fbpx

Social selling LinkedIn: comment prospecter en BtoB ?

Comment prospecter et vendre socialement avec Linkedn- Social selling Linkinfluent
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

Social selling LinkedIn: comment prospecter en BtoB ?

#BtoB : comment #prospecter et #vendre socialement avec #LinkedIn ? #Linkinfluent #SocialSelling Cliquez pour tweeter

Définition avant de commencer : qu’est-ce que le social selling ?

Toutes les secondes, des dizaines de personnes s’inscrivent sur LinkedIn, des centaines de milliers de recherches sont effectuées sur Google, des milliers de vidéos visionnés sur YouTube, etc.

Aujourd’hui, la totalité de nos pays occidentaux utilise le web. Si bien que, un professionnel n’ayant aucune présence en ligne sera marginalisé.

Pourquoi ? Parce que les professionnels se cantonnant au marketing standard et aux seuls échanges en face à face sont dépassés par ceux qui trouvent des milliers de prospects potentiels sur le web et qui parviennent à faire connaître leur business grâce aux réseaux sociaux.

À l’ère du digital, de nouveaux outils sont nés pour vous permettre de prospecter efficacement en ligne. Le social selling n’est autre que l’utilisation des réseaux sociaux et outils professionnels pour interagir avec des prospects potentiels tout au long du processus de vente.

La prospection directe ne marche plus aussi bien qu’autrefois. Aujourd’hui, appeler 100 prospects ne vous rapportera, en moyenne, qu’une seule opportunité.

À l’inverse, si votre stratégie est de développer votre présence en ligne grâce au marketing de soi et d’utiliser les réseaux sociaux pour créer une audience, le taux de conversion sera bien plus conséquent.

La vente sociale, c’est développer sa marque personnelle et la mettre en valeur dans le but de générer plus d’opportunités d’affaires.

A lire: les pires erreurs en prospection LinkedIn.

Comment s’y prendre pour prospecter et faire du social selling avec LinkedIn ?

Si quelques réfractaires au progrès se tournent encore uniquement vers le vendeur en magasin, aujourd’hui, la plupart des acheteurs se trouvent en ligne et peuvent, en quelques minutes, comparer n’importe quel produit ou service à un autre.

Que ce soit LinkedIn pour le B2B, Twitter, Instagram ou Facebook pour le B2C, les réseaux sociaux sont un véritable territoire d’influence pour les professionnels. Néanmoins, beaucoup d’entre eux sont réticents à l’idée de développer une stratégie BtoB sur LinkedIn par manque de temps.

Les #RéseauxSociaux sont un véritable territoire d’#influence #Linkinfluent Cliquez pour tweeter

Bien sûr, faire son social selling demande d’investir du temps et de la patience. Néanmoins, les retours peuvent être bien plus importants sur le long terme en mettant son personal branding au service de son business.

Pour réussir votre stratégie social selling LinkedIn, il est conseillé de vous connecter à LinkedIn quelques minutes par jour, au minimum, et de publier du contenu régulièrement, au moins chaque semaine !

Plus vous êtes visible, plus vous avez d’audience, plus vous avez de chances de vendre et de développer votre organisation.

Pour commencer, vous devez avoir un profil LinkedIn parfait. Il doit refléter votre identité professionnelle avec une photo de profil LinkedIn et une bannière LinkedIn adaptés à votre secteur d’activité, un résumé complet détaillant vos expériences, vos formations, vos compétences et votre expertise afin de convaincre ceux qui lisent votre profil.

Respecter les fondamentaux d’un profil LinkedIn efficace fait déjà partie de votre stratégie social selling. Ne pas avoir un profil complet et percutant peut vous faire perdre de la crédibilité et de la visibilité avant même de commencer à prospecter.

Pour vous aider, je vous invite à télécharger ma check-list du profil LinkedIn influent et à suivre ma formation en ligne pour vous créer une image de marque et un profil LinkedIn qui convertit.

Grâce à cette check-list, à vous le profil LinkedIn 40 fois plus vendeur !

Cliquez ICI pour télécharger la check-list.

Qu’est-ce qui est important quand on fait du social selling sur LinkedIn ?

  • Ne pas être intrusif

La prospection traditionnelle est dépassée par les nouveaux outils digitaux. Désormais, il peut paraître intrusif de passer un appel ou d’envoyer un email directement pour proposer ses services.

La #prospection traditionnelle est dépassée par les nouveaux outils digitaux. #Linkinfluent Cliquez pour tweeter

Aujourd’hui, il est commun d’avoir un appel téléphonique avec un professionnel sans chercher à vendre. Le but premier étant d’abord de créer ou d’élargir son réseau d’affaires.

Vous ne devez pas mettre la vente de vos services au centre de vos échanges. Plus vous chercherez à vendre, moins vous vendrez. Cela peut paraître absurde, mais les gens n’aiment pas être poussés à la vente.

Plus vous chercherez à #vendre, moins vous vendrez. #SocialSelling #Linkinfluent Cliquez pour tweeter

Un prospect est plus susceptible de devenir un client s’il sent que vous êtes la personne qu’il lui faut pour résoudre sa problématique.

  • L’entrée en relation et la première impression sont primordiales

Il ne suffit pas d’inviter une personne à rejoindre votre réseau pour entrer en relation.

Il est conseillé d’envoyer un message personnalisé expliquant la raison de cet ajout. En plus de montrer un intérêt réel pour cette personne, vous permettez d’engager directement la conversation avec elle.

La première impression est primordiale, car c’est elle qui donnera le ton à vos échanges. Si vous ne parvenez pas à intéresser une personne qui vous lit ou qui regarde votre profil la première fois, elle risque de ne jamais revenir vers vous. Veillez donc à soigner la première impression que vous donnerez.

  • Établir une relation

LinkedIn a été fondé dans le but d’aider les professionnels, non pas à faire de la vente directe, mais à développer leur réseau en établissant des connexions avec les autres membres.

La vente est souvent la conclusion d’une stratégie BtoB réussie. En cela, LinkedIn est le réseau social idéal, car il vous permet de générer des prospects sur le long terme.

Pour établir une relation, vous devez être actif sur le réseau : en partageant ou likant le contenu de vos pairs, en commentant, en participant à des groupes thèmes, etc. Le taux de conversion dépend, bien souvent, du taux d’engagement. Investir sur votre réseau vous rapportera plus de résultats sur le long terme.

  • Être humain et à l’écoute

Nous vivons dans une époque individualiste où nous faisons la course pour conserver nos intérêts personnels. Cependant, cette stratégie n’a jamais fonctionné.

L’intelligence émotionnelle commence, petit à petit, à prendre sa place dans le monde des entreprises. Vous devez placer l’humain au centre de votre stratégie.

Vous devez placer l’#Humain au centre de votre #stratégie #SocialSelling. #Linkinfluent Cliquez pour tweeter

Comme le dit l’adage, le client est roi. Avant de servir vos intérêts, vous devez d’abord le servir lui et faire preuve d’une écoute active.

Vous montrer empathique, respectueux des besoins de l’autre pourra vous être bénéfique dans votre business, comme dans votre vie personnelle. L’ancien PDG de Danone, Antoine Riboud, résume parfaitement cette pensée : « Conduisons nos entreprises autant avec le cœur qu’avec la tête, et n’oublions pas que si les ressources d’énergie de la terre ont des limites, celles de l’Homme sont infinies s’il se sent motivé. »

  • Ne pas vendre un produit, mais apporter une solution à une problématique

Habituellement, si un prospect potentiel ressent que votre seul et unique but est de lui vendre un produit ou un service, il ne se convertira pas en client.

Lorsque vous souhaitez faire du marketing de contenu pour vendre vos produits/services, vous devez toujours placer le prospect au centre de votre processus.

Votre but premier devrait être d’apporter une valeur ajoutée aux autres en répondant à une problématique qu’ils rencontrent. C’est la seule façon pour créer un engagement et un intérêt pour vos produits le cas échéant.

Ne cherchez pas à vendre, cherchez à aider les autres.

Ne cherchez pas à #vendre, cherchez à #aider les autres. #Linkinfluent Cliquez pour tweeter
  • Apporter du contenu pertinent

Les marketeurs de contenu ont compris que tous les contenus n’avaient pas la même valeur. Il existe une différence entre un contenu et un bon contenu. Le contenu n’apportera pas forcément de la valeur ou une réponse à un problème, le bon contenu sera un contenu pertinent axé sur la résolution d’une problématique ou l’apport d’une valeur ajoutée.

Partager du contenu pertinent vous donne de la crédibilité et vous positionne en tant qu’expert aux yeux de votre communauté.

Qui plus est, un bon contenu aura généralement un taux d’engagement élevé. Plus votre contenu est populaire, plus il gagnera en visibilité. Vous aurez, ainsi, l’occasion de toucher toujours plus de prospects.

Quand un contenu est partagé un certain nombre de fois, vous rentrez dans un cercle vertueux.

Le guide pas-à-pas des différentes étapes pour faire du social selling avec LinkedIn

Le #guide des différentes étapes pour faire du #SocialSelling. avec #LinkedIn #Linkinfluent Cliquez pour tweeter

Vendre avec LinkedIn peut paraître difficile au début, mais lorsque vous maîtrisez les différentes étapes du processus, vous vous rendez compte que LinkedIn est un outil exceptionnellement puissant pour trouver des clients.

#LinkedIn est un outil exceptionnellement puissant pour trouver des #clients. #Linkinfluent Cliquez pour tweeter

Je vous propose deux méthodes différentes pour booster votre business en faisant de LinkedIn une machine à générer des prospects.

La méthode social selling LinkedIn personnalisée, qualitative et lente

Cibler ses prospects

Avant de vouloir vendre sur LinkedIn, il est indispensable de spécifier votre cible de prospects. Ainsi, vous pourrez définir quel type de stratégie adopter pour résoudre leurs problèmes. Toutefois, il est nécessaire de se poser quelques questions au préalable afin de déterminer quelle sera votre stratégie de vente sociale.

Par ordre d’importance :

  • Qui a besoin de votre produit ou service ?
  • Quelle est sa fonction ?
  • Quelle est sa zone géographique ?
  • Quel est le secteur d’activité de votre cible ?
  • Quelle est la taille de l’entreprise ?
  • Quel(s) problème(s) mon produit règle-il ?
  • Pourquoi achètent-ils ?
  • Quels sont les défis qu’ils souhaitent résoudre ?

L’important est d’être précis dans vos réponses. Plus vous serez précis, plus vous pourrez faire de votre business une niche, et moins il y aura de concurrence.

De plus, vous serez surpris de voir le taux de réponses favorables lorsque vous vous adressez à un prospect avec un message personnalisé, surtout si vous aviez l’habitude de faire du BtoB autrement.

Obtenir des renseignements sur le(s) prospect(s) et écouter leurs préoccupations

Une fois que vous avez trouvé votre cible, vous devrez obtenir des renseignements sur vos prospects afin de leur proposer un service ou un produit sur mesure pour répondre à leurs préoccupations.

Pour cela, il existe des méthodes simples pour en apprendre plus sur vos prospects…

  • Suivre leur fil d’actualité

Pour connaître votre cible, vous devez étudier ses habitudes, sa façon de penser et de voir le monde. Ainsi, il est stratégique de suivre son fil d’actualité afin de mieux comprendre ses préoccupations par le type de post ou d’informations partagés.

  • Consulter leurs profils LinkedIn

De la même manière, pour connaître votre cible, vous devez consulter le profil LinkedIn de vos prospects. Avez-vous affaire majoritairement à des employeurs, employés, commerçants, indépendants ? Consulter leur profil LinkedIn vous permettra de savoir dans quoi travaille votre cible, quelles sont leurs compétences, et de mieux connaître leur personnalité.

  • Parcourir les groupes de discussion

Pour savoir quels problèmes rencontrent vos prospects potentiels, LinkedIn met à votre disposition des groupes par thématique. Rejoindre un de ces groupes peut être utile pour mieux comprendre vos prospects, leurs besoins et ainsi savoir quelle valeur ajoutée vous pourrez leur apporter.

  • Découvrez leur entreprise, leur industrie et leurs défis

Parcourir leur profil LinkedIn vous permettra de savoir pour quelle entreprise ils travaillent, d’étudier cette entreprise pour mieux cerner les défis auxquels ils sont confrontés. Ainsi, vous pourrez savoir si vous pouvez les aider et, le cas échéant, comment vous pouvez le faire.

  • Quels sont les sujets pertinents pour eux ?

Il est évident que les boulangers ne s’intéressent pas aux mêmes sujets qu’un industriel dans le secteur du bâtiment. Vous devez donc connaître les sujets qui intéressent votre cible. Surtout si vous êtes dans le marketing de contenu. Pour qu’un contenu intéresse votre cible, il doit être pertinent par rapport à leur profil.

  • Quelles questions posent-ils ? 

Pour pouvoir répondre à leurs problèmes, encore faut-il que vous ayez connaissance de leurs questions. Comme le prospect doit être au centre de votre processus, vous devez diriger votre stratégie vers l’apport de valeur ajoutée pour lui, pas pour vous. Le meilleur endroit pour connaître leurs questions est de rejoindre un ou plusieurs groupes de discussions sur LinkedIn. En plus de connaître leurs préoccupations, vous pourrez leur fournir un premier élément de réponse.

  • Quelles problématiques ont-ils ?

Pour savoir quelles problématiques ils rencontrent, vous pouvez rejoindre des groupes sur LinkedIn, mais pouvez aussi parcourir les forums, les recherches Google, etc. afin de mieux cerner à quel(s) problème(s) vous pourrez répondre.

Se connecter avec la cible sur Linkedin

Une fois que vous avez déterminé votre cible, vous pouvez commencer à prospecter en les ajoutant sur LinkedIn.

Pour avoir une chance qu’ils vous acceptent dans leur réseau, vous devrez pouvoir montrer votre expertise et leur prouver que vous êtes capable de répondre à leurs problématiques.

Pensez toujours à envoyer un message personnalisé lors de l’ajout, vous multiplierez ainsi vos chances d’être accepté.

C’est l’étape la plus importante du processus. Car les premières interactions vont rester en mémoire de votre cible. Il faut que vous apportiez de la valeur, montriez que vous comprenez les problématiques ou vous intéresser à son entreprise ou son secteur.

Il existe différents moyens pour vous connecter à votre cible sur LinkedIn :

  • Interagir, commenter leur publication en apportant de la valeur.
  • Dévoiler votre expertise en publiant du contenu.
  • Envoyer une invitation à rejoindre votre réseau (avec un message personnalisé!).
  • S’ils ont visité votre profil, invitez-les !
  • Développer la confiance.

Si une nouvelle personne s’invite à votre réseau, n’oubliez pas de la remercier. Cela permet d’engager la conversation et de faire la transition avec l’étape suivante.

Entrer en contact avec ses prospects sur LinkedIn

Vous devez accrocher vos prospects autour du problème qu’ils rencontrent de manière non intrusive, humaine et experte.

Pour paraître moins intrusif, n’envoyez pas un message d’invitation proposant directement vos produits ou vos services. C’est une des pires façons de prospecter !

Engagez la conversation d’une manière plus subtile, notamment en posant des questions sur la personne et son projet. Vous pouvez aussi rebondir sur l’actualité ou sur une publication partagée.

En apportant votre point de vue, vous serez capable d’engager une conversation constructive avec cette personne tout en lui prouvant que vous êtes en mesure de répondre à ses interrogations.

Une fois que vous avez déterminé à quelle problématique elle est confrontée, pourquoi ne pas lui proposer votre aide ?

Si le contact a été établi, vous pouvez passer à l’étape supérieure en proposant un appel téléphonique pour approfondir le sujet.

Poursuivre l’échange humain hors LinkedIn

Si les échanges en ligne ont pris de plus en plus de place, voir une personne en réel reste tout autant important.

Une fois que le contact est établi sur LinkedIn, vous pouvez proposer à votre prospect de discuter de vos projets professionnels lors d’un appel téléphonique ou d’une rencontre en face à face.

Rencontrer un prospect dans la vie réelle est puissant, car cela permet de créer une vraie relation de confiance et un réel engagement.

Personne ne peut développer son business, d’autant plus en BtoB, en restant seulement dans LinkedIn ! LinkedIn n’est là que pour aider à développer votre réseau. Il permet à vos prospects de se faire une première impression sur vous et de donner le ton à vos échanges.

Néanmoins, une relation sur le long terme ne peut se construire si vous ne sortez pas du cadre de LinkedIn.

Rencontrer une personne en face-to-face apporte des avantages non négligeables :

  • L’échange humain est bien plus enrichissant et permet d’instaurer une relation de confiance
  • Progresser dans votre processus de vente
  • Continuer à publier du contenu pertinent pour votre cible en cohérence avec sa problématique et votre produit
  • Fournir des solutions à son problème
  • Vous connecter auprès des influenceurs de ce marché
  • Apporter de la valeur à votre réseau et ce marché

Échanger la valeur = prospecter sur LinkedIn

Sur le web, vous ne pouvez pas chercher à vendre directement, car votre crédibilité et expertise se base essentiellement sur la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à vos prospects. Cette étape est indispensable et capitale pour réussir votre marketing de contenu.

Une fois que la relation est créée par le biais de LinkedIn, vous pourrez chercher à rencontrer la personne en réel et échanger autour de votre projet. C’est à ce moment-là que vous pourrez basculer dans votre processus de vente habituelle.

Cet échange sera donc déterminant pour savoir si votre prospect se convertira en client.

Il est donc primordial de savoir vous vendre lors de cette interaction avec votre prospect, et de lui montrer comment vous pourrez répondre aux problématiques qu’il rencontre.

La vente constitue alors, non pas un produit proposé à un client, mais une solution à un problème qui lui apporte de la valeur.

Votre client, avec votre solution, pourra lui aussi apporter de la valeur à ses clients. C’est un échange de connaissances, d’outils qui résolvent une problématique.

Votre produit doit être une aide pour votre cible.

Voyez la vente sous cet aspect et vous ne vendrez plus jamais de la même manière à vos clients.

Capitaliser sur cette expérience client

Si vous êtes parvenu à rencontrer votre prospect et que vous l’avez convaincu par votre expertise, il fait désormais partie de votre portefeuille client.

Afin de capitaliser cette expérience client, pourquoi ne pas lui demander de vous recommander sur LinkedIn ?

Les recommandations ont un poids important sur LinkedIn car elles vous permettent de forger votre crédibilité et d’attirer davantage de clients potentiels. Là aussi, c’est un cercle vertueux !

Cependant, la recommandation sur LinkedIn peut-être complétée par un autre moyen aussi efficace : le bouche à oreille.

Sans paraître trop intrusif, vous pouvez lui demander de vous recommander auprès de son propre réseau.

L’important est de parler de vous aux personnes susceptibles de rencontrer les mêmes problèmes que votre cible principale.

En effet, plus vos clients parleront de vous, plus cela vous sera bénéfique, de bien des manières, pour votre business.

Imaginez maintenant faire ceci de manière industrialisée et humaine

Lorsque vous voulez développer votre business,  il est normal de vouloir agir et d’être présent sur tous les fronts.

Entre le développement de votre site et l’optimisation de votre profil LinkedIn, la mise en pratique de votre marketing de contenu, et la prospection en tant que telle, difficile de savoir optimiser son temps pour pouvoir tout faire de manière optimale.

Pourtant, le temps est notre ressource la plus précieuse. Il est donc primordial de le considérer comme tel et d’en perdre le moins possible dans des tâches qui ne vous rapportent rien, ou très peu.

Et si vous rendiez certaines tâches automatiques pour consacrer plus de temps à la prospection et à l’interaction avec vos prospects ?

Bien sûr, vous pourriez être sceptique et redouter la perte de qualité et le manque de personnalisation de votre processus marketing. Pourtant, ce n’est pas le cas.

Vous pensez que c’est trop beau ? Moi aussi, c’est pourtant la technique que j’ai développée et que j’utilise.

Néanmoins, cette technique fonctionne moyennant quelques prérequis…

1. Il faut avoir un profil Linkedin efficace et influent, que j’appelle un profil Linkinfluent

Vous ne devez pas voir LinkedIn comme un CV classique, mais comme un terreau favorable au développement de votre business.

Avoir un profil LinkedIn efficace ne s’improvise pas. Vous devez être régulier et consacrer un minimum de temps à LinkedIn pour développer votre stratégie marketing et appliquer les méthodes qui marchent.

C’est ce que je dévoile dans ma check-list du profil LinkedIn influent.

Si vous voulez gagner du temps, mais aussi de l’argent en étant accompagné par un spécialiste LinkedIn, c’est ici: accompagnement LinkedIn.

2. Il faut avoir envie de gagner de l’argent en apportant de la valeur à vos clients

L’argent n’est qu’un bonus. Non, plus sérieusement, il est important, mais cela ne doit pas être votre objectif. Votre but principal est d’apporter de la valeur à vos clients. L’argent vous rémunère pour la valeur ajoutée que vous donnez aux autres.

Les méthodes dont je parle fonctionnent. Vous devrez les adapter à votre activité pour tirer le meilleur de LinkedIn.

Elles vous feront découvrir à quel point LinkedIn peut être un outil puissant pour votre business.

En exploitant efficacement toute la puissance de ce réseau riche d’environ 546 millions d’utilisateurs, vous allez pouvoir cibler efficacement vos prospects.

La méthode Linkinfluent ©: un mélange de prospection intelligente© et d’humain pour générer de la valeur humaine et financière

Cette méthode est simple, elle utilise les rouages présentés plus haut de la vente sociale ou social selling mais automatise des tâches pour vous laisser le soin d’échanger avec vos prospects les plus chauds.

Je dévoile 80% de mon contenu, de mes astuces et stratégies gratuitement notamment grâce à mon blog et ma check-list du profil LinkedIn Influent.

Cependant, pour les professionnels motivés et aptes à aller plus loin, je dévoile des stratégies et des techniques inédites pour avoir un profil LinkedIn influent dans mes formations LinkedIn ou mes coachings Social selling LinkedIn.

Cette formation est destinée à ceux qui souhaitent, avant tout, générer de la valeur et de l’échange envers leurs clients.

Elle se destine aux entreprises, commerciaux ou entrepreneurs qui veulent utiliser toute la puissance de LinkedIn pour développer leur offre et apporter une solution à leurs clients.

Plusieurs personnes m’ont fait confiance et ont été entièrement satisfaites.

Pour avoir une idée du potentiel de cette méthode, vous pouvez découvrir les témoignages des clients satisfaits.

Réussir sa prospection sur LinkedIn : la stratégie des 4 emails

Pour ne pas être intrusif, je préconise de rentrer en contact avec vos prospects en quatre temps.

  1. Inviter votre prospect à rejoindre votre réseau en personnalisant le message d’invitation

  2. Envoyer un message de remerciement

  3. Adresser un message dans lequel vous allez apporter de la valeur, une solution à sa problématique.

Cela va vous positionner en tant qu’expert…

  1. Envoyer un message un peu plus direct.

Tous les prétextes sont bons pour rentrer en contact avec un prospect.

L’important est de sauter sur les occasions qui se présentent à vous : un élément du profil de votre interlocuteur qui vous a interpellé, une actualité qu’il a publiée dernièrement, un article qu’il a partagé, une promotion, etc.

Pour accroître votre taux de réponse, n’hésitez pas à contextualiser cette prise de contact.

La gestion du temps est très importante chez les professionnels. La plupart des gens sont réticents à l’idée de perdre du temps. Et c’est bien normal !

Par conséquent, si vous voulez attirer leur attention, vous devez apporter un moyen pour l’aider à résoudre leur problématique grâce à un call-to-action, un appel, un rendez-vous ou un lien externe vers votre produit.

Cependant, il est nécessaire d’espacer ces messages de 3 jours au minimum pour ne pas paraître trop intrusif aux yeux de votre interlocuteur.

Si vous êtes moins à l’aise avec cette démarche et que vous souhaitez vous faire remarquer par vos prospects, faites comme moi :  apportez du contenu gratuit et pertinent dans votre flux d’actualité.

Si vous publiez de manière régulière, vos prospects vous identifieront en tant qu’expert dans cette thématique et seront amenés à vous contacter directement.

Cette méthode s’appelle l’« inbound selling » : n’allez plus chercher vos clients, faites-les venir à vous !

Toutefois, cette méthode fonctionne uniquement si vous faites preuve de patience et de régularité et si vous parvenez à proposer du contenu pertinent et à forte valeur ajoutée.

À moins que vous n’optiez pour ma méthode plus rapide et qui fait gagner du temps… la découvrir ici.

Inbound marketing et social selling sur LinkedIn : les erreurs à éviter

Cette stratégie peut être une alliance de choc pour votre business quand elle est bien maîtrisée et que vous êtes capable d’éviter certaines erreurs. Je vous propose de les découvrir ensemble :

1. Ne pas avoir une stratégie claire

Pour faire du social selling ou de l’inboud marketing, vous devez établir une stratégie de marketing de contenu précise. À contrario, les clients ne viendront pas à vous.

2. Ne pas connaître votre cible

Si vous n’avez pas investigué sur votre cible au préalable, vous ne pourrez pas établir une stratégie adéquate. Par conséquent, vous pouvez rejoindre des groupes LinkedIn ou étudier le profil de vos prospects afin de savoir à quel(s) besoin(s) vous pouvez répondre.

3. Ne pas écrire du contenu pertinent

Une fois que vous avez étudié votre cible, vous devez être en mesure de pouvoir répondre à ses besoins à l’aide d’un contenu efficace et pertinent. Le marketing de contenu ne signifie pas écrire du contenu pour écrire du contenu. Ce contenu doit être recherché et avoir pour but d’aider votre cible dans sa problématique.

4. Ne pas optimiser vos contenus pour la conversion

Même si votre but principal est d’aider votre cible à résoudre ses problèmes, vous ne devez pas perdre à l’esprit le développement de votre business. Votre contenu doit aussi avoir pour objectif de convertir vos prospects en clients. Vous devez donc mettre des call-to-action ou inciter le prospect à devenir client en achetant vos services ou vos produits.

A lire: l’inbound marketin LA méthode pour générer des leads durablement

Vendre efficacement sur LinkedIn : développez votre marketing relationnel

Pour développer votre stratégie de social selling et vendre sur LinkedIn, vous devez parvenir à mettre en lumière votre expertise.

Il existe plusieurs façons de le faire sur LinkedIn. La première chose est d’interagir !

  • Vous devez être régulier sur LinkedIn et y passer au moins 15 minutes par jour
  • Commentez les publications et les posts de vos prospects en proposant votre opinion sur le sujet
  • Participez à des groupes par thématiques
  • Développez votre propre marketing de contenu en publiant des vidéos, des articles, des posts à forte valeur ajoutée

Multipliez vos canaux de diffusions pour attirer l’attention et mettre en lumière votre expertise afin d’accroître votre taux de conversion.

Le marketing relationnel vous apprend à voir les autres comme des ressources bénéfiques afin de développer votre réseau de contacts. Il consiste à fidéliser vos prospects et clients et à créer un engagement fort.

Faut-il investir dans un compte LinkedIn Sales Navigator pour vendre et démarcher avec LinkedIn ?

Vous pouvez utiliser LinkedIn entièrement gratuitement pour développer votre business. Mais vous pouvez aussi aller plus vite et accéder à des fonctionnalités inédites en optant pour l’un des quatre abonnements premium proposés par LinkedIn.

  • Linkedin Premium Career (carrière)

  • Linkedin Premium Business (business)

  • Linkedin Sales Navigator Professional (ventes)

  • Linkedin Recruiter Lite (recrutement)

Vous choisirez le bon abonnement en fonction de votre profil et de vos objectifs.

Le compte Sales Navigator vous permet de trier vos prospects parmi votre réseau ou vous permet de trouver de nouveaux prospects grâce au « Lead Builder ». Avec le Lead Builder, vous pouvez sauvegarder jusqu’à 15 recherches par mots clés et être notifié à chaque fois qu’un nouveau profil correspond à votre recherche. Pas mal, non ?

Vous avez également accès à des fonctionnalités communes aux abonnements premium comme recevoir la liste complète des personnes  ayant visité votre profil, les Inmails, etc.

Le seul inconvénient peut être le prix, mais si vous souhaitez avancer plus vite, c’est un bon investissement.

A lire aussi: le comparatif des abonnements LinkedIn Premium.

 

Une dernière recommandation

Si vous souhaitez aller voir plus loin et appliquer toutes les stratégies exposées ci-dessus, vous pouvez vous rendre sur ma formation en ligne. Véritable booster, elle vous aidera à atteindre vos objectifs.

Rappelez vous que le socle de votre réussite est votre profil LinkedIn qui doit être percutant et incisif, suivez cette check-list gratuite pour vous bâtir un profil 50 fois plus vendeur, efficace et influent 🙂 !

Vous souhaitez être accompagné dans une démarche de social selling ou prospection BtoB ? Contactez-moi. Ou prenez directement un rendez-vous téléphonique dans mon agenda.

Social selling LinkedIn: comment prospecter en BtoB ?
5 (100%) 1 vote[s]

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour vous vendre avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils attirent et recrutent les meilleurs talents.

Bonne lecture !
Yannick B.

Coach et formateur - Spécialiste de LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​