fbpx

Les origines de LinkedIn : l’Histoire du réseau social

Histoire de Linkedin-min
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

LinkedIn: des origines à aujourd’hui, découvrez son histoire.

LinkedIn est aujourd’hui le réseau social professionnel le plus populaire avec en moyenne, 1 professionnel sur 3 d’inscrit dans le monde. LinkedIn est là pour vous aider à développer votre réseau d’affaire.
Le développement du réseau ne cesse de croître au vu des différentes mises à jour toujours plus innovantes et utiles aux professionnels.
Pour autant, LinkedIn reste encore parfois méconnu. Âgé de 16 ans, revenons sur l’histoire peu commune de LinkedIn…

L’avant LinkedIn

Il est loin le temps où seul le bouche-à-oreille comptait. Les professionnels de l’époque se souviennent encore des grandes foires commerciales, des visites en entreprise, des conférences ou des salons où ils revenaient avec des dizaines, voire des centaines de cartes de visite en se demandant s’ils n’étaient tout de même pas passés à côté d’autres contacts utiles.
Nous rencontrions les professionnels lors d’événements professionnels, mais nous n’y avions pas accès au-delà. Si le syndrome de la carte de visite existe toujours dans certaines cultures, il a largement été complété voir remplacé par les technologies numériques développées ces dernières années. Et parmi celles-ci, il en une qui connaît un succès phénoménal : LINKEDIN ! 

Les fondateurs de LinkedIn

Issu de la Silicon Valley, LinkedIn est un réseau social professionnel créé par Reid Hoffman et Allen Blue en Californie à Mountain View. Hoffman et Blue furent assistés de trois autres entrepreneurs, à savoir Jean-Luc Vaillant, Eric Ly et Konstantin Guericke.
Hoffman est bardé de diplômes et de maîtrises des Universités de Stanford et d’Oxford mais quitte le monde universitaire pour l’industrie ; il occupe des postes importants notamment chez Apple et Fujitsu; il participe à la création de PayPal et est impliqué dans des sociétés de Capital Risques.
Il recrute d’anciens collègues pour fonder LinkedIn. Allen Blue est également Diplômé de Stanford et occupe successivement des postes importants dans l’industrie et des administrations américaines.
Les trois autres cofondateurs, dont un français, sont également universitaires et sont impliqués dans différents aspects techniques du réseau.

La création de LinkedIn

Le 28 décembre 2002, les fondateurs décident de passer de l’idée au concret. Contrairement à ce que beaucoup pensent, LinkedIn est antérieur à Facebook, lui-même crée en 2004.  Développé en six phases, le réseau est lancé le 1er mai 2003 avec… dix membres !

Croissance et évolution

Au début, la croissance est lente et même plus que prévue. Des rumeurs (non vérifiées) font même état de moins de vingt nouvelles affiliations par jour durant les premières semaines !
Malgré le mauvais lancement de la plateforme, en 2003, c’est 81 000 membres qui peuplent les rangs de LinkedIn avec 14 employés à temps plein.
Grâce au succès de LinkedIn, les fondateurs expérimentent diverses fonctionnalités comme InMaps, Slideshare, Pulse, InMails ou encore la création d’abonnement premium. 
Le demi-million de membres est atteint en avril 2004 et 1.600.000 en fin d’année ! L’année 2004 est un décollage fulgurant pour LinkedIn avec une nouvelle adhésion toutes les secondes !
En 2005 LinkedIn Jobs est créé et modifie les modalités de recrutement (voir plus bas).
Fin 2006, on atteint les 8 millions de membres ; le compteur s’affole littéralement pour dépasser les 300 millions fin 2014.
Le succès est phénoménal.

Et aujourd’hui ?

À ce jour nous, comptons plus d’un demi-milliard d’adhérents issus de 170 secteurs d’activité dans plus de 200 pays différents.
Des centaines de firmes industrielles y sont présentes dont les 500 compagnies membres de « Fortune ».
Bien entendu, certains pays sont d’un accès plus difficile, mais en s’adaptant aux règles locales, LinkedIn a réussi une percée spectaculaire.
LinkedIn est disponible dans plus de 24 langues ; pratiquement toutes les langues européennes, mais aussi l’arabe, le chinois le malais, le turc et le tagalog.
Il est coté en bourse au New York Stock Exchange sous le sigle « LNKD » et emploie près de dix mille employés.
La société possède des sièges représentatifs dans de nombreux pays.

Depuis 2011, LinkedIn a été racheté par le géant Microsoft pour 26,2 milliards de dollars. Soit, pour 23,3 milliards d’euros.
Les effets de LinkedIn sont de plus en plus présents dans le monde des affaires. Depuis la création de LinkedIn Jobs, tout un chacun (travailleurs et employeurs) peut créer son profil et ses connexions, et peut y inviter n’importe qui, qu’il soit membre ou non, pour se joindre à la communauté.
Le profil peut être un véritable CV qui remplace de plus en plus le CV « papier » de moins en moins demandé.
Créée en novembre 2008, une fonction multilingue permet même aux membres de traduire leur profil-CV en plus de 40 langues.
Les utilisateurs peuvent également y partager des fichiers ou leurs propres présentations grâce à l’application Slide-Share.
Signalons aussi les groupes qui sont des cercles de réflexion et d’échanges professionnels. Les groupes LinkedIn sont regroupés par centres d’intérêt et les membres y partagent leurs expertises, réflexions ou retours d’expérience.
Un moteur de recherche permet de chercher, au sein d’un groupe, des compétences particulières. Un annuaire des groupes a aussi été créé.
Une autre conséquence est la diminution progressive des activités des « chasseurs de têtes » traditionnels, et ce pour tous les niveaux de responsabilité.
La société est devenue bénéficiaire en mars 2006 avec un modèle économique reposant sur trois sources de revenus : la publicité (18%), les abonnements (20%) et les services de recrutement (62%).

En fonctions des multiples acquisitions et alliances, LinkedIn est en constante évolution, tant au niveau fonctionnement, qu’esthétique.

En conclusion

Dans le monde des affaires, le succès pourrait se résumer à un seul mot : le réseau.
Nous n’insisterons jamais assez sur son importance et c’est ce que les concepteurs et développeurs de LinkedIn ont parfaitement intégré en permettant les trois niveaux suivants :

1) Un premier degré qui concerne nos contacts directs 
2) Un deuxième avec les contacts de nos contacts 
3) Le troisième avec les contacts de nos contacts de deuxième degré.

LinkedIn ne cesse de se réinventer et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure des acquisitions. Nous sommes donc bien loin du carnet de cartes de visite d’il y 20 ans !
Pour vous créer un profil LinkedIn efficace, suivez mes 10 secrets.

Les origines de LinkedIn : l’Histoire du réseau social
5 (100%) 24 vote[s]

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour vous vendre avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils attirent et recrutent les meilleurs talents.

Bonne lecture !
Yannick B.

Coach et formateur - Spécialiste de LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​