le Social Selling Index de LinkedIn regroupe vos actions sur le réseau social, en se basant sur l’activité générée par votre profil : la fréquence de vos conversations avec d’autres membres, la périodicité de vos publications, la pertinence de vos prises de contact, le volume des actions effectuées par votre profil, ainsi que tout un tas d’autres critères regroupés dans un algorithme.

Cet algorithme va déterminer une note allant de 1 à 100. Cette note caractérisera votre LinkedIn Social Selling Index (nous verrons un peu plus bas dans quelle mesure cette notation doit se prendre en compte), et les différents graphiques qui lui sont associés sur l’interface de l’outil vous aideront à évaluer et mieux comprendre l’impact de vos actions sur le réseau social LinkedIn.

Épingle

Social Selling Index LinkedIn : à quoi sert-il ?

Avec ses graphiques colorés et aérés ainsi que votre note sur 100 affichée en gros caractères, le Social Selling Index de LinkedIn vous permet de voir où se situe votre profil dans l’échelle sociale de votre réseau professionnel.

Quatre domaines sont exposés au système de notation :

  • Construire votre marque professionnelle
  • Trouver les bonnes personnes
  • Échanger des informations
  • Établir des relations

Ce sont avec ces quatre domaines que vous allez pouvoir évaluer votre présence sur LinkedIn. Le Social Selling Index est intuitif et simple à interpréter.

Dans un monde professionnel en constante évolution et où l’humain prend une part de plus en plus importante, le Social Selling, ou modern selling, se pose comme référence pour réussir à se développer. Il faut être avenant, intéressant, curieux et imaginatif pour rallier les autres et les pousser à garder le contact. Créer des opportunités est plus facile et plus plaisant lorsque les interactions sont riches en contenus, porteuses d’informations utiles et socialement aimables et prévenantes.

Social Selling Index LinkedIn : comment obtenir mon score ?

Le Social Selling index LinkedIn est simple à trouver. Il vous suffit de cliquer ici pour obtenir votre Social Selling Index. Vous devez être préalablement connecté à votre compte LinkedIn. Avant de visualiser le vôtre et commencer ainsi à l’étudier. Vous saurez aussi mieux de quoi nous parlons.

LinkedIn Social Selling Index : à prendre au pied de la lettre ?

L’interface est ludique, colorée et invite au challenge. Chaque jour, vous souhaiterez améliorer votre score de la veille. Cependant, gardez à l’esprit que cet index n’est que le fruit d’un algorithme. Il ne reflète pas la pensée exacte de vos interlocuteurs, ceux avec qui vous échangez et qui perçoivent votre personnalité ainsi que votre travail avec leur regard à eux. Vous n’êtes plus à l’école et ce ne sont pas vos professeurs qui vous attribuent une note.

Le Social Selling Index de LinkedIn ne tient pas compte de vos ventes réelles, de vos chiffres, de votre implication mentale, des choix que vous faites et des chemins que vous avez parcourus dans votre vie professionnelle.

Le Social Selling Index de Linkedin est un indicateur. Très bien fait, c’est vrai, très intuitif aussi, et s’il peut facilement venir caresser votre ego les jours où les graphiques sont au sommet, il peut également vous donner l’impression que vous ne valez rien sur le marché LinkedIn si vous remarquez une baisse de vos courbes.

Si je vous déconseille donc de garder les yeux rivés sur vos graphiques et votre note à toute heure du jour ou de la nuit, il s’avère qu’utiliser à bon escient le Social Selling Index de LinkedIn peut néanmoins devenir un atout pour la bonne marche de votre communication sur le réseau social.

Nota bene : LinkedIn est un réseau social, mais aussi une entreprise. Ainsi, pour avoir une note de 100/100, il faut payer un compte Premium. Rassurez-vous et rangez immédiatement votre carte bleue, un Social Selling Index de 80/100 est déjà excellent !

Comment devenir un excellent Social Seller ?

LinkedIn est un formidable outil de communication. Et son Social Selling Index est en la preuve ! Il détermine quatre axes fondamentaux de votre stratégie : votre marque professionnelle, le réseau de personnes, l’échange d’informations et la qualité de vos relations.

Si nous avons vu que la note attribuée par le Social Selling Index de LinkedIn n’est pas représentative de votre charge de travail et n’est finalement qu’un chiffre calculé par un algorithme qui n’a aucune idée de l’importance que votre carrière symbolise à vos yeux, il est toutefois très utile et fortement recommandé de s’en servir pour améliorer sa visibilité, sa crédibilité et sa légitimité afin de trouver des prospects pertinents qui, grâce à vos compétences, deviendront vos clients.

Voir grimper les courbes de son Social Selling Index LinkedIn et regarder sa note évoluer crescendo est une satisfaction, une motivation. Être attentif à son Social Selling Index de LinkedIn et chercher à se challenger ne peut être que bénéfique pour accroître votre discipline, votre dynamisme et votre compétitivité. C’est aussi pour ces raisons-là que vous vous êtes lancés dans la grande et belle aventure de la vente sociale.

Pour améliorer votre Social Selling Index de LinkedIn et devenir un parfait Social Seller, penchons-nous sur les actions à mener :

Complétez votre profil LinkedIn

en vous mettant dans la peau de vos clients. Qu’aimeriez-vous voir ? Il faut vous démarquer, créer, utiliser des mots-clés et, surtout, apporter une touche personnelle à votre profil. Rien n’est plus vendeur et attractif qu’une belle histoire, qu’une anecdote authentique, qu’un trait de caractère singulier. Soyez inspirant. Vous n’êtes pas sur Linkedin pour rien. Vous avez une réelle valeur ajoutée, un réel talent, un excellent produit, une offre de services adaptée et spécifique. Soyez authentique, soyez vous-même et mettez dans votre profil tout ce qui vous a poussé à entreprendre. Veillez à ce que votre profil soit complété à 100 %, avec une photographie. Soyez fier d’être qui vous êtes, avec vos valeurs et vos caractéristiques.

Ciblez vos prospects rêvés.

Pensez pertinence. Utilisez les outils de recherche fournis par LinkedIn pour déterminer quelles seront les personnes les plus à même de comprendre vos projets et d’y adhérer. Inscrivez-vous dans des groupes qui agglomèrent vos domaines de compétences, soyez curieux et allez chercher là où se trouvent celles et ceux qui croiront en vous.

Partagez !

Soyez curieux et partez à la découverte des contenus sur le web. Il y en a des tonnes. Soyez réfléchis, vérifiez les sources, documentez-vous et partagez sur LinkedIn vos trouvailles. Vos découvertes vous amèneront des réflexions, vous pousseront à réfléchir, à aller toujours plus loin dans vos démarches. C’est ainsi que vous pourrez vous imposer en tant que leader dans votre domaine. Vous serez en mesure d’interpeller les gens, les amener eux aussi à la réflexion, à l’échange. Soyez avides de nouvelles connaissances, établissez des liens entre un contenu, et puis un autre, créez un fil conducteur en rapport avec vos activités pour que tout ce qui sera partagé par vous ait une véritable histoire.

Entrez en contact.

Établissez des relations de qualité, soyez ouverts et intéressez-vous vraiment aux autres. Vos relations ainsi établies sur des bases saines et solides pourront recommander vos compétences, ou se rendront volontiers plus souvent sur votre profil afin de prendre de vos nouvelles, vos proposer de nouvelles opportunités …

Le Social Selling sur LinkedIn est en somme comme une pâtisserie : s’il est bien réalisé, semble intéressant, raconte une histoire, interpelle l’attention et se révèle particulièrement bon, on peut affirmer qu’il sera vendu en un rien de temps. Il est à la fois la vitrine et l’essence même de ce que vous proposez. En vous y investissant, vous y mettez du cœur et en soit, rien que cette démarche est toujours payante. Le business est un monde rude, où la concurrence se cache à tous les recoins et où il est difficile de se faire une place. Mais avec du bon sens, de l’implication et des choix pertinents, le monde virtuel de LinkedIn peut devenir, grâce au Social Selling, une fenêtre ouverte sur des résultats réels.

Il existe foule de moyens pour améliorer son Social Selling sur LinkedIn. Nous en avons vu un grand nombre dans cet article, mais pour aller plus en profondeur sachez que je forme aux rudiments et aux subtilités du Social Selling, qui est non seulement important dans l’évolution de votre activité, mais aussi formateur et instructif. Développer de nouvelles connaissances et des compétences novatrices sont gages de performance.

Alors, quel est votre score ?

LinkedIn Social Selling Index : voici comment bien l’utiliser
5 (100%) 18 vote[s]

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour vous vendre avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils attirent et recrutent les meilleurs talents.

Bonne lecture !
Yannick B.

Coach et formateur - Spécialiste de LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​