Les 10 erreurs à éviter absolument sur LinkedIn

Les 10 erreurs à ne pas faire sur LinkedIn LinkedinFluent
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

Les 10 erreurs à éviter absolument sur LinkedIn

Atteindre vos objectifs ambitieux nécessite de ne pas commettre d’impairs, voici ma sélection des 10 erreurs à ne pas faire sur LinkedIn.

Il existe une multitude de réseaux sociaux et nous ne pouvons pas nous comporter de la même manière sur tous. Comme le dit Reid Hoffman, le célèbre cofondateur du réseau social professionnel LinkedIn :

« MySpace, c’est le bar. Facebook, c’est le barbecue au fond du jardin et LinkedIn, c’est le bureau ».

La nécessité d’avoir un profil LinkedIn en matière de réseautage pour trouver des clients ou encore rechercher un emploi n’est plus à prouver. Ce réseau social est devenu un incontournable pour votre carrière professionnelle.
Avoir un profil crédible et percutant, une liste fournie de contacts et quelques recommandations, peut être déterminant.
À l’opposé, commettre les erreurs d’usage peut facilement compromettre l’atteinte de vos objectifs ! Je vous propose de découvrir ensemble les 10 erreurs à ne pas commettre sur LinkedIn.

Erreur N°1 : négliger la photo de profil

Beaucoup d’utilisateurs du réseau ont soit : pas de photo ou une photo de mauvaise qualité.
Certains s’inscrivent sur le site uniquement en tant qu’observateurs. Cependant, le fait de mettre une photo démontre, à vos potentiels partenaires, employeurs ou clients, que vous êtes acteur de votre marque et que vous avez l’attitude professionnelle adéquate.
De plus, les professionnels ou employeurs doivent souvent gérer beaucoup de sollicitations. Il leur est donc difficile de retenir facilement « qui est qui », surtout si deux personnes portent le même nom. Avoir une photo de profil leur permettra de vous retrouver beaucoup plus facilement.
Pour que votre photo soit professionnelle, elle doit être cadrée, de face et lumineuse. Les photos où l’on ne peut pas clairement distinguer votre visage sont donc à éviter. Les conséquences d’une photo floue et de mauvaise qualité peuvent être désastreuses, vraiment.
Une photo de mauvaise qualité ne renverra pas une image professionnelle. À l’inverse, une photo de qualité professionnelle peut considérablement apporter du crédit à votre profil.

Erreur N°2 : avoir un intitulé professionnel flou

L’intitulé permet aux visiteurs de votre profil de savoir ce que vous faites actuellement dans le milieu professionnel.
N’ayez pas un intitulé flou comme « Marc Dufour – Assistant de direction » ou « en recherche active d’emploi ». Soyez plus spécifique.
Si vous êtes trop vague, il y a de grandes chances que votre interlocuteur ne sache pas à quoi s’en tenir et ne retienne pas votre profil.

Erreur N°3 : ne pas avoir de résumé LinkedIn

Le résumé est un élément primordial pour vos visiteurs. Il permet de faire ressortir le profil plus facilement grâce à la recherche par mot-clé.
De plus, lorsqu’ils sont à la recherche de potentiels candidats ou partenaires, ils ne recherchent pas seulement des personnes qualifiées, mais aussi des personnes qui partagent la même vision et les mêmes valeurs. C’est là qu’il est important d’avoir un résumé complet qui vous présente.
Utilisez cet espace pour présenter vos valeurs personnelles comme professionnelles, votre valeur ajoutée et ce que vous pouvez apporter. Votre profil LinkedIn ne doit en aucun cas être une exposition de votre parcours, mais doit être accrocheur et donner envie d’en savoir plus ou de rentrer en contact avec vous.

Erreur N°4 : utiliser LinkedIn comme un CV digital

N’utilisez par LinkedIn comme un CV ordinaire.
Si le CV doit contenir toutes vos expériences dans le monde du travail, sur LinkedIn, la priorité est de soigner son image et de vendre ses compétences.

Ne soyez pas autocentré.
Il est plus important de montrer ce que vous pouvez faire pour votre client ou employeur potentiel plutôt que ce que vous avez fait. Voyez LinkedIn comme une carte de présentation permettant de vous vendre à de futurs clients.

Évitez la récitation de vos compétences personnelles.
Positionnez-vous en ambassadeur de la société en valorisant leurs objectifs plutôt que les vôtres. Cette erreur est commise par un grand nombre de personnes. L’éviter, c’est se différencier de la masse.
Candidats : sachez qu’en moyenne, un recruteur reçoit 250 candidatures pour une seule offre en ligne. Réfléchissez donc aux principaux bénéfices que vous pouvez apporter aux entreprises qui vont vous choisir.
Entrepreneurs et commerciaux : vos prospects sont très sollicités, privilégier l’inbound marketing ou des messages courts et percutants et surtout une approche humaine !

Erreur N°5 : ne pas diviser votre profil Linkedin en sections distinctes

Tout ce que vous avez entrepris au niveau professionnel ne peut pas se retrouver dans la même catégorie. LinkedIn, ce n’est pas uniquement relater ses expériences professionnelles ou son parcours universitaire.
N’hésitez pas à y inscrire vos expériences bénévoles, les organismes dont vous êtes membre, les différents projets sur lesquels vous avez travaillé, et tout autre élément digne de mention.
Ayez un profil dynamique !

Erreur N°6 : être passif sur LinkedIn

Il existe à l’heure actuelle 500 millions d’inscrits sur LinkedIn mais tous ne sont pas des utilisateurs actifs. Un grand nombre de gens utilisent LinkedIn de manière passive : regarder le profil des autres, les différentes offres ou actualités sans jamais intervenir. Ils renvoient donc une image tout aussi passive et ne mettent pas leurs atouts en valeur.

Apprendre à résauter est indispensable pour réussir sur LinkedIn.
Il est important de publier, de partager des informations et de rentrer en contact permanent avec votre réseau. N’hésitez pas à mettre un lien vers vos différents sites Internet ou blogs.
Si, par exemple, vous recherchez un travail dans les assurances, avoir un blog qui traite du sujet peut démontrer aux recruteurs que vous maitrisez ce domaine et que vous vous y intéressez. Ça augmente votre visibilité en plus de vous positionner en tant qu’expert. Cela vous crédibilise et renforce vos chances de décrocher un emploi.
Ayez à l’idée que partager est important, mais qu’il est encore plus important de partager des informations intéressantes.
N’utilisez pas LinkedIn comme un réseau social comme un autre. Poster des informations, comme des informations privées, qui n’intéresseront pas vos employeurs est inutile, voire contre-productif.

Erreur N°7 : ne pas avoir de recommandations qui apportent du crédit

Les recommandations sont indispensables sur un profil LinkedIn.
Cela démontre votre expérience et le retour satisfait d’anciens clients ou employeurs. Ce qui poussera plus facilement une nouvelle entreprise à vous faire confiance et à retenir votre profil.
Un profil sans recommandations est un profil qui sera moins crédible. N’hésitez pas à demander à vos anciens employeurs et collègues d’écrire une recommandation détaillée et positive à votre égard.

Erreur N°8 : n’être présent dans aucun groupe de discussions

Comme sur Facebook, faire partie d’un ou plusieurs groupes permet de rentrer plus facilement en contact avec de nouvelles personnes qui seront susceptibles de faire partie de votre réseau.
Les groupes LinkedIn rassemblent des communautés riches et diverses où les professionnels, d’un secteur en particulier se réunissent pour dialoguer, échanger et partager des intérêts communs.
Être membre de plusieurs groupes LinkedIn peut renvoyer l’image d’une personne ayant des intérêts variés. Cela peut vous permettre d’étoffer votre réseau.
Inscrivez-vous, et participez ! Produire de l’information en ayant pour but de faire avancer votre communauté ou votre secteur peut être très bien perçu et permet, à long terme, de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

Erreur N°9 : refuser trop d’invitations

Beaucoup de personnes utilisent LinkedIn comme ils utilisent Facebook.
En effet, il est commun sur Facebook de refuser l’invitation de personnes que nous ne connaissons pas personnellement. Il faut agir tout autrement sur LinkedIn.
N’oubliez pas qu’un de vos objectifs est de construire un réseau professionnel pour atteindre votre objectif professionnel. Refuser trop d’invitations pourrait compromettre cet objectif et, à terme, de vous faire passer à côté de plusieurs opportunités.
Sur LinkedIn, il n’est pas inconvenu d’envoyer une invitation à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré personnellement. Cependant, pensez toujours à envoyer un message préalable décrivant l’objet de votre demande et la raison de l’invitation.
Ayez à l’esprit que votre cible regarde vos relations (si vous n’avez pas désactivé l’option tel que je le recommande ici). N’hésitez pas à inviter des professionnels travaillant dans le même secteur que vous.
Si votre réseau est suffisamment de qualité, avec des professionnels influents dans votre domaine, vous augmenterez considérablement vos chances d’attirer l’attention des employeurs.

Erreur N°10 : ne pas soigner l’orthographe

Considérée comme une base, elle est pourtant négligée chez beaucoup de personnes pour gagner du temps. Même si le fond est important, la forme l’est tout autant. Un profil bâclé et bourré de fautes d’orthographe ne poussera personne à vous connaître davantage ni à vous retenir. L’objectif premier de LinkedIn est de se vendre, connu aussi sous le nom de “marketing de soi”. Quand bien même vous êtes compétent, cette erreur peut vous coûter votre place, car elle démontre un manque visible de sérieux et de professionnalisme.

Conclusion

Suivez ces 10 commandements pour faire de LinkedIn un outil précieux et mettre un maximum de chances de votre côté dans le cadre de votre recherche d’atteinte de vos objectifs professionnels.
En complément, je vous recommande de consulter la formation en ligne pour trouver un emploi avec LinkedIn.
A l’intérieur, un condensé de mon expertise, des conseils inédits, ma méthode pour chercher en 1h par jour… et gagner 40 fois plus de visibilité.

Les 10 erreurs à éviter absolument sur LinkedIn
5 (100%) 5 vote[s]

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
Partager sur print
Yannick BOUISSIERE

Yannick BOUISSIERE

Bonjour !
Je vous partage mes meilleurs conseils et astuces pour vous vendre avec LinkedIn.
Ma mission de vie est de vous accompagner dans l'atteinte de votre objectif professionnel grâce au marketing et à LinkedIn.

J'accompagne et forme :
1. les professionnels qui veulent des clients grâce à LinkedIn,
2. les talents qui recherchent l'emploi de leur rêve et,
3. les recruteurs pour qu'ils attirent et recrutent les meilleurs talents.

Bonne lecture !
Yannick B.

Coach et formateur - Spécialiste de LinkedIn - Fondateur de Linkinfluent

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Yannick BOUISSIERE 2018-2019. Tous droits réservés.

Un profil LinkedIn 50X plus influent

mon guide

pour avoir un profil

Profil LinkedIn parfait

100% gratuit. Confidentialité. Pas de spam.​