fbpx

LinkedIn c’est quoi ? A quoi sert LinkedIn ?

Pourquoi LinkedIn est-il si redoutable c
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

LinkedIn c’est quoi ? A quoi sert LinkedIn ?

Crée en 2002, aujourd’hui avoir LinkedIn est essentiel pour réussir dans son business et développer un réseau d’affaires solide.
Avec une communauté rassemblant plus de 320 millions d’utilisateurs, et de nouveaux inscrits toutes les minutes, vous avez directement accès à des milliers de professionnels dans votre secteur.
La plupart des professionnels sont sur LinkedIn pour développer leur carrière, travailler leur marque et gagner en visibilité en mettant en avant leurs compétences clés.
LinkedIn est bien plus qu’un simple CV en ligne, c’est votre vitrine ! Que vous ayez un profil personnel ou dédié à votre entreprise ou institution, utilisé à son plein potentiel, LinkedIn est redoutable pour le développement de votre carrière et de votre réseau. Avec les bonnes stratégies, les chances de faire de LinkedIn un atout majeur dans votre réussite professionnelle sont très élevées.
Voici à quoi sert LinkedIn.

1. LinkedIn permet de vous bâtir une vitrine professionnelle complète

LinkedIn n’est pas un simple CV. Le réseau social vous permet de vous présenter de manière complète grâce à un profil doté de multiples sections et fonctionnalités. Le résumé permet de présenter votre expertise de manière attractive. Dans expériences et formations, renseignez tout ce que vous avez déjà fait durant votre carrière professionnelle afin de montrer aux recruteurs que vous êtes actif et que vous avez de la valeur à leur apporter. Votre photo de profil LinkedIn doit être soignée et votre bannière LinkedIn minutieusement choisie et en rapport avec votre activité. Vous avez également la possibilité de renseigner toutes vos compétences et de les faire recommander par vos pairs. Cela pour faire gagner en crédibilité, essentiellement, mais aussi en visibilité. Votre profil LinkedIn est référencé sur Google, utiliser de bons mots clés est essentiel afin que la visibilité soit optimale.

2. LinkedIn permet d’asseoir votre crédibilité avec les recommandations

Contrairement à Twitter, LinkedIn vous permet de donner et de recevoir des recommandations. Donner des recommandations est tout aussi important afin de montrer que vous êtes actif et que vous savez reconnaître les compétences des autres.

Donner des recommandations vous donnera beaucoup plus de chances d’en recevoir en retour. Avoir des recommandations augmente votre visibilité et votre capital confiance.

3. LinkedIn est redoutable pour développer votre réseau d’affaires, partout dans le monde

Le but premier de LinkedIn est de permettre à ses membres de développer leur réseau professionnel en se mettant en relation avec d’autres membres afin de communiquer avec eux. Grâce à LinkedIn, il n’a jamais été aussi simple d’interagir avec des clients, des collaborateurs ou des recruteurs. Néanmoins, développer son réseau professionnel sur LinkedIn ne se fait pas en quelques jours. Vous devez être actif et régulier pour espérer attirer l’attention. LinkedIn vous permet de cibler les contacts qui, potentiellement, ont un intérêt pour vous dans votre domaine professionnel. Il existe plusieurs possibilités pour développer son réseau sur LinkedIn. Gardez à l’esprit que plus votre réseau est élargi, plus cela vous donnera du crédit. N’oubliez pas qu’avoir un large réseau ne suffit pas, il faut savoir l’entretenir !

4. LinkedIn vous permet d’avoir une présence en ligne et de gérer votre e-réputation

À l’heure actuelle, internet et les réseaux sociaux se sont largement démocratisés. Les entreprises n’ayant pas une présence sur internet sont marginalisées. Si autrefois, le bouche à oreille était l’une des seules façons de se faire connaître, aujourd’hui utiliser cette méthode seule peut paraître désuet. Il faut forcer le destin en se faisant connaître sur internet. Travailler son identité et sa présence numérique est indispensable pour réussir sa carrière professionnelle en 2020.

Avoir un profil LinkedIn, c’est être référencé par le géant de Google. Il suffira alors de taper votre nom dans Google pour tomber sur votre profil LinkedIn. Soyez actif et régulier dans le partage de contenu. Publier régulièrement du contenu pertinent vous assure engagement et fidélité de la part des utilisateurs. En bref, LinkedIn est un outil redoutable si vous souhaitez appuyer la présence en ligne de votre entreprise.

5. Avec LinkedIn vous pouvez suivre toutes les actualités 

Si vous publiez de l’information régulièrement, il est fort probable que vos contacts en fassent de même. Vous pouvez ainsi avoir accès facilement à toute l’actualité de votre secteur et aux publications de vos pairs. Une formidable occasion pour en savoir plus sur vos clients, prospects, collaborateurs, ou tout autre changement dans votre domaine d’activité. Être au courant des dernières actualités vous apporte plus de crédibilité et peut être utile pour le bon développement de votre entreprise dans votre marché.

6. LinkedIn est un excellent outil pour démontrer votre expertise 

Que ce soit à l’aide de votre résumé, du partage de contenu ou des groupes, LinkedIn vous permet de prouver votre valeur et votre expertise publiquement. Il ne suffit pas d’être simplement actif sur le réseau ou de partager les informations des autres. Créer du contenu vous donne l’occasion de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Vous pouvez créer du contenu en publiant un article sur un sujet qui apportera de la valeur à vos lecteurs, créer un groupe ou rejoindre un groupe qui vous intéresse. Interagir, en répondant à des posts d’autres utilisateurs et en apportant une réelle valeur ajoutée, augmente votre capital sympathie et vous donne de la crédibilité. De plus, en étudiant le comportement d’autrui sur le net, vous connaitrez plus facilement leurs envies et leurs aspirations. Ce qui est idéal donc, si vous souhaitez les approcher ? !

7. LinkedIn vous permet de trouver et d’attirer des clients

LinkedIn est extraordinaire pour faire du social selling, surtout si vous êtes en BtoB ! Faire du social selling avec LinkedIn c’est utiliser le réseau pour cibler, chercher et trouver vos prospects.

Mais pas seulement, c’est aussi promouvoir votre expertise, vos contenus pour vous positionner auprès de votre cible, qui vous identifiera comme un référent dans votre marché… Ce qui attirera des prospects qui viendront interagir à vos publications ou qui vous demanderont de les aider à résoudre leurs problèmes.

J’utilise moi-même LinkedIn qui est mon premier canal de vente. Je ne prospecte pas en tant que tel, ce sont les clients qui viennent à moi.

C’est ce que j’enseigne et partage lors de mes formations social selling LinkedIn ou coaching social selling LinkedIn. En fait en liant inbound marketing + social selling LinkedIn, je génère un flux régulier de visiteurs, qui deviennent prospects et ensuite clients et aussi ambassadeurs… qui me ramènent d’autres clients.

Vous pourriez faire de même !

8. LinkedIn est au service de votre marketing de soi

Développer son image personnelle n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui.

Lire aussi:  faire du marketing de soi.

Savoir vendre ses produits ou ses services est une chose, mais encore faut-il savoir vendre sa personne et tout ce qu’elle englobe : expériences, compétences, qualifications, valeurs, etc.

Pour ce faire, il vous suffit d’adapter les techniques du marketing classique à vous-même. Développer son leadership, ses compétences relationnelles et communicationnelles est indispensable pour réussir dans le monde du B2B et du B2C. Si autrefois, nous étions fidèles à une entreprise pour la qualité de ses produits ou de ses services, aujourd’hui cela ne suffit plus.

Si vos clients ou vos prospects partagent les mêmes valeurs et adhèrent à la marque de votre entreprise (ou votre marque personnelle), ils reviendront beaucoup plus facilement et deviendront, à leur tour, vos ambassadeurs. La stratégie est la même pour les demandeurs d’emploi qui cherchent à attirer l’attention des recruteurs.

9. LinkedIn est l’une des plus grandes plateformes mondiales d’offres d’emploi

Sur LinkedIn, les employeurs publient régulièrement de nouvelles offres d’emploi. Le réseau social cible les offres qui pourraient vous correspondre. Rares sont les demandeurs d’emploi qui pensent à aller consulter ces offres sur LinkedIn, pourtant, la plupart sont inédites, et ne se trouvent pas ailleurs. Ne pas s’inscrire sur LinkedIn, c’est s’assurer de rater plusieurs opportunités professionnelles.

A découvrir: LA méthode pour trouver un emploi avec LinkedIn

10. C’est le booster qui permet de développer votre communauté professionnelle

Grâce à de nombreux outils marketing comme le storytelling, LinkedIn vous offre tout l’espace nécessaire pour produire du contenu qui suscitera l’émotion et l’engagement de vos lecteurs.

LinkedIn peut être vu comme votre vitrine et celle de votre storytelling : votre profil doit pouvoir raconter votre histoire. Que ce soit pour attirer des recruteurs, des collaborateurs ou de nouveaux clients, le storytelling a fait ses preuves pour permettre de créer une communauté de followers autour de vous.

Plus vous partagerez du contenu à forte valeur ajoutée pour vos lecteurs, plus vous susciterez l’intérêt, plus vous créerez, petit à petit, votre communauté. Le secret est de placer vos lecteurs en priorité avant de faire la promotion de votre entreprise. Pensez d’abord à répondre aux problèmes que rencontre votre communauté dans votre secteur. Avec les bonnes stratégies, une communauté est un puissant levier dans le développement de votre carrière et de votre business.

En conclusion

LinkedIn est redoutable pour plusieurs raisons : augmenter votre crédibilité, accroitre considérablement votre visibilité, développer votre réseau, vous positionner en tant qu’expert sur votre marché (y compris de l’emploi), etc. Les raisons de se mettre à LinkedIn sont nombreuses et les avantages considérables pour le bon développement de votre vie professionnelle. Ne pas investir sur LinkedIn est selon moi une faute professionnelle !
LinkedIn est LE réseau social sur lequel il vous faut investir, voici pourquoi.

LinkedIn c’est quoi ? A quoi sert LinkedIn ?
5 (100%) 25 vote[s]

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour vous vendre avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils attirent et recrutent les meilleurs talents.

Bonne lecture !
Yannick B.

Coach et formateur - Spécialiste de LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​