fbpx

Comment gérer votre marque personnelle sur LinkedIn ?

Gérer votre marque personnelle sur LinkedIn 2 c
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

Comment gérer votre marque personnelle sur LinkedIn ?

LinkedIn c’est plus de 575 millions d’utilisateurs avec 200 000 personnes qui s’inscrivent chaque jour sur le réseau.

Comment faire pour vous distinguer de toute cette masse pour atteindre votre objectif ? Construisez et gérez votre marque personnelle !

LinkedIn est la plateforme de référence pour mettre en relation les professionnels entre eux.

Nous pouvons chercher des clients, des prestataires, des collaborateurs, des employés, des candidats, nouer de nouveaux partenariats, etc.

Il est difficile de choisir quand tous les profils se ressemblent.

C’est pourquoi vous devez impérativement miser sur votre propre marketing afin de construire une image et une marque qui fait vendre !

1.Comprendre le fonctionnement de LinkedIn

La clé numéro une pour gérer sa marque personnelle est de comprendre le fonctionnement de LinkedIn. En effet, vous n’allez pas agir de la même manière sur tous les réseaux sociaux. Sur Facebook, vous partagez vos passions ou des photos de famille. Sur Twitter, vous publiez sur ce que vous faites en temps réel à l’aide de tweets. Sur Instagram, vous retouchez et partagez vos plus belles photos. Mais sur LinkedIn, vous devez partager et démontrer votre expertise dans un domaine donné. Sur ce réseau professionnel, l’objectif principal est de se vendre en se positionnant en tant qu’expert de référence. Comprendre le principe de LinkedIn est déjà un premier pas pour intégrer l’idée d’une marque personnelle et de savoir comment la développer.

2. Compléter votre profil

Même si, de prime abord, ce conseil semble basique, beaucoup d’utilisateurs se contentent de titres, mais négligent la description. N’oubliez pas que votre profil LinkedIn est votre vitrine, elle doit donc être attrayante et donner envie d’aller voir plus loin. Utilisez l’espace alloué pour vous présenter de manière complète : votre précédent poste, le métier recherché, vos expériences, votre parcours, vos qualités, compétences-clés, etc. Votre image doit transparaître sur votre profil. Utilisez des mots-clés précis qui représentent et déterminent vos qualités, vos compétences et vos forces. Prenez le temps de compléter parfaitement votre profil pour le rendre attractif et dynamique, afin d’attirer l’attention des professionnels. Un profil complet augmentera votre visibilité dans les résultats de recherche.

3. Mettre une photo de profil et exploiter l’image de couverture

Votre photo de profil doit être professionnelle et votre photo de couverture doit être en rapport avec votre activité. Cela permettra de gagner la confiance et accroître la crédibilité accordée à votre profil. Généralement, la photo de profil et de couverture sont les deux premières choses que nous voyons lorsque nous visitons un profil. Avoir une marque personnelle, c’est avant tout faire attention à son image. Avoir des photos professionnelles vous aide à gérer votre marque personnelle. Si vous êtes professeur de surf, votre photo de couverture peut illustrer une planche de surf face à la mer, mais si vous êtes entrepreneur ou dans les affaires, mieux vaut avoir une photo dans un cadre neutre, qui reflète votre entreprise, votre expertise ou vos valeurs. Adaptez vos photos à votre profil professionnel.

4. Être original

Des millions de profils existent sur LinkedIn à l’heure actuelle. Si vous prenez en compte les probabilités, des milliers de profils sont similaires aux vôtres. Si vous êtes diplômé en Marketing, il est certain que vous ne serez pas le seul concurrent dans votre région. La clé pour se détacher de la norme est d’être original et hors norme. Vous devez vous distinguer sur votre marché professionnel en développant votre image et votre ‘marketing de soi’. Vous êtes le produit que vous devez vendre, et personne n’a envie d’acheter un produit qui ressemble déjà à tous les autres. Votre personnalité est unique, c’est donc sur cela qu’il faudra miser au-delà des diplômes.

5. Définir vos cibles

Vous devez cibler les personnes que vous souhaitez toucher par votre message. Cela peut être le secteur dans lequel vous souhaitez développer votre réseau, vos prospects ou trouver un emploi. Vous devez définir votre position par rapport au marché et à la concurrence. Choisir son public cible aidera dans l’élaboration de votre stratégie. Votre message doit être le même tout le temps et vos actions en cohérence avec le message que vous partagez. Assurez-vous que votre profil LinkedIn le reflète. Votre objectif principal est de montrer une cohérence entre vos dires et vos actions.

6. Ajouter des contacts professionnels LinkedIn

LinkedIn est, avant toute chose, un réseau social ayant pour objectif de nouer des liens entre professionnels. Avoir un profil vide de contacts ne donne pas bonne impression et n’inspire pas confiance. Pour avoir une liste de contacts bien fournie, il vous suffit de : demander des mises en relation, d’ajouter des professionnels pour qui vous avez de l’intérêt, de publier des informations pertinentes sur votre profil ou dans les groupes LinkedIn, de créer du contenu, etc. Élargir sa liste de réseau demande du temps, mais vous gagnerez en visibilité et en notoriété. Gérer sa marque personnelle passe d’abord par gérer son réseau.

7. Assurer votre présence en ligne

Être présent sur internet est le meilleur moyen pour se construire une image forte qui perdure dans le temps. Afficher une présence sur le web demande du temps et de l’énergie, mais à terme, plus vous publierez et partagerez des informations sur un sujet qui vous intéresse, plus cela vous aidera à gagner en visibilité et à vous positionner en tant qu’expert de référence dans votre domaine, en plus de vous aider à vous construire une image positive et maîtrisée de vous-même.

8. Gérer votre présence en ligne

S’il est important d’avoir une présence en ligne, il faut faire attention à comment nous gérons cette présence. N’oubliez pas que votre marque personnelle dépend également de votre e-réputation, et que vous devez en prendre soin, notamment, en assurant une certaine cohérence. Si vous vous présentez comme un expert marketing sérieux sur LinkedIn mais que vous postez, en public, des photos de votre dernier séminaire arrosé, il est fort probable qu’un client, recruteur, partenaire, ou contact ne vous accorde pas ou peu de crédibilité. Un partenaire, un recruteur tapera toujours votre nom dans Google pour en savoir plus sur vous et vos activités en ligne. C’est pourquoi il est indispensable de toujours faire attention à ce que vous publiez et dites de vous sur internet.

9. Définir votre valeur ajoutée

Lorsque l’on veut se vendre, il faut d’abord définir sa valeur ajoutée. Quelles sont vos compétences, vos points forts ou vos atouts majeurs ? Qu’-êtes-vous en mesure d’apporter comme bénéfices ou plus-values à l’entreprise qui va vous solliciter ? Avoir conscience de votre propre valeur vous aidera à vous positionner en tant qu’expert auprès de votre cible. Vous ne devez pas vous mettre en situation de demande face à une entreprise, mais plutôt inverser les rôles : vous devez être en mesure d’expliquer pourquoi c’est l’entreprise qui a besoin de vous.

En conclusion

En conclusion, gérer sa marque personnelle demande du temps et une stratégie bien définie. Pour développer votre marque, vous devrez faire preuve de cohérence aussi bien lors de rendez-vous professionnels que sur internet. Une des clés importantes est d’avoir conscience de sa valeur ajoutée pour définir de manière claire les bénéfices que vous pourrez apporter aux entreprises que vous ciblez.

Enfin, si vous avez apprécié ces conseils, vous allez ADORER ce qui suit. J’ai condensé toute mon expertise dans une formation en ligne pour trouver un emploi avec LinkedIn.

A travers les 11 modules, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir pour être 40 fois plus visible et décrocher des opportunités.

Comment gérer votre marque personnelle sur LinkedIn ?
5 (100%) 23 vote[s]

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour vous vendre avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils attirent et recrutent les meilleurs talents.

Bonne lecture !
Yannick B.

Coach et formateur - Spécialiste de LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​